Prévost, Manon Lescaut - J’allais me mettre au lit, lorsqu’il arriva…

Entraide scolaire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous =) alors voila, j'ai un gros problème : j'ai un commentaire de texte sur un extrait de Manon Lescaut à faire pour la rentrée (donc dans une semaine). J'ai déjà du mal à faire un paln lorsque l'on me donne la problématique, alors quand on ne me la donne pas… Aïe ! J'ai beau lire, lire, et relire le passage, je ne vois pas grand chose à en dire =(
Quelqu'un pourrait-il me proposer une problématique ou ne serait-ce qu'une ébauche pour que je puisse avoir une base à mon travail ? =)
Voici l'extrait, merci d'avance =)
"J'allais me mettre au lit, lorsqu'il arriva. La porte de la chambre
étant fermée, je n'entendis point frapper à celle de la rue; mais il
entra suivi de deux archers, et s'étant informé inutilement de ce
qu'était devenu son fils, il lui prit envie de voir sa maîtresse, pour
tirer d'elle quelque lumière. Il monte à l'appartement, toujours
accompagné de ses archers. Nous étions prêts à nous mettre au lit. Il
ouvre la porte, et il nous glace le sang par sa vue. Ô Dieu! c'est le
vieux G… M…, dis-je à Manon. Je saute sur mon épée; elle était
malheureusement embarrassée dans mon ceinturon. Les archers,
qui virent mon mouvement, s'approchèrent aussitôt pour me la saisir.
Un homme en chemise est sans résistance. Ils m'ôtèrent tous les moyens de me défendre.

G… M…, quoique troublé par ce spectacle, ne tarda point à me
reconnaître. Il remit encore plus aisément Manon. Est-ce une illusion?
nous dit-il gravement; ne vois-je point le chevalier des Grieux et Manon
Lescaut? J'étais si enragé de honte et de douleur, que je ne lui fis pas
de réponse. Il parut rouler pendant quelque temps, diverses pensées dans sa tête, et comme si elles eussent allumé tout d'un coup sa colère, il
s'écria en s'adressant à moi: Ah! malheureux, je suis sûr que tu as tué
mon fils! Cette injure me piqua vivement. Vieux scélérat, lui répondis-je avec fierté, si j'avais eu à tuer quelqu'un de ta famille, c'est par toi que j'aurais commencé. Tenez-le bien, dit-il aux archers. Il faut qu'il me dise des nouvelles de mon fils; je le ferai pendre demain, s'il ne m'apprend tout à l'heure ce qu'il en a fait. Tu me feras pendre? repris-je. Infâme! ce sont tes pareils qu'il faut chercher au gibet. Apprends que je suis d'un sang plus noble et plus pur que le tien. Oui, ajoutai-je, je sais ce qui est arrivé à ton fils, et si tu m'irrites davantage, je le ferai étrangler avant qu'il soit demain, et je te promets le même sort après lui.

Je commis une imprudence en lui confessant que je savais où était son
fils; mais l'excès de ma colère me fit faire cette indiscrétion. Il appela aussitôt cinq ou six autres archers, qui l'attendaient à la porte, et il leur ordonna de s'assurer de tous les domestiques de la maison. Ah! monsieur le chevalier reprit-il d'un ton railleur vous savez où est mon fils et vous le ferez étrangler, dites-vous? Comptez que nous y mettrons bon ordre. Je sentis aussitôt la faute que j'avais commise. Il s'approcha de Manon, qui était assise sur le lit en pleurant; il lui dit quelques galanteries ironiques sur l'empire qu'elle avait sur le père et sur le fils, et sur le bon usage qu'elle en faisait. Ce vieux monstre d'incontinence voulut prendre quelques familiarités avec elle. Garde-toi de la toucher! m'écriai-je, il n'y aurait rien de sacré qui te pût sauver de mes mains. Il sortit en laissant trois archers dans la chambre, auxquels il ordonna de nous faire prendre promptement nos habits."
(Message édité)C'est joli, tous ces smileys… =) =) =) … mais il y a des règles :
Bonjour
il faut cibler la problèmatique en voyant dans le texte ce qu'on a sinon pas de parties ,ni de plan .
Pour comprendre la scène plus facilement il faut savoir le début de l'oeuvre :Manon Lescaut a auparavant séduit le père G .. M qui avait voulu également tout lui donner .Dans ce passage on a du metatexte c 'est à dire le sujet du passage est celui du texte même : on voit Manon Lescaut fille très belle et qui possède un énorme pouvoir de séduction , le chevalier des Grieux , garcon intelligent qui plaque tout par amour et voue un culte pour Manon , cette dernière l'aime mais son amour du luxe et sa vénalité l'entraine a avoir des amants en conservant son amour. G .. M (père) lui voit donc que son fils s'est fait emmené dans le même piège et ressent un désir de vengance deux fois plus fort.

