Concours des ENS - Sujets de la session 2009

La filière littéraire

60 réponses · Page 1 / 3

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Pour donner un petit avant-goût aux hypokhâgneux et aspirants hypokhâgneux, quelques sujets donnés cette année :

En A/L :

- ENS LSH, spécialité philosophie : "A quoi sert l'idée d'inconscient ?" (l'inconscient étant la notion au programme)
- ENS LSH, spécialité histoire : commentaire d'un texte de Luther (au programme, Rome, et "protestants et protestantismes" au XVIe siècle).
- ENS LSH, spécialité lettres modernes : commentaire d'un extrait de Bourlinguer de Cendrars.
- ENS LSH, épreuve de géographie : "Environnement urbain et disparités sanitaires dans le monde"
- ENS LSH, épreuve de français : une citation de Starobinski sur les Salons de Diderot (si un khâgneux LSH peut la recopier…).
- ENS Ulm/LSH, épreuve commune d'histoire : "L'autorité en France (1848-1958)."
- ENS Ulm/LSH/Cachan, épreuve commune de langue vivante étrangère : un texte de Brecht en allemand, de Baldwin en anglais, de Llamazares en espagnol, de Séphérès en grec moderne, de Levi en italien, de Tadeusz Ró?ewicz en polonais (poème en prose), de Couto en portugais et de Tchekhov en russe (je ne sais pas lire les auteurs donnés en arabe et en chinois, mais ces deux langues ont elles aussi donné lieu à des sujets).

En B/L :

- Histoire : "L'Etat, acteur social et culturel de 1918 à 1989 en Europe."
- Sciences sociales : "Y a-t-il des limites aux échanges commerciaux ?"
- Philosophie : "La justification."

A suivre… =)

(si un khâgneux LSH peut se dévouer pour donner les sujets des autres spécialités… merci)
Arthur a écrit :ENS LSH, épreuve de français : une citation de Starobinski sur les Salons de Diderot (si un khâgneux LSH peut la recopier…).
Tiens tiens, c'était au programme de l'agreg l'an dernier…Avec Fêtes galantes et Romances sans paroles de Verlaine, qui était au programme de LSH trois ans plus tôt…J'ai parfois l'impression qu'il y a des lobby éditoriaux et critiques derrière tout ça, sortes de vogues…

Comment ça s'est passé pour toi, Arthur ? Je pensais que tu préparais Ulm, en fait c'est LSH, ou l'inverse ?
Tiens tiens, c'était au programme de l'agreg l'an dernier…Avec Fêtes galantes et Romances sans paroles de Verlaine, qui était au programme de LSH trois ans plus tôt…J'ai parfois l'impression qu'il y a des lobby éditoriaux et critiques derrière tout ça, sortes de vogues…
Peut-être tout simplement une volonté de réutiliser les nombreuses études souvent intéressantes qui sont publiées à l'occasion de ces programmes, non ?
Comment ça s'est passé pour toi, Arthur ? Je pensais que tu préparais Ulm, en fait c'est LSH, ou l'inverse ?
Plutôt bien pour l'instant (je ne prépare qu'Ulm - mon concours n'a donc débuté qu'hier -, en spécialité lettres classiques, avec le russe en langue vivante), mais j'en parlerai peut-être plus abondamment lorsque ce sera terminé (mercredi prochain pour moi, demain pour les LSH).
Arthur a écrit :
Plutôt bien pour l'instant (je ne prépare qu'Ulm - mon concours n'a donc débuté qu'hier -, en spécialité lettres classiques, avec le russe en langue vivante), mais j'en parlerai peut-être plus abondamment lorsque ce sera terminé (mercredi prochain pour moi, demain pour les LSH).
Mais… Vous êtes en plein concours et vous venez traîner ici? pas le temps de troller! Au boulot, feignasse! 😉
Arthur a écrit :Peut-être tout simplement une volonté de réutiliser les nombreuses études souvent intéressantes qui sont publiées à l'occasion de ces programmes, non ?
A l'évidence oui, surtout pour Verlaine. Pour Diderot, cela semble aussi correspondre à des stratégies éditioriales, à en croire des dix-huitièmistes (tout dépend de l'édition qui a été donnée pour LSH). Rassure-toi, je ne crois pas à la théorie du complot, cela dit, quand je constate que c'est un auteur comme Jean de Léry qui ne cesse de revenir, je me pose quelques questions 😉

