Il me manque des lectures analytiques pour l’oral de français

Entraide scolaire

75 réponses · Page 4 / 4

bonjour, je suis en première Es , je passe donc le bac français à la fin de l'année.
Je n'ai pas le plan du commentaire de Moderato Cantabile de Marguerite Duras.L'extrait que j'étudie se trouve au chapitre 3 de l'oeuvre.Il commence par "parlez-moi" et se finit par "c'est par ce couloir".
Je dois répondre au fil conducteur :en quoi ce dialogue à priori banal a-t-il une portée symbolique sur cette discution et l'endroit où elle se trouve?
Merci d'avance de me répondre .
Comme vous le dites si bien, vous avez un fil conducteur :
en quoi ce dialogue à priori banal
mettez en évidence la banalité apparente ;
a-t-il une portée symbolique sur cette discussion et l'endroit où elle se trouve?
:
dégagez la portée symbolique.

Vous avez probablement mal transcrit, car une portée symbolique sur cette discussion et l'endroit où elle se trouvene veut pas dire grand chose…
madison a écrit :bonjour, je suis en première Es , je passe donc le bac français à la fin de l'année.
Je n'ai pas le plan du commentaire de Moderato Cantabile de Marguerite Duras.L'extrait que j'étudie se trouve au chapitre 3 de l'oeuvre.Il commence par "parlez-moi" et se finit par "c'est par ce couloir".
Je dois répondre au fil conducteur :en quoi ce dialogue à priori banal a-t-il une portée symbolique sur cette discution et l'endroit où elle se trouve?
Merci d'avance de me répondre .
Mais…sur tes 30 camarades, personne ne peut te donner le plan vu en classe ?
Pourquoi n'essayez-vous pas de trouver tout seul ?
Vos professeurs vous donnent des outils d'analyse depuis la sixième.Vous devriez pouvoir vous en servir en autonomie.
Bonjour,
Etant nouvelle sur le forum je suis en Première ES et j'ai mon bac de français à la fin de l'année j'ai bientôt un oral blanc et j'aimerais vous poser des questions. Tout d'abord nous avons pour l'instant étudier 4 textes pour le bac . Je n'ai pas bien compris les textes car mon prof a rapidement fais une analyse il fais ses cours à l'oral et écrie peu de choses au tableau . On relève les champs lexicales, quelques figures de style et c'est tout donc il faut surtout écrire tout ce qu'il dit.Il explique très rapidement je n'arrive pas à bien comprendre ! Il ne nous donne pas de cours écrit, pas de correction c'est nous qui devons chercher la problématique et les axes.
Donc voici les textes que nous avons étudié :
Le Portrait dérobé de Mme De La Fayette,
La lettre 2 des liaisons dangereuses,
Bel Ami de Maupassant,
Yvain,le chevalier au Lion de Chrétien de Troyes
et une oeuvre complémentaire que nous avons vu en 1 cours, un tableau Le Verrou.
Si quelqu'un aurait déjà étudier ces textes est ce que je pourrais avoir un plan détaillé avec une problématique juste et je ne sais pas comment faire mes fiches pour l'oral est ce que quelqu'un pourrais m'aider svp ?
4 textes et un tableau ? Et le reste du temps, qu'est-ce que vous avez fait ?
Par ailleurs je ne comprends pas très bien la cohérence… Quand tu dis "bel-ami", c'est un extrait ou l'oeuvre intégrale ? Yvain n'est pas plutôt un texte complémentaire ? Il me parait assez peu probable de l'avoir en lecture analytique. :/
4 textes et un tableau ? Et le reste du temps, qu'est-ce que vous avez fait ?
😀 😀 😀 😀 😀
A raison de quatre heures de français par semaine durant - disons trois mois-, soit, à vue de nez environ 48 heures, effectivement, on se demande.
Et en plus, il est écrit : mon prof a rapidement fait une analyse il fait ses cours à l'oral et écrit peu de choses au tableau. S'il était si rapide, vous auriez vu beaucoup plus de choses non.
Je précise au passage qu'un professeur fait en général ses cours à l'oral dans une classe. Comment autrement ?
Enfin, comme à Ammy, la cohérence des textes cités m'échappe. Sois plus précise.
Tout à fait. Bref ce sont des classiques, tu devrais sans problème trouver des analyses de ces extraits en ligne, par exemple sur ce site je crois qu'il y a une discussion sur l'extrait de portrait dérobé.
Bonjours tout le monde , le bac blanc oral approche, or mes lecture analytique ne sont pas au point et je n'en trouve aucune sur internet si un(e) élève de première passe par là pourrait il me dire les LA analytique qu'il a au point pour pouvoir me les envoyer merci!
Maelgleye,

Pourrais-je vous demander pourquoi vos lectures analytiques ne sont pas au point ?
Avez-vous pensé à solliciter l'aide de votre professeur de français ? Il est sûrement le mieux placé pour vous aider.

Je vous souhaite bon courage dans la suite de votre préparation.
FC.
bonjour, je suis en premiere es et cette année je passe le bac de français. j'ai des difficultés à trouver des problematiques est ce que vous pourriez m'aider s'il vous plait
voici la liste des mes textes pour le bac:

Texte 1: “La chartreuse de parme” chapitre III de Stendhal
Texte 2: “