Pour moi la problématique serait du genre :
En quoi ce passage reflète le livre en lui même en dressant un portrait des personnages principaux.

Je n'ai pas de plan en tête pour l'instant mais il faut montrer, en relevant adjectifs et citation, la naïveté de Des Grieux son amour l'aveugle et son courage ne suffit pas à Manon , on peut également parler de sa corruption car ici il est dans la maison d'un autre et l'a fait enlevé.L'amour devient une bétise dans ce cas. Après parler de Manon cette fille jeune qui a déja 3 amants et qui est guidé par ses mauvais penchants de l'âme : le désir c est le personnage le plus complexe et il faut beaucoup déduire car elle n'intervient pas vraiment.
Aprés G.. M est aussi a voir l'homme qui était amoureux et on voit même qu'il retente de draguer Manon , il aime son fils et ils paraissent ici avoir les vices héréditaires. Ils sont de plus riches et puissant (cf:les archers).

Après on peut mettre ces portraits en relation avec l'histoire ; Manon est une arnaqueuse , fille de basse moeurs et l'histoire nous démontre ces vices qu'elle ne perd pas ,Des Grieux malgré des tentatives de retour dans le droit chemin la suivra toujours jusqu'en Amérique et perdra tout pour elle et en éspérant un jour l'avoir pour lui tout seul.Leur histoire est fait de bas comme ici et de petits moments de bonheur grâce aux arnaques qui leur procurent des fonds suffisants .G..M représente l'amant qui se fait avoir mais qui au final aura le dernier mot et sera l'obstacle celui qui tente Manon et les sépares.

Pour moi on peut conclure en devinant l'issue triste voir funèbre du livre car ils sont coincés et vont payés pour leur acte . L'amour et le vice ne va ici pas ensemble et comme Manon choisit le vice elle en paira les conséquences(elle meurt ).

J'éspère que ça a pu t'aider et que j'ai été assez clair.
Merci beaucoup pour votre aide, ça me donne de très bonnes idées pour commencer =) Je vois maintenant un peu mieux comment m'appuyer sur l'oeuvre en elle-même, encore un grand merci.
Bonjour, je suis en premiére littéraire et j'ai moi aussi un commentaire à faire sur cet extrait. Je suis que cet article date de 2009 et de ce fait je ne sais pas si vous vous en souvenez ou même si vous vous connectez encore mais je vais tenter ma chance. Je me débrouille plutôt bien en commentaire, mais mon souci est le même sans plan et sans problématique je ne sais par ou commencer. J'ai déja reperé les figures de style ( d'ailleurs il n'y en a pas beaucoup ). Je voudrais savoir si c'est normal que cet extrait soit au présent alors que logiquement il devrait être à l'imparfait vu que c'est de la description ou bien tout le livre est au préent et de ce fait je suis HS. Je voudrais savoir aussi si vous n'avez pas d'autres idées de problématique. Merci d'avance. Laure.
C'est du présent de narration.
Oui, le présent de narration remplace ici des verbes au passé simple, et non pas des verbes à l'imparfait. Car ce n'est pas de la description, mais des actions qui se sont succédé :

Il monte (= monta) à l'appartement, toujours
accompagné de ses archers. Nous étions prêts à nous mettre au lit. Il
ouvre
(= ouvrit) la porte, et il nous glace (= glaça) le sang par sa vue.
merci 🙂 ! et le mots "dites-vous" est-ce une hypotypose ? parce que je pense qu'il est important du fait que quand il dit cette phrase G…M est ironique et de ce fait avec ce mot il insiste ! ou alors c'est juste un mot ?