Qu’est-ce que le théâtre pour vous ?

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
ben voila , je suis en seconde, jai un devoir de francais ou plutot une dissertation sur : Qu'est ce que le théatre pour vous ?
J'ai beaucoup réfléchi ayant complété mon introduction et j'ai déja organier un plan mais j'ai besoin de vos conseils car je voudrai donner des exemples d'oeuvres theatrales, soit pour enrichir chaque partie de mon plan:

1- Divertir
[…]
2-Critiquer
[…]
3-Instruire
[…]

Merci à tous 🙂
Qu'as-tu étudié en classe?
Tu peux te baser sur les textes que tu as vus.. partir de l'exemple peut surement t'aider à trouver des pistes de réflexion…
Bonsoir,
Cette année je passe le bac. Je suis l'option théâtre depuis maintenant 3 ans et je dois créer un dossier pour rendre aux examinateurs..
Le dossier est de 15 pages (6 en recherche personnelle- - pour le parcours de spectateur et 2 pour les travaux perso.
Pour les 2 dernières parties tout va bien mais là j'avoue que je suis bloquée pour la première partie.
Je commence à y arriver petit à petit (en fait j'ai juste marquer le titre) mais bon la prof nous a donné le théme et j'ai trouvé une problématique ! Et c'est là que vous allez intervenir ! J'ai besoin de savoir ce que c'est le théâtre pour vous !
Merci pour vos réponses
Salut Kathleen !

Je vais me présenter en candidat libre à l'option théâtre, moi aussi je vais devoir constituer un dossier de 15 pages 🙂 Mais sûrement pas le même que toi, vu que je ne suis pas d'option facultative.
Je suis bien tombée sur cette discussion; le théâtre, ça me passionne.

Alors pour moi le théâtre, c'est beaucoup de choses.
Pour le comédien, c'est une manière de s'évader, d'échapper à sa propre vie en jouant à être quelqu'un d'autre. C'est aussi une manière de dire des mots, de prononcer des phrases que l'on ne prononcerait jamais, les mots d'un auteur. Peut-être qu'au théâtre, le comédien se sent plus vivant dans un personnage que dans la vraie vie parce qu'au théâtre, on inspecte, on analyse on scrute les profondeurs du personnage pour le faire vivre.

Par la même occasion, le spectateur s'échappe aussi de sa propre vie puisqu'il va voir, représenter ici et maintenant, d'autres histoires, d'autres vies. Le théâtre, c'est l'humanité en représentation. J'entends "humanité" au sens scientifique, au sens biologique du terme. Le théâtre est vivant et humain. Je trouve qu'en regardant un acteur jouer sur un plateau, on assiste à une humanité qui déploie sa vivacité, qui se dénude. Oui c'est ça, le théâtre c'est la mise à nu des humanités. La "nuemanité". Non j'plaisante ^^.

La peau sous la lumière éclatante des projecteurs, la sueur qui coule, les corps qui se déplacent de là à là dans une certaine spontanéité (absente pour les mauvais acteurs), de l'énergie qui circule, qui se dégage et que nous spectateurs, nous ressentons plus ou moins intensément. C'est cela que j'appelle la nudité (au sens figuré) de l'humanité. Aujourd'hui y'a de la nudité au sens propre du terme sur le plateau. On ne se casse plus la tête à habiller les comédiens, ça coûte cher ^^.

En reprendrenant les mots d'Alfred Hitchcock : « Le théâtre, c’est la vie ; ses moments d’ennui en moins. »

Pour moi, le théâtre c'est aussi la mise en écriture de paroles et d'actes. Ecrire la parole doit être difficile. Ecrire quelque chose qui va être dit et jouer nécessite une bonne écoute du réel, de la vie, on ne fait pas dire n'importe quoi à un comédien. Ce n'est pas simplement retranscrire le réel, c'est l'interpréter, l'adapter à ce que veut y faire dire, c'est là où réside la création. Je ne sais pas si je suis claire ^^.
Le théâtre, c'est faire dire à des comédiens ce que nous ne pouvons pas dire dans la vraie vie. En plus de les faire dire, c'est les faire interpréter. Il faut alors avoir un grande confiance en eux.

Bref, je pourrais m'étaler pendant des heures sur le sujet mais ce n'est pas le lieu je pense. Alors j'espère que ça a pu un petit peu t'aider pour ton dossier ! Je te souhaite bonne chance.

Margot
Merci de ta réponse ! ça se voit que tu es une passionnée ! Et bon courage à toi pour ce fichu dossier !