Bonjour, j'ai une dissertation à faire. Le sujet : Baudelaire a dit des personnages de Balzac qu'ils étaient "chargés de volonté jusqu'à la gueule" vous montrerez dans quelles mesures s'applique cette citation pour les personnages du colonel Chabert. Mais je ne trouve pas vraiment la signification de cette citation. Pourriez vous me venir en aide.
Les personnages de Balzac sont "chargés de volonté jusqu’à la gueule"
5 réponses
Il s'agit d'une expression militaire : les canons de marine étaient chargés jusqu'à la gueule et souvent à mitraille pour dévaster les ponts ennemis avant l'abordage.
Baudelaire signifie que le héros balzacien déborde d'énergie, que c'est un combattant.
Baudelaire signifie que le héros balzacien déborde d'énergie, que c'est un combattant.
Donc je dois montrer en quoi les personnages débordent d'energie, et en quoi ils luttent pour arriver à leurs fins ? C'est bien ça ?
Mais oui !
En quoi les personnages du Colonel Chabert de Balzac montrent un esprit combattant ? Quelles sont les caractéristiques qu'ils montrent qu'ils sont "chargés de volonté jusqu'à la gueule" ? comme a pu le dire Baudelaire.