Y a-t-il des sujets privilégiés en poésie ?

Entraide scolaire

37 réponses · Page 2 / 2

Bonsoir "dgeftr",

Pour parvenir à une transition entre thèse et antithèse, tu devrais peut-être introduire dans ta thèse la notion de "puissance" des sentiments, ce qui te permettrait de plus facilement parler dans l'antithèse de l'élan créateur qu'un sentiment heureux peut générer.
On peut sans doute l'étendre à toute forme de "vécu intense": l'admiration, la contemplation, l'émerveillement, la sérénité, etc.

Muriel
Bonjour,

Ton sujet est en fait une discussion sur le mot "nécessaire".
Si la souffrance est souvent à l'origine de la poésie
- poésie élégiaque, il n'y a pas d'amour heureux,
- indignation, révolte devant l'inacceptable,
Il existe quand même une poésie heureuse
- celle qui célèbre les beautés de l'univers,
- celle qui chante l'être aimé.
Pourtant au sein même du bonheur, point souvent la menace sournoise d'une fissure. La poésie serait alors un effort surhumain pour accéder à l'impossible éternité. Elle serait la rencontre de la tragique condition humaine.
Bonsoir, je suis en train de rédiger ma dissert et j'ai repris l'idée de Jean Luc pour "la poésie qui célèbre les beautés de l'univers" mais je ne trouve pas d'exemples. Auriez vous une idée?
Mais la poésie ne fait que ça 😂
Exemple, mais il y en a tant d'autres, La maison du berger (Alfred de Vigny)
Merci beaucoup, je vais lire de suite ces deux poèmes.
Et tant que j'y pense, auriez vous un exemple pour illustrer la poésie élégiaque, mais seulement sur l'amour malheureux, pas un sentiment de mélancolie en général?
Cherche un peu par toi-même, les exemples sont légion 🙂
Bonsoir "dgeftr",

Tu ne bénéficies pas de la réponse apportée par Jean-Luc…
Tu oublies d'inclure dans la reprise de ses propos la notion de fissure… l'interrogation… même en "état de bonheur"…

Muriel
bonjour j'ai une anthologie a faire et j'ai choisi le thème de la femme de sa jeunesse à sa vieillesse. Je dois justifier mon thème donc décrire en quoi permet-il de définir et d'illustrer le genre poétique? j'ai déjà trouvé l'épigraphe et une définition de la poésie selon moi. J'ai aussi justifié en quoi elle était importante mais je bloque sur cette question. Si vous pourriez m'aider se serait très gentil
merci d'avance
dissertation existe t-il des sujet plus poétiques que d'autres ? bonjour à tous!

Voilà je suis élève en 1èreS et j'ai une dissertation pour vendredi à faire sur le sujet suivant: Existe t-il des thèmes plus poétique que d'autres?
J'ai retransformé la question en : Existe t-il des thèmes plus sujets à la poésie que d'autres?

J'ai trouvé mon plan

I) De fait, certains thèmes sont plus présent dans la poésie

a) le sentiment amoureux
b) l'éloge de la nature
c) la fuite du temps

II) De nouveaux thèmes pour de nouvelles poésie

dans cette partie je parle de par exemple le dormeur du val de Rimbaud ou des fleurs du mal de Baudelaire avec des sujets tabous par rapport a leurs époques

III) la poésie n'est pas affaire de contenu mais de langue

Ici je vais m'appuyer sur les règles de la poésie, la définition de la poésie et ci dans quelques une des oeuvres que je choisirais les conditions de la poésie sont remplies

Je voulais savoir si ce plan ne faisait pas trop catalogue et que me conseilleriez vous de plus ?

Merci d'avance
Bonjour Belick,

Le plan convient.
En revanche la problématique est une simple transcription.
Je te propose : La poésie réside-t-elle dans son sujet ?
effectivement je n'y avais pas pensé mais avec cette nouvelle problématique le plan reste il le même ?
Il faudrait peut-être infléchir ton 2.

Mais certains poètes se sont aventurés à traiter d'autres sujets que les « les provinces les plus fleuries du domaine poétique » Baudelaire.
Bonjour a tous,
j'ai une dissertation a faire et je me demande si mon plan est bon !
Neanmoins j'ai des difficultés pour trouver des éléments dans ma deuxieme partie pourriez vous m'aider !
Donc le sujet est : Existe t-il des sujets plus poètiques que d'autres ?

Mon plan :
I) Les grandes orientations de la poèsie
1) la poèsie lyrique
2) la poèsie engagée
3) la poèsie decouverte du monde

II) Des termes incontournables
1) L'amour
2) La fuite du temps, la mort
3) La nature

Merci de votre aide !
Caroline qu'est ce que tu entend par poésie " découverte du monde "?
Puis comment va tu mettre en relation des deux parties ?
bonjour je fais une dissertations en francais sur ce sujet et je narrive pas à trouver pour ma deuxieme partie " des sujets originaux pour une poesie modernes " des exemples à part francis ponge… pouvais vous m'aider s'il vous plait ?
A Caroline76280 : attention, votre première partie est hors-sujet. Vous devez centrer votre réflexion sur les sujets, les thèmes de la poésie. Le plan le plus simple est d'évoquer d'abord les thèmes traditionnels, les plus courants, puis de dire que la poésie peut également aborder d'autres thèmes.

À drolimnain :
- peut-être pouvez-vous parler des poèmes érotiques, le contraste entre la noblesse du genre et la vulgarité du sujet étant assez inattendu. Par exemple, "L'idole" dans L'Album zutique de Rimbaud (j'évite de citer le sous-titre pour ne pas choquer la pudeur…). Gautier a également écrit des poèmes érotiques.
- peut-être pourriez-vous trouver des exemples intéressants chez les Parnassiens (Leconte de Lisle, Banville, Heredia), qui refusaient à la fois le lyrisme et l'engagement.
- "Une charogne" de Baudelaire a puissamment choqué les contemporains à la parution du recueil. Au lieu de décrire la beauté de sa maîtresse, il décrit le corps en décomposition qu'elle deviendra… Ce caractère morbide, violent, réaliste, s'accordait mal avec l'idée qu'on se faisait de la poésie. On retrouve la même morbidité, contraire au bon goût, règle de la littérature et plus encore de la poésie, dans le poème "Cauchemar" de Théophile Gautier, poème dont les quatre derniers vers sont (je ne résiste pas) :
"Agité, je ressens un immense désir
De broyer sous mes dents sa chair, et de saisir,
Avec quelque lambeau de sa peau bleue et verte,
Son cœur demi pourri dans sa poitrine ouverte."
(Vers intéressants pour tous ceux qui pensent que le romantisme est fade, lyrique, sentimental, mou et niais!).