Bon courage pour la suite, que le russe te porte chance…davaï !
Lysdanslavallee a écrit :Rassure-toi, je ne crois pas à la théorie du complot, cela dit, quand je constate que c'est un auteur comme Jean de Léry qui ne cesse de revenir, je me pose quelques questions 😉
En fait, c'est dû largement à la volonté des Inspecteurs généraux de l'EducNat, qui ont la haute main sur les programmes de l'Agreg et du Capes. Du coup, les profs qui ont durement travaillé sur certains auteurs (un cours d'Agreg, c'est un énorme travail si on le fait sérieusement) cherchent ensuite à réinvestir leur travail en proposant ces mêmes auteurs pour les Concours des écoles aux jurys desquelles ils participent.
Il faut aussi tenir compte des disponibilités éditoriales.
Sans vouloir enlever le monopole de la révélation des sujets à Arthur (qui, j'espère, profite de souffler un peu pendant la fin de semaine !), il me semble que le sujet de philosophie de ce matin était : "Pourquoi punir ?".
Peut-on punir ? pour être exact (c'est que m'a dit Arthur par sms tout à l'heure d'ailleurs lol) 😉
Je refais le plan des épreuves avec plus de précision et de clarté, j'espère ! 😜

Liste des épreuves selon la filière de classe préparatoire littéraire aux grandes écoles et le concours préparé :

- Lettres :
*concours A/L de l'ENS Ulm ;
*série Lettres & Art (Arts ; Lettres Modernes ; Lettres Classiques) de l'ENS LSH
*série Langues Vivantes de l'ENS LSH et de l'ENS de Cachan pour les anglicistes ;
*série Sciences Humaines (Histoire-Géographie ; Philosophie) de l'ENS LSH.

- Lettres et Sciences Sociales :
*concours B/L de l'ENS Ulm ;
*série SES de l'ENS LSH ;
*série Sciences Sociales de l'ENS de Cachan.

1. Lettres :

a) Épreuves Communes (ENS Ulm ; ENS LSH ; ENS de Cachan)

- Histoire : dissertation "L'autorité en France (1848-1958)"
- Philosophie : dissertation "Pourquoi punir ?"
- Langue Vivante Étrangère : version et commentaire littéraire d'un texte de Brecht en allemand, de Baldwin en anglais, de Llamazares en espagnol, de Séphérès en grec moderne, de Levi en italien, de Tadeusz Ró?ewicz en polonais (poème en prose), de Couto en portugais et de Tchekhov en russe
- Arts… :

b) Épreuves spécifiques à l'ENS LSH

- Français : dissertation sur une citation de Starobinski sur les Salons de Diderot "La dispersion de soi au gré de la manière des différents artistes est une grande ivresse ; mais d'en rendre compte, sous la forme d'une longue lettre ou d'une série de lettres à l'ami Grimm, oblige à rassembler et à faire converger vers le destinataire toutes ses expériences successives. La fonction de l'ami qui attend la copie n'est pas seulement de susciter l'explication de soi, elle appelle aussi, à l'inverse, la mise en forme du jugement, la stabilisation des concepts, l'énoncé clair où les impressions se fixent et se déterminent. Ces bruits de voix, qui avaient toujours existé autour de la peinture, voici qu'avec Diderot ils deviennent pleinement audible ; ils s'avivent, laissant sur la page une trace durable. En les orchestrant librement, dans leur polyphonie, Diderot annexe la critique d'art à la littérature ; c'est comme s'il l'avait créée."
- Géographie : dissertation sur "Environnement urbain et disparités sanitaires dans le monde"
- Lettres Modernes (option) : commentaire d'un extrait de Bourlinguer de Cendrars
- Lettres Classiques (option) : Version latine / Version grecque : …
- Langue Vivante Étrangère (option) : thème…
- Histoire (option) : commentaire d'un texte de Luther
- Géographie (option) : carte topographique au 50000ème d'Entraygues sur Truyère, dans l'Aubrac (nord de l'Aveyron pour les moins géographes, massif central pour les encore moins géographes !)
- Philosophie (option) : dissertation sur "À quoi sert l'idée d'inconscient ?"

