Rimbaud, Le Buffet

Entraide scolaire

20 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

J'ai un commentaire littéraire à faire, et vraiment, je n'ai aucune idée, d'autant que le corpus sur lequel doit se baser l'étude est "Le Buffet" de Rimbaud.
La question est: "En quoi le buffet est présenté comme un objet banal mais prend également une dimension exceptionnelle?"
Je n'ai jamais fait de commentaire portant sur une poésie et je ne trouve pas quoi dire, le texte étant assez court, et il n'y a rien d'exceptionnel à dire dans ce texte.
On peut voir les choses de base, comme par exemple, c'est un sonnet, rimes croisées, alexandrin, quelques figures de styles, mais ensuite je ne trouve rien.
Je ne vois pas comment et quel plan faire … Si, peut-être le plan de base:
-En quoi est-il présenté comme un objet banal?
-En quoi (comment?) prend-t-il une dimension exceptionnelle?

Peut-être que dans les deux quatrains, Rimbaud présente cet objet comme quelque chose de banal? (vieilles vieilleries, vieux chiffons, linges odorants…)
Peut-être que dans les deux tercets, il présente ce buffet comme un objet exceptionnel? (il parle de grandes portes noires, de médaillons … il cherche à faire penser à quelque chose de grandiose, à mon avis)
Si tel est le cas, je n'arrive pas à mettre cela à l'écrit. Cela ne m'inspire absolument pas.

Quelqu'un pour m'aiguiller ? =)

Merci. =)
Le Buffet
C’est un large buffet sculpté ; le chêne sombre,
Très vieux, a pris cet air si bon des vieilles gens ;
Le buffet est ouvert, et verse dans son ombre
Comme un flot de vin vieux, des parfums engageant ;

Tout plein, c’est un fouillis de vieilles vieilleries,
De linges odorants et jaunes, de chiffons
De femmes ou d’enfants, de dentelles flétries,
De fichus de grand’mère où sont peints des griffons ;

— C’est là qu’on trouverait les médaillons, les mèches
De cheveux blancs ou blonds, les portraits, les fleurs sèches
Dont le parfum se mêle à des parfums de fruits.

— Ô buffet du vieux temps, tu sais bien des histoires,
Et tu voudrais conter tes contes, et tu bruis
Quand s’ouvrent lentement tes grandes portes noires.
Tu pourrais déjà évoquer le fait que ce buffet acquiert un certain prestige grâce à son ancienneté qui est rappelée plusieurs fois: "très vieux", "vieilles", "vieux", "vieilles vieilleries", comme pour insister.
Il me semble que c'est un aspect plutôt important du texte en raison des nombreuses occurences du mot "vieux" et de ses dérivés.
L'âge apporte l'exception de ce meuble.

Voilà, après à toi de trouver d'autres aspects du texte qui t'ont marqué et tu pourras ainsi batir ton plan.
Peut-être que le buffet est exceptionnel à cause de ce qu'il évoque au poète. Les sensations ("flot de vin vieux", "parfums engageants", "linges odorants et jaunes", etc.). Et puis les souvenirs, quelque chose de moins matériel : "Ô buffet du bon vieux temps, tu sais bien des histoires".

C'est un objet somme toute banal, mais Rimbaud, en écrivant un poème dessus, y voit le Beau. Et cela suffit à la rendre exceptionnel.

Imminielle.
Bonjour à tous je n’arrive pas trouver des figures de style dans la poésie de Arthur Rimbaud je n’ai trouvé que quelques figures de style comme hyperbole
Bonsoir.

Tu n'as pas trouvé de personnifications, de comparaisons, d'énumérations ?
Je ne vois pas vraiment d'hyperbole, en revanche.
Hyperbole à « tout plein «,j’ai trouvé une comparaison « comme un flot de vin vieux _  non vraiment pas votre aide me serai vraiment utile merci beaucoup
Et bien Jehan vient de te dire : énumération, personnification
Super merci ???? ,j’aurais également aimé savoir le registre de ce poème j’avoue que j’au hésite à parler du lyrisme (mélancolie etc..) ou du fantastique
Bonjour ,voilà j’avais une petite question urgente concernant le buffet j’ai mis qu’il s’agissait d’un Sonnet avec 2 quatrains et 2 tercets les 2 quatrains étant des rimes croisés et pour le quatrains ,un distique ,et présence d’un quatrain croisé ..pas si sûr merci beaucoup à vous
Il fallait continuer sur le même fil;
Le Buffet

C’est un large buffet sculpté ; le chêne sombre,
Très vieux, a pris cet air si bon des vieilles gens ;
Le buffet est ouvert, et verse dans son ombre
Comme un flot de vin vieux, des parfums engageant ;

Tout plein, c’est un fouillis de vieilles vieilleries,
De linges odorants et jaunes, de chiffons
De femmes ou d’enfants, de dentelles flétries,
De fichus de grand’mère où sont peints des griffons ;

— C’est là qu’on trouverait les médaillons, les mèches
De cheveux blancs ou blonds, les portraits, les fleurs sèches
Dont le parfum se mêle à des parfums de fruits.

— Ô buffet du vieux temps, tu sais bien des histoires,
Et tu voudrais conter tes contes, et tu bruis
Quand s’ouvrent lentement tes grandes portes noires.
abab rimes croisées
cdcd
Eef
gfg
Ce que j’avais écrit c’etait juste ?
pour les quatrains ,un distique , et présence d’un quatrain croisé .
Tu ne veux pas plutôt parler des tercets, ici ?
Pouvez vous me proposez une correction s’il Vous plaît
Tu as lu les réponses ?
Oui mais j’ai du mal à comprendre ..d’où La volonté d’une correction
Je t'ai donné la disposition des rimes (croisées pour les deux quatrains)( abab/cdcd)
Les deux autres strophes, Jehan te l'a dit, sont des tercets et je t'ai donné aussi la disposition des rimes.(eef/ gfg)
Donc c’est sonnet en alexandrins (2 quatrains et 2 tercets) avec pour les quatrains, des rimes croisées (ABAB et CDCD) et, pour les 2 tercets ou sizain, un distique (EE) et un quatrain avec rimes croisées (FGFG) c’est bien cela ? Svp
Si tu veux mais les deux dernières strophes sont disposées en tercets.

https://www.etudes-litteraires.com/versification/sonnet
Si je mets cela je ne suis pas hors sujet
Tu n’es pas hors sujet, mais tu n’as rien commenté. Tu t’es contentée d’observer la forme du poème.