Voltaire, Candide, chapitre 6

Entraide scolaire

10 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
J'ai besoin de votre aide pour demain je dois faire un commentaire composé sur le chapitre 6 de Candide du début du chapitre jusqu'à "épouvantables fracas" répondant à la problématique suivante :
Comment Voltaire fait-il ici la satire du spectacle de l'inquisition ?
Je n'arrive pas à trouver d'axes j'aurais donc besoin de votre aide si vous avez des liens aussi.

merci
CHAPITRE VI.

COMMENT ON FIT UN BEL AUTO-DA-FÉ POUR EMPÊCHER LES TREMBLEMENTS DE TERRE, ET COMMENT CANDIDE FUT FESSÉ.

Après le tremblement de terre qui avait détruit les trois quarts de Lisbonne, les sages du pays n'avaient pas trouvé un moyen plus efficace pour prévenir une ruine totale que de donner au peuple un bel auto-da-fé; il était décidé par l'université de Coïmbre que le spectacle de quelques personnes brûlées à petit feu, en grande cérémonie, est un secret infaillible pour empêcher la terre de trembler.
On avait en conséquence saisi un Biscayen convaincu d'avoir épousé sa commère, et deux Portugais qui en mangeant un poulet en avaient arraché le lard : on vint lier après le dîner le docteur Pangloss et son disciple Candide, l'un pour avoir parlé, et l'autre pour l'avoir écouté avec un air d'approbation : tous deux furent menés séparément dans des appartements d'une extrême fraîcheur, dans lesquels on n'était jamais incommodé du soleil : huit jours après ils furent tous deux revêtus d'un san-benito, et on orna leurs têtes de mitres de papier : la mitre et le san-benito de Candide étaient peints de flammes renversées, et de diables qui n'avaient ni queues ni griffes ; mais les diables de Pangloss portaient griffes et queues, et les flammes étaient droites. Ils marchèrent en procession ainsi vêtus, et entendirent un sermon très-pathétique, suivi d'une belle musique en faux-bourdon. Candide fut fessé en cadence, pendant qu'on chantait ; le Biscayen et les deux hommes qui n'avaient point voulu manger de lard furent brûlés, et Pangloss fut pendu, quoique ce ne soit pas la coutume. Le même jour la terre trembla de nouveau avec un fracas épouvantable.
Je connais assez bien Candide mais je te laisse ce site, qui va sans doute être plus juste que mes explications… https://rene.ernst.pagesperso-orange.fr/Voltaire/Vol_cand_chap6_LM.htm ici

ps : en tapant " candide chapitre 6" sur google y a 80 000 réponses. Essaye tu devrais trouver ce dont tu as besoin.
bonjour tout le monde!! est-ce que quelqu'un aurait des idéées d'axes pour la rédaction d'un commentaire composé sur candide (oeuvre de voltaire) chapitre 6, tout le chapitre.
j'ai quelque idées pour l'instant mais pas suffisemment…
J'attends vos réponses assez vite… merci d'avance
Bonsoir,

Etant en première, j'étudie actuellement Candide, je dois faire un commentaire sur le chapitre 6.
Après avoir lu et relu le chapitre, j'ai fini par en dégager une problèmatique et un plan :

Qui sont les représentants du mal religieux?

I Comment l'autodafé est transformé en spectacle de marionettes?

II Comment l'optimiste est condamné?

III Comment l'optimiste est discrédité par l'existance du mal?

Seulement le souci c'est que je suis passé sur Internet pour vérifier mon plan et je ne vois rien qui y ressemble beaucoup, les commentaires que j'ai pu lire sont plutot sur l'ironie ( qui pourrait refleter mon I ) et la dénonciation ( pour mon III). Mais ou se trouve mon II dans tout ça?
Voila, après avoir lu ces commentaires je suis un peu perdu.

Un coup de main n'est pas de refus, merci d'avance !
Bonjour ,

Je vous écrit car j'ai un gros problème avec ma dissertation de l'œuvre de Voltaire, Candide le chapitre 6 " comment on fit ….. Et comment Candide fut fessé ".
Le sujet de cette dissertation est : Selon vous, le dénonciation est elle plus efficace quand elle est porté sur la raison ou quand elle est soutenue par une histoire plaisante ?

J'ai déjà quelques pistes mais je ne croi pas que je réponde vraiment au sujet : la plaisenterie permet de distraire et de dédramatiser la situation mais on ne peut pas traiter de sujet sérieux avec elle. Par contre je n'est aucune idée en quoi la raison peut elle être efficace pour dénoncer quelque chose …

Je voudrai vous demander aussi si vous auriez l'idée d'un plan pour cette dissertation .

Je vous remercie d'avance 😉
Consulte les discussions sur l'argumentation directe et indirecte, ainsi que sur l'apologue (ton sujet se ramène en fait à cette problématique). Tu y trouveras beaucoup de choses
J'ai exactement le même sujet, et j'ai également du mal à trouver des idées … Merci Ammy j'espère que je vais trouver !
Salut !!

J'ai un soucis..
Le chapitre 6 de l'oeuvre Candide est le sujet que je métrise le moins pour l'oral ..
J'aimerais si possible qu'on m'aide car j'ai passé énormément de jours deçu et je suis tjr dans un néant total .. :/
J'ai cherché plusieurs commentaire et lecture analytique mais je ne trouve rien qui m'aide .. :/
Je ne vois pas pourquoi tu ne trouves rien… J'ai tapé sur google "Candide chapitre 6" et je tombe sur 5 études du passage différentes rien que sur la première page ! Le passage ne correspondra pas forcément exactement aux lignes choisies par ton professeur, mais tu as des axes proposés et des explications sur ce qui est important dans ce chapitre.

A titre d'exemple : le site bacdefrançais.net, le premier lien "classebacasable", sinon site plus connu "lewebpedagogique", et juste après une lecture analytique en PDF mise en ligne par un prof (je n'en suis qu'aux quelques premiers liens, il y en a des pages…)

J'ai parcouru ces explications, la plupart sont bien faites, il est impossible qu'elles ne t'aident pas.
Je regarderais ..
Je te remercie .. 😉