c) Épreuves spécifiques à l'ENS Ulm
- Français :
- autres…

2. Lettres et Sciences Sociales :

- Histoire : dissertation "L'Etat, acteur social et culturel de 1918 à 1989 en Europe."
- Sciences sociales : dissertation "Y a-t-il des limites aux échanges marchands ?"
- Philosophie : dissertation "La justification."
- Français : dissertation « Qui ôtera aux Muses les imaginations amoureuses, leur dérobera le plus bel entretien qu'elles aient, et la plus noble matière de leur ouvrage ? » Montaigne, Les Essais

J'éditerai en fonction des annonces ci-après !
Peut-on punir ? pour être exact (c'est que m'a dit Arthur par sms tout à l'heure d'ailleurs lol)
Euh non, c'était bien "pourquoi punir ?", pardon pour l'information erronée que je t'avais donnée… Sujet de français en B/L, aujourd'hui :
« Qui ôtera aux Muses les imaginations amoureuses, leur dérobera le plus bel entretien qu'elles aient, et la plus noble matière de leur ouvrage ? » Montaigne, Les Essais
C'est à se demander s'ils ont envie d'intégrer des B/L cette année…
Bonjour à tous,

J'ai frôlé l'arrêt cardiaque en lisant "peut-on punir" et j'ai cru avoir perdu 6heures de ma vie à faire un parfait hors-sujet.Ouf.
Voici le sujet de littérature des ENS LSH épreuve commune :

" La dispersion de soi au gré de la manière des différents artistes est une grande ivresse ; mais d'en rendre compte, sous la forme d'une longue lettre ou d'une série de lettres à l'ami Grimm, oblige à rassembler et à faire converger vers le destinataire toutes ses expériences successives. La fonction de l'ami qui attend la copie n'est pas seulement de susciter l'explication de soi, elle appelle aussi, à l'inverse, la mise en forme du jugement, la stabilisation des concepts, l'énoncé clair où les impressions se fixent et se déterminent. Ces bruits de voix, qui avaient toujours existé autour de la peinture, voici qu'avec Diderot ils deviennent pleinement audible ; ils s'avivent, laissant sur la page une trace durable. En les orchestrant librement, dans leur polyphonie, Diderot annexe la critique d'art à la littérature ; c'est comme s'il l'avait créée."

Je crois qu'on a tous été surpris de tomber sur Diderot, à en juger les cris d'exclamation au moment de retourner les sujets. Pour ma part j'ai trouvé ce sujet beaucoup trop "touffu" pour être convenablement traité en 5 heures ; il fallait parler tout à la fois de la forme littéraire du Salon, du projet de Diderot, de sa manière de décrire, du type de jugement qu'il formule, de son échec, etc. En revanche la réfutation était assez aisée, enfin je pense. Mais les Salons restent une oeuvre vraiment complexe, très technique et multiforme, et Rabelais aurait été beaucoup plus plaisant à traiter à mon goût 🙂
Bonne chance pour la suite,

L.
Lainia a écrit :Pour ma part j'ai trouvé ce sujet beaucoup trop "touffu"…
Bonjour.

Je plussoie… Depuis quelques années, les sujets tendent à devenir, non plus des phrases, mais de véritables paragraphes. Cela pousse à l'émiettement. Et c'est un effort intellectuel épuisant que de chercher l'unité de problématique dans une pareille tartine. Il n'est d'ailleurs pas dit qu'il y en ait…
Petite correction: en sciences sociales (épreuve des B/L), le sujet était "Y a-t-il des limites aux échanges marchands", et non "commerciaux". (A propos du sujet de français des B/L) C'est clair qu'il y a eu une véritable dichotomie entre ceux qui n'ont parlé que de la poésie, et ceux qui ont intégré tous les genres: au moins le ménage sera vite fait pour ceux qui ont fait le mauvais choix!
Le dernier sujet qu'il manquait , celui de spécialité géographie en LSH, était la carte topo au 50000ème d'Entraygues sur Truyère, dans l'Aubrac (nord de l'Aveyron pour les moins géographes, massif central pour les encore moins géographes!).
Une carte tout à fait inconnue qui tranche avec les sujets des années précédentes (Lunel, Brumath ou Brest)…

Personnellement, j'ai beaucoup aimé les sujets d'histoire et de philo; merci à Ulm de nous avoir imposé des sujets aussi passionnants! ce qui ne veux pas dire que je les ai réussis… 😀

