Dans la phrase suivante, comparé s'accorde-t-il ? Merci !
Leur peine est insignifiante comparé/e à celle de leurs enfants.
"je vous propose les frais d’agence les plus bas du marché comparé aux agences traditionnelles du secteur d'armentières."
"Comparé" faut il un S à la fin ? J'ai un gros doute.
Merci d'avance.
Bonjour.
Ce sont les frais qui sont comparés… Accord.
Merci beaucoup pour ton aide.
Mais les frais ne sont pas comparés aux agences, ils sont comparés à d'autres frais.
Mieux vaudrait donc écrire :
Je vous propose les frais d’agence les plus bas du marché comparés à ceux des agences traditionnelles du secteur d'Armentières.
Comparé à la France, les conditions de travail sont meilleures en Allemagne. 🙄
Avec quoi dois-je accorder comparé ?
Ce sont les conditions que l'on compare entre elles.
J'écrirais plutôt :
Comparées à celles de la France, les conditions de travail sont meilleures en Allemagne.
Merci, c'est effectivement mieux comme cela.
On n'a pas d'humour, comparés aux autres.
Avec un "s", n'est-ce pas ?
C'est discutable.
Grammaticalement, je me sens plus à l'aise avec soit
On n'a pas d'humour, comparé aux autres.
soit
Nous n'avons pas d'humour, comparés aux autres.
Mais il est courant d'accorder, par syllepse, "on" avec un pluriel, donc le "s" est possible.
Si "on" représente plusieurs personnes, oui.
Bonjour, dans la phrase si dessous, dois je mettre un "e" à comparé ?
"Carla, une fille de treize ans éblouissante et Laure, une blondinette assez grande de taille et d’esprit comparé à sa sœur jumelle. "
Merci de me répondre au plus tôt.
C'est Laure qui est comparée à Carla, donc oui, je mettrais un -e. Mais en vérité je ne choisirais pas cette construction.
"Carla, une fille de treize ans éblouissante et Laure, une blondinette assez grande de taille et d’esprit en comparaison de sa sœur jumelle. "
"Carla, une fille de treize ans éblouissante et Laure, une blondinette assez grande de taille et d’esprit par rapport à sa sœur jumelle. "
Je rajouterais une virgule après "éblouissante"…
Merci beaucoup à vous deux, je mettrai "par rapport" et je rajouterai une virgule 🙂
Les gens peuvent maintenant vivre jusqu’à 80 ans, comparé aux 60 ans d’avant.
Le style est me paraît lourd mais est-ce correct ?
Pour ma part, je suis de l’avis de la BDL et d’autres sites qui considèrent que "comparé à", employé de manière invariable, est un anglicisme à éviter, mais qui admettent naturellement l’utilisation du participe passé régulièrement accordé au nom auquel il se rapporte. Voir : https://www.btb.termiumplus.gc.ca/tpv2guides/guides/clefsfp/index-eng.html?lang=eng&lettr=indx_catlog_c&page=97M6B-w88ClQ.html https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/22449/les-emprunts-a-langlais/emprunts-syntaxiques/emploi-adverbial-deconseille-de-compare-a-ou-compare-avecIci, si l’on cherche ce qu’on compare, je pense qu’il s’agit des 80 ans qu’on compare aux 60 ans d’aujourd’hui. Donc il faudrait écrire :Les gens peuvent maintenant vivre jusqu’à 80 ans, comparés aux 60 ans d’avant.
C’est surtout imprécis :
Les gens peuvent maintenant vivre jusqu’à 80 ans, alors qu’ils vivaient 60 ans aux alentours de 1950.
plutôt : Les gens peuvent maintenant espérer vivre jusqu’à 80 ans, alors que l’espérance était de 60 aux alentours de 1950.
Merci pour vos réponses et les liens.