Exemples d’œuvres romantiques

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour. J'ai une dissertation à faire avec comme sujet :

Jules Renard, dans son journal intime, donne une définition très personnelle du romantisme : ''courant littéraire un peu mou, qui occasionne beaucoup de débordements sentimentaux, mais qui ne propose aucune action, aucune rébellion, aucun geste fort, tant il est plongé dans une vision idyllique du monde et des hommes''.

Voici mon plan :
Plan :
I .Pourquoi cette vision du romantique ?
1. Sentiments qui déborde de partout
2. Aucune action dans le romantisme
3. En quoi la vision est idéalisée ?

II. Est-ce vraiment exacte ? Il y a des limites.
1. Causes sociales
2. Lutte Politique
3. Vision pas si idyllique. Il y a des raisons.

Mais mon plus gros problème est par rapport à mes exemples d'œuvres. Je ne sais pas vraiment où chercher !
Tu peux faire une liste de toutes les lectures de l'année.

Pour ton I- 1), tu verras sûrement que dans certains le thème de l'amour est récurrent. Ensuite tu peux parler du lyrisme.

J'ai la même dissertation à faire pour lundi…
J'aurai besoin d'un exemple de roman romantique où il y a une vision idéalisée du monde et des hommes… :/
Pour demain?
Sinon, les romantiques n'idealisent pas vraiment le monde et les hommes, au contraire, ils se sentent en marge de ceux-ci.
Oui pour demain! Mais il ne me reste qu'une sous partie (et conclusion…).
Je suis d'accord avec ton point de vue, mais dans une première partie on doit d'abord être " d'accord " avec la définition de Renard, pour ensuite en donner les limites…
Et je pense que le passage sur la vision idyllique est assez important pour en faire un paragraphe?
Il me faudrait juste un exemple…

Je pense à Madame Bovary de Flaubert, qui contient plusieurs éléments romantiques…
Je pense parler que dans toutes les rêveries d'Emma, elle s'imagine un monde qui devient vraiment idéalisé pour elle.
NE a écrit :Pour demain?
Sinon, les romantiques n'idealisent pas vraiment le monde et les hommes, au contraire, ils se sentent en marge de ceux-ci.
Oui regarde L'Albatros de Baudelaire, il a une vision assez négative de la Société et des Hommes.
Ou alors L'etranger