Par contre le sujet de lettres de LSH m'a déçu, j'avais beaucoup apprécié Diderot et j'étais bien content que ça tombe, mais la citation était tellement touffue que l'on a tous eu tendance à s'éparpiller un peu trop je pense…

Bon courage aux ulmiens qui sont encore loin d'avoir fini!!!
Composition française pour l'ENS (Paris), aujourd'hui :
Dans La Pensée du roman (Paris, Gallimard, 2003, p. 46), Thomas Pavel écrit :

"Pour saisir et apprécier le sens d'un roman, il ne suffit pas de considérer la technique littéraire utilisée par son auteur ; l'intérêt de chaque oeuvre vient de ce qu'elle propose, selon l'époque, le sous-genre et parfois le génie de l'auteur, une hypothèse substantielle sur la nature et l'organisation du monde humain."

En vous appuyant sur des exemples littéraires précis et variés, vous direz ce que vous pensez de cette affirmation.
Polo a écrit :C'est à se demander s'ils ont envie d'intégrer des B/L cette année…
Effectivement, les sujets sont assez corsés, surtout l'épreuve de Lettres. Cela ne les empêchent pas d'être intéressants et plus ou moins liés à l'actualité (histoire, sciences sociales).
Arthur a écrit :Composition française pour l'ENS (Paris), aujourd'hui :
Dans La Pensée du roman (Paris, Gallimard, 2003, p. 46), Thomas Pavel écrit :

"Pour saisir et apprécier le sens d'un roman, il ne suffit pas de considérer la technique littéraire utilisée par son auteur ; l'intérêt de chaque oeuvre vient de ce qu'elle propose, selon l'époque, le sous-genre et parfois le génie de l'auteur, une hypothèse substantielle sur la nature et l'organisation du monde humain."

En vous appuyant sur des exemples littéraires précis et variés, vous direz ce que vous pensez de cette affirmation.
C'est mot pour mot le sujet des A/L et B/L à l'épreuve litté d'HEC et de l'ESCP-EAP en 2007…
Sujet de latin (version sans commentaire) :
Operae pretium est referre, quod tormentum tibi iniunxeris, ne quid amico negares. Dimisisti optimum virum tibique carissimum, invitus et tristis, et quasi retinere non posses. Quantum amares eum, desiderio expertus es, distractus separatusque, dum cedis et vinceris. Ita, quod fando inauditum, quum princeps et principis amicus diversa velletis, id potius factum est, quod amicus volebat. O rem memoriae literisque mandandam! praefectum praetorii non ex ingerentibus, sed ex subtrahentibus legere: eundemque otio, quod pertinaciter amet, reddere: quumque sis ipse distentus imperii curis, non quietis gloriam cuiquam invidere. Intelligimus, Caesar, quantum tibi pro laboriosa ista statione et exercita debeamus, quum otium a te, tanquam res optima, et petatur, et detur. Quam ego audio confusionem tuam fuisse, quum digredientem prosequeris! Prosequutus enim nec temperasti tibi, quo minus exeunti in litore amplexus osculum ferres. Stetit Caesar in illa amicitiae specula, precatusque maria, celeremque (si tamen ipse voluisset) recursum, nec sustinuit recedentem non etiam atque etiam votis, lacrymis, sequi. Nam de liberalitate taceo. Quibus enim muneribus aequari haec cura principis, haec patientia potest, qua meruisti, ut ille sibi nimium fortis, ac prope durus videretur? Nec dubito, quin agitaverit secum, an gubernacula retorqueret: et fecisset, nisi quod paene ipso contubernio principis felicius iucundiusque est, desiderare principem desiderantem. Et ille quidem, ut maximo fructu suscepti, ita maiore depositi officii gloria fruitur: tu autem facilitate ista consequutus es, ne quem retinere videaris invitum<

Pline le Jeune, Panégyrique de Trajan, LXXXVI.
Sujet de grec (version sans commentaire) :
?? ? ? ??,?,??.

? ?,?,???. ? ? ?.

? ?, ? ?, ?.

Eschine, Contre Timarque, CXXXV-CXXXVII.
(Il peut y avoir quelques différences d'orthographe entre les énoncés et les textes ci-dessus.)
Combien de fois peut on passer le concours de l'ENS ?