Quelles études pour devenir interprète ?
200 réponses · Page 7 / 10
Bonjour,
voilà, j'entre en Terminale L anglais renforcé et j'aimerais devenir interprête or je suis un peu noyée au milieu d'un flot d'informations !
Mon but était d'intégrer ESIT après avoir fait des études LLCE or est-ce suffisant ? Car j'ai lu sur ce forum qu'il fallait d'abord intégrer une prépa littéraire. Est-ce qu'il en existe une axée directement sur les langues ?
Le métier d'interprêtariat s'exerce t-il obliagtoirement dans le domaine de l'économie ?
Bien évidemment je compte partir étudier à l'étranger dans le cadre d'erasmus (en Angleterre de préférence)
J'ai aussi entendu dire que pour devenir interprête il fallait d'abord passer par de la traduction écrite afin de se familiariser avec la langue, est-ce vrai ?
Un grand merci pour vos prochaines réponses que j'attends avec impatience !
(petite info, j'habite les bouches du rhône au cas où vous auriez des établissements à me conseiller)
Il faut surtout 2 langues étrangères
Conditions d'admission
- licence ou diplôme équivalent, français ou étranger, quelle qu'en soit la spécialité
- maîtrise de deux, trois ou quatre langues ;
- séjour d'au moins 12 mois consécutifs dans un pays de la langue B ;
- séjour de 6 mois consécutifs dans un pays de chaque langue C fortement conseillé.
Une licence LLCE n'est donc pas particulièrement adaptée, sauf a y ajouter une formation dans une autre langue.
Merci beaucoup 🙂
Donc si j'ai bien compris, il serait préférable de suivre une filière LEA ?
Bonjour 😀
En fait j'aurais voulu savoir quel cursus suivre pour devenir interprète ? J'ai vu que beaucoup de personnes ont posé la même question que moi ici-même mais j'ai eu beau cherché j'ai pas trouvé grand chose qui m'as aidé 😞
Je suis en 1ère S ( je ne sais pas pourquoi, les matières scientifiques et moi on fait 1000! ) et j'adore tout ce qui se rapporte à l'étranger, notamment à l'anglais. J'ai un bon niveau, en espagnol aussi. Vous me direz surement que j'aurais du faire une L mais je n'ai pas un esprit littéraire, enfin les dissert etc en français très peu pour moi. J'aime le français basique x) !
Bref, en fait j'hésite encore entre professeur de FLE ( français langue étrangère ) et partir vivre en Angleterre ou Interprète. Et justement ce que j'aurais voulu savoir, en plus des études à suivre, ( d'ailleurs je pense faire une année au pair aux USA après mon bac donc je pourrais parfaire mon anglais 😀 ) c'est si un interprète français pouvait partir s'installer à l'étranger, en Angleterre plus exactement. Car ce qui déterminera mon choix entre ces deux idées c'est cela. Je veux vraiment aller vivre en Angleterre, devenir une parfaite anglaise c'est mon rêve, sans oublier le français 🙂
Voila voila, j'espère vraiment que vous pourrez m'aider et que grâce à vous je sache enfin ce que je cherche depuis des lustres ahaha ! Merci d'avance, bonne soirée 😀
Bonsoir,
Je sais qu'il existe l'ISIT. Le parcours se fait en 5 années post-bac.
Il me semble qu'à la Sorbonne aussi, tu peux faire de l'interprétariat… Reste à vérifier toi-même 🙂
Oui j'en ai entendu parlé mais en fait ce que je veux savoir avant tout c'est si je fais des études pour devenir interprète est-ce que je pourrais aller vivre en Angleterre? C'est surtout cela que je veux savoir avant toute chose parce que c'est à partir de ça que je vais savoir quoi choisir entre les 2 métiers que j'ai dit.
Mais sinon merci pour t'as ( votre? ) réponse 🙂
Tu peux tout à faire partir vivre où tu veux en tant qu'interprète (évidemment, ton salaire dépendra du pays où tu vas et de tes langues de travail).
Tu peux suivre n'importe quelle licence étant donné que l'examen d'entrée est ouvert à tous les bac+3.
Tu dis aimer le français basique mais tu parleras tout sauf du français basique en tant qu'interprète, ne te fais pas d'illusions.
anne.henrion44 a raison, il y a le fameux master en interprétation de l'ESIT qui se trouve à Paris 3 (donc la Sorbonne).
Vraiment ? Parce que j'ai cherché sur internet des interprètes qui sont parti vivre à l'etranger et j'ai rien trouvé.. J'espère que tu as raison ! Merci beaucoup ! 😀
Ce que je voulais dire par français basique c'est le français normal, parlé, soutenu, peu importe. Ce que je supporte pas c'est d'etre devant un texte et de faire tout un commentaire ou une dissertation, lire entre les lignes etc… Durant les etudes pour devenir interprete il n'y pas ca rassurez moi ?
J'ai remarqué que les interprètes se faisaient plutôt rares sur internet, c'est bien dommage par rapport à d'autres professions très bien représentées (coucou les professeurs, je pense à vous !)
Voici un exemple :
https://www.nakedtranslations.com/fr/blogDurant les etudes pour devenir interprete il n'y pas ca rassurez moi ?
Les commentaires/dissertations et tout ce que tu détestes, tu en feras en LLCE, ce sera en anglais mais c'est le même genre d'exercice.
Oui j'ai remarqué ça moi aussi. Sur les professeurs j'ai pas eu de mal à recolter des informations alors que pour Interprète c'est tout le contraire, c'est dommage.
A la limite faire ça en anglais ça me dérange pas, j'adore cette langue. Mais j'ai cru comprendre qu'il était préferable de faire une LEA non?
Il faut dire que la profession d'interprète est nettement moins connue et a donc forcément nettement moins d'élus.
