Michaux, Intervention

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

Je suis élève en Première ES et n'étant pas très amie avec les commentaires composés, malgré que je fournisse des efforts, j'aurai besoin d'aide sur le texte poétique Intervention d'Henri Michaux.
( Texte joint ci-dessous )
Je souhaiterai que quelqu'un puisse m'aider sur les axes et le plan que je pourrai établir.

J'ai déjà pensé à une problématique qui est : "Comment l'auteur nouf fait-il part de son engagement à travers cette intervention ?" ou encore "En quoi cette intervention reflète t-elle l'engagement de l'auteur ?"

Qu'en pensez-vous ?

Je vous remercie d'avance de me répondre dans les plus brefs délais s'il-vous-plait.

Intervention

Autrefois, j'avais trop le respect de la nature. Je me mettais devant les
choses et les paysages et je les laissais faire.
Fini, maintenant "j'interviendrai"
J'étais donc à Honfleur et je m'y ennuyais. Alors résolument, j'y mis du chameau. Cela ne paraît pas fort indiqué.
N'importe, c'était mon idée. D'ailleurs, je la mis à exécution avec la plus
grande prudence. Je les introduisis d'abord les jours de grande affluence, le samedi sur la place du Marché. L'encombrement devint indescriptible et les touristes disaient : " Ah ! ce que ça pue ! Sont-ils sales les gens d'ici ! " L'odeur gagna le port et se mit à terrasser celle de la crevette. On sortait de la foule plein de poussières et de poils d'on ne savait quoi.
Et, la nuit, il fallait entendre les coups de pattes des chameaux quand ils
essayaient de franchir les écluses , gong ! gong ! sur le métal et les madriers !
L'envahissement par les chameaux se fit avec suite et sûreté.
On commençait à voir les Honfleurais loucher à chaque instant avec
ce regard soupçonneux spécial aux chameliers, quand ils inspectent
leur caravane pour voir si rien ne manque et si on peut continuer à faire
route ; mais je dus quitter Honfleur le quatrième jour.
J'avais lancé également un train de voyageurs. Il partait à toute allure de
la Grand'Place, et résolument s'avançait sur la mer sans s'inquiéter de la
lourdeur du matériel ; il filait en avant, sauvé par la foi.
Dommage que j'aie dû m'en aller, mais je doute fort que le calme renaisse
tout de suite en cette petite ville de pêcheurs de crevettes et de moules.

Henri Michaux, in La nuit Remue, 1930
Bonjour, je suis en première L et j'ai un commentaire littéraire à faire sur ce même texte Intervention d'Henri Michaux. Comme tu l'as eu également, je voulais savoir s'il n'était pas possible que tu m'envoies quelques axes principaux de développement, étant donné que tu as surement dû avoir le corrigé.
J'ai déja repéré le schéma narratif présent dans ce poème, il me rappelle la pièce de théatre rhinoceros de Ionesco qui dénonce la montée du fascisme en transformant les gens en rhinoceros. Mais je ne sais pas, dans ce poème ci, ce que Michaux voudrait dénoncer. J'aimerais vraiment quelques coups de pouces
Je te remercie d'avance, j'éspère que tu vas pouvoir m'aider. Finalement, je vais reformuler ma question, j'ai réussi à trouvé un plan et à construire un bon développement mais il me manque un seul tout petit élément, j'aimerai juste savoir si dans la bible, il existe un passage qui parle de chameau et sinon, que peut symboliser le chameau dans ce poème?
bonjour,

en première L, je dois moi aussi effectuer un commentaire sur intervention. pour répondre à la question précédente, même si je crains qu'il soit un peu tard, les chameau (je suppose) représente les vaisseaux du désert, un vaisseau est un bateau et le poète est souvent représenté par un bateau donc, le chameau est le poète… mais ce n'est qu'une suposition… ce que je cherche à avoir c'est la problématique car, j'ai beau me creuser la tête, même si j'ai une vague idée de ce qu'elle doit donner, je n'arrive pas à mettre des mots dessus…
merci d'avance
C'est plus une réflexion sur la puissance imaginative du je poétique et sur la valeur performative du langage (semeur de trouble, le verbe poétique dérange et instaure son propre dés-ordre).
Je me lancerai pas dans une association fumeuse genre "chameau = vaisseau du désert / poète = vaisseau / poète = chameau". Le chameau symbolise l'écart avec la norme et la tradition, comme le train qui s'élance sur l'eau, défiant par là les lois de la physique.
Donc pourquoi pas plutôt voir dans ce poème une intervention dans laquelle il fonderait une nouvelle poésie qu'il illustrerait, un art poétique en gros.