Caractéristiques et rôle du confident dans la tragédie classique

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, j'ai une dissertation a faire pour la rentrée, c'est la première de l'année et je n'arrive pas a trouver un plan qui convienne…

Le sujet est: Dans toute la tragédie classique, chaque personnage principal est accompagné de son confident (ami, précepteur, nourrice, serviteur ou servante, etc.)
A l'aide d'exemples précis puisés dans les pièces de Racine étudiées, lues ou vues, vous dégagerez les caractéristiques et le rôle de ces confidents.

En cours nous avons étudié Phèdre, et la prof nous a dit d'aller chercher dans Bérénice, Andromaque, Britannicus et Iphigénie…

Si quelqu'un peut m'aider ce serait vraiment gentil
Merci d'avance
Mélaniie
Bonjour à tous =)
J'ai une dissertation à faire sur le rôle des confidents dans les tragédies de Racine.
Le sujet exact est:

Dans toute la tragédie classique, chaque personnage principal est accompagné de son confident (ami, précepteur, nourrice, …).
A l'aide d'exemples précis puisés dans les pièces de Racine étudiées, lues ou vues, vous essaierez de dégager des caractéristiques et le rôle de ces confidents.

J'ai trouvé un plan mais ma première partie n'est pas vraiment bonne ':

I) Les caractéristiques.
A) Des confidents très proches.
B) Je n'ai pas trouvé de titre mais je pensais parlé que les confidents masculins vont toujours avec les personnages masculins et les confidents féminins avec les personnages féminins.
C) Leurs catégories sociales.

Mais avec ce plan de partie je ne trouve pas grand chose à dire dans le développement =/

Voilà, bon week end et merci d'avance
Bonjour MamaChan,

Regarde d'abord l'utilité dramatique du confident :
- celui qui aide à rendre public ce qui est caché dans les profondeurs d'une conscience, son rôle d'accoucheur,
- celui qui apporte la contradiction, qui permet à l'action de se développer,
puis son utilité psychologique :
- le miroir, le double…
puis sa fonction tragique :
- le tentateur, le complice…
bonjour ,
j'ai une dissertation à faire sur les caractéristiques et le rôle des confidentes dans les tragédies de Racine.
Après de nombreuse recherches je n'ai trouver que ce plan:

I- les caractéristiques

1- l'utilité du confident
2-le confidents : complice du heros
3- un rang sociale spéciale

Mais je ne sais pas si ce plan est convenable, et je ne sais pas quoi mettre en deuxième partie.

merci