Roman médiéval normand

Littérature

10 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, je cherche des romans historiques situés au moyen-âge en Normandie. Quelqu'un a-t-il des conseils ? Merci.
Bonjour,

J'ai trouvé trois pistes :
- La Louve d'Alençon, d'Henri AUGU 1876
roman historique tiré des chroniques de la Normandie et de la Bretagne, retrace la vie de Mabile de Bellême, aristocrate du XIème siècle.
- Guillaume le conquérant de Bruno Leloup Ed. des falaises, 2002.
- LA GRANDE INVERSION de ERIK S. LARSEN, roman récent lui aussi.

Je n'en connais pas la valeur historique ni littéraire.
Merci pour ces indications.
Le dernier que vous mentionnez, La Grande Inversion, j'en ai passé commande sur internet et vais bientôt le lire.
Par contre, le second (Guillaume le conquérant de Bruno Leloup Ed. des falaises, 2002), savez-vous où on peut se le procurer ?

Merci
Bonsoir,

Voilà ce que j'ai trouvé sur https://bibliographienationale.bnf.fr/

Solet, Bertrand (1933-….)
Guillaume le Conquérant [Texte imprimé] / Bertrand Solet ; ill. de Bruno Leloup. - Fécamp : Éd. des Falaises, 2002 (14-Condé-sur-Noireau : Corlet impr.) - 161 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 20 cm.
Bibliogr. p. 161. - DLE-20030122-2734. - ISBN 2-9507331-8-2 (rel.) : 9 EUR.
GuillaumeI (roi d'Angleterre) -- Ouvrages pour la jeunesse
Merci pour l'info.
A propos de La Grande Inversion, vous disiez ne pas en connaître la valeur littéraire. Selon vous, dans ce type de roman (policier médiéval) quels éléments contribuent le plus à leur valeur littéraire ?

Merci
Bonjour,

Je viens d'achever la lecture de La Grande Inversion. Il s'agit bien d'un roman médiéval normand, mais je viens de voir que l'on pouvait aussi se procurer l'ouvrage gratuitement en le téléchargeant ! Tans pis pour moi…
S'agissant du contenu, je pensais lire quelque chose qui ressemblerait à du Ellis Peters, mais en fait c'est un roman qui parle beaucoup de l'Histoire (normande) en l'intégrant à son intrigue. Pour autant, ça n'est pas un roman historique, mais un roman où l'Histoire est omniprésente.
Bref, je l'ai trouvé moins linéaire que les policiers médiévaux habituels et puis il y a aussi un côté "politique fiction" assez sympa, puisque l'auteur envisage la défaite, et non pas la victoire, du duc de Normandie à Hastings.
Par contre, concernant les "qualités littéraires" de l'ouvrage, je m'en remets encore une fois à votre jugement.
Merci.
Consulte la bibli électronique de Lisieux
https://www.etudes-litteraires.com//
Tu trouveras peut-être d'autres titres !
Bonsoir,

Si sa lecture ne vous paraît pas rébarbative, il y a "Le journal du sire de Gouberville" 1549-1562 en 4 volumes aux Editions des Champs (à Brisquebosc 50). Un peu postérieur au Moyen-Âge, mais pas de beaucoup, les moeurs ne devaient pas changer si vite qu'aujourd'hui…

C'est le journal de comptes d'un hobereau du nord-Cotentin retrouvé dans un grenier (le journal, pas le hobereau !) (Manche 50).

C'est passionnant ! On y apprend tous les aspects de la vie rurale et du monde des "petits" seigneurs locaux - au plus près - puisque relatés au jour le jour.
Bien loin de se résumer à un alignement de chiffres… y sont évoqués les us et coutumes de l'époque… tellement différente…
On fait une plongée de près de 5 siècles dans un univers étrange, dont on a perdu les clefs.
Je me répète, vraiment passionnant !!! On chevauche avec ce "sire", sur sa "haquenée" (son cheval), à travers un Cotentin bien plus boisé, marécageux et dangereux que de nos jours. Il nous fait vivre "en direct" les Guerres de religions ; les affaires et les relations de famille ; les incessantes querelles procédurières ; les récoltes ; la vie de la fôret ; la paroisse (quelle piété !) ; les maladies (moultes!) ; les peurs ; ect.
J'ai lu les quatre tomes -- épais ! -- jusqu'au bout, et me suis régalée ! (d'autant qu'on y parle d'un de mes ancêtres… pas le "sire", mais un "malfrat"… ).

Le tout est écrit en vieux français très accessible, un petit régal à lire… C'est un témoignage unique pour la Normandie, et un des rares pour la France.

Muriel
Re-bonsoir,

Pour mon message ci-dessus, j'ai tout faux, il ne s'agit pas du tout d'un roman…

Je vais me faire pardonner… j'ai fait un tour dans ma bibliothèque : j'y ai trouvé ceci :

1) "De Normandie au trône d'Ecosse" (La saga des Bruce), auteur : Claude Pithois, Editions Charles Corlet, 1998. Il s'agit de la suite de "Brix, berceau des rois d'Ecosses", 1980. ( Brix est en Cotentin, dans la Manche, et est l'origine des Bruce). Ces deux ouvrages ne sont pas des romans, mais plutôt des récits. (Donc, je ne suis pas encore pardonnée !).

Et je ne le serai pas ! car le dernier trouvé, qui est un roman, lui ! , est du XVIIème… Tant pis…

Muriel
Merci pour cette info Muriel. 🙂
En fait, j'ai finalement trouvé une nouvelle référence avec un polar normand de Guillaume Ducoeur intitulé "L'incipit introuvable".
J'ai lu un résumé du livre sur le site de la Fnac et ça a l'air plutôt sympa.
Je vous tiens au courant.
Et s'agissant de La Grande Inversion, j'ai vu un article sur le Net qui en parle en termes d'"uchronie". Il ne s'agit donc pas simplement d'un policier médiéval…