Il n'est pas forcément préférable de faire une LEA, tu n'auras de toute façon pas le niveau en langues à la fin de la licence pour tenter directement le Master (sauf exception, certes) mais en LLCE, tu n'approfondiras qu'une langue (non non, le niveau de la LV2 en LLCE est souvent médiocre sauf pour certains rares chanceux) et tu verras une langue littéraire alors que le métier d'interprète te met plutôt face à du vocabulaire économique/politique…. comme celui qu'on voit en LEA.
Enfin, les interprètes eux-mêmes disent que la meilleure solution (si tu as les moyens/le courage/l'envie), c'est d'étudier une matière non-linguistique directement à l'étranger (du genre droit au Royaume-Uni, ou économie en Allemagne ou que sais-je)
Mais en LLCE on n'approfondi qu'une seule langue alors qu'en LEA c'en est deux, donc pour etre interprete le mieux c'est LEA nan ? Puis intergrer une ecole d'interpretariat ? Ah d'ailleurs est-ce que c'est possible de faire une licence LEA ici en France puis integrer une école d'interpretariat en Angleterre ?
Si tu veux absolument faire une filière linguistique et en France, alors oui, autant faire LEA.
Interprétation* 😉
Tu as très peu de chances d'intégrer un master en interprétation directement après la licence, tu devras passer beaucoup de temps à l'étranger pour bien maîtriser tes langues.
C'est effectivement possible mais le coût des études n'a rien à voir dans les deux pays et selon l'université, il se peut que le master anglais ne dure qu'un an.
Living-poison a écrit :Enfin, les interprètes eux-mêmes disent que la meilleure solution (si tu as les moyens/le courage/l'envie), c'est d'étudier une matière non-linguistique directement à l'étranger (du genre droit au Royaume-Uni, ou économie en Allemagne ou que sais-je)
(Ou même langues dans un autre pays, genre allemand en Grande-Bretagne.)
Oui, c'est le plus efficace… 🙂
Ah d'accord, oui c'est vrai c'est surement pas comme en France. Mais ça existe des facultés ou ecoles en parteneriat ( je sais pas si c'est le mot exact ) avec des facultés en Angleterre? Par exemple commencé ses etudes ici en France puis faire la derniere année dans un autre pays ? Mon frère a fait ça avec le Canada, il a fait sa derniere année d'informatique la bas donc c'est possible avec l'interpretation?
Anne-Lise pour faire ça il faut déjà maitriser parfaitement la langue du pays dans lequel on va nan? Par exemple pour apprendre l'allemand en Angleterre il faut avoir un niveau d'anglais équivalent à notre français, j'imagine.
NadouGH a écrit :
Anne-Lise pour faire ça il faut déjà maitriser parfaitement la langue du pays dans lequel on va nan? Par exemple pour apprendre l'allemand en Angleterre il faut avoir un niveau d'anglais équivalent à notre français, j'imagine.
Oui et non. Je citais cet exemple parce que c'est ce que j'ai fait : mes deux premières années d'études d'allemand dans une fac anglaise. Bon, je parlais déjà bien anglais parce que je sortais d'un lycée international, mais en fait à la fac, les cours de langue, civilisation et certains cours de littérature allemandes étaient en allemand, donc le niveau d'anglais n'avait pas grand-chose à voir là-dedans (ce serait différent pour aller suivre des études d'histoire ou de biologie, ou que sais-je, entièrement en anglais). Il n'y avait qu'un module d'histoire de l'Allemagne qui était commun aux facs de langues et d'histoire et était donc en anglais, + la première année un module de littérature moitié en allemand moitié en anglais, selon la tournure que prenait le cours. Mais pour avoir été jetée dans le grand bain des cours 100% en anglais à mon arrivée en lycée international en seconde, j'ai souvenir qu'on s'y habitue très vite, a fortiori si on est motivé et qu'on aime les langues. 🙂 Cela dit, les facs demandent souvent, parmi les conditions d'admissibilité, que les étudiants aient un certain score au TOEFL ou, selon le cas, le Cambridge Advanced ou le Cambridge Proficiency in English.
Mais quand tu as commencé l'allemand dans une fac à l'étranger, tu le connaissais déjà ou non ? Pourquoi pas apprendre une langue à l'étranger si ça peut être bien, mais même quand on ne l'a jamais appris ( ce qui est mon cas pour l'allemand ) et que les cours sont directement et seulement en allemand ça doit être difficile ? Après difficile ou non ça me dérange pas plus que ça mais c'est juste pour savoir
J'en faisais depuis la 6e. Je n'ai pas "appris" l'allemand en Angleterre, j'y ai fait des études d'allemand. Dans mon cas c'était l'allemand, dans le vôtre ce serait l'espagnol, il s'agissait juste d'un exemple, bien sûr… De toute façon, une langue commencée après le bac, il ne faut pas espérer en faire une langue de travail pour la traduction, a fortiori pour l'interprétation, avant un bon paquet d'années. Ça n'empêche pas d'apprendre de nouvelles langues apres le bac, mais mieux vaut ne pas compter dessus dans un premier temps, professionnellement parlant. 🙂
Aah d'accord j'avais mal compris ! Merci pour tous ces renseignements 🙂 mais juste une question, si jamais vous savez, est-ce que connaitre un dialecte ( le dialecte tunisien, dérivé de l'arabe ) peut-être considéré comme un plus pour être interprete ?
Bonjours tous le monde je m'appelle Abdel je suis en 3ème et je voudrais devenir interprète et je suis plutôt bon en anglais très bon même (sans vouloir me venter) et je voudrais savoir si je devais choisir interprète ou une autre filaire pour mon avenir si il est plus judicieux de choisir 2nde Général ou Bac Pro merci d'avance =)