Romans utopiques

Entraide scolaire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour j'ai une dissertation a faire sur une citation de Simone de Beauvoir. J'ai presque terminé mais dans mon second axe j'aimerais cités de oeuvres utopiques mais des romans utopiques(ou contre utopiques) car j'ai vue que l'utopie de More n'était pas un roman mais un essais .pouvais vous m'aidez en me donnant une petite liste.merci d'avance de votre aide
contre : malvil, robert merle - ravages, Barjavel - Le meilleur des monde, huxley - 1984, orwell - fahrenheit, bradbury
utopie : utopie, more et chez rabelais…
c'est un début !

peut-être peux-tu préciser la citation ?
une question : etes-vous autorisés à parler de livres que vous n'avez pas lus ?
merci beaucoup

la citation:"ce qui fait le prix d'un bon roman c'est qu'il permet d'effectuer des expériences imaginaires aussi complètes, aussi inquiétantes que des experiences vécues"

pour le plan:

Thèse : un bon roman retranscit une certaine réalité par les descriptions
(je parle du réalisme naturalisme puis des romans qui décrivent des faits historiques ect …
Antithèse : Mais un bon romans ne dit pas toujours le réel
(la je parle des romans fantastiques, surnaturel ect…puis des romans utopiques voila pourquoi il me fallait une liste)
Synthese: je ne sais pas encore trop comment vais-je l'articuler.

oui on peut parlé de n'importe quels romans
Merci encore de votre aide
Bonjour !
Interrogation de dernière minute avant demain =)
Est ce que quelqu'un pourrait me donner un ou deux titre d'oeuvres utopiques ? Pour la contre utopie je pense notamment à La ferme des animaux et Le meilleur des mondes mais après de nombreuses recherches à part Utopia de More je n'en trouve aucune que je connaisse.
L'utopie de Thomas More .
Bonsoir CharlieV,

Regarde cet article de wikipedia ici.
Bonsoir !
Et pourquoi pas évoquer le Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmis les hommes ? (oeuvre que l'auteur reconnaît lui-même comme "utopique" a-topos = "nulle part"). Sur un mode narratif, Rousseau nous raconte bien l'utopie des hommes naturels, peu à peu pervertis par la société, l'art, l'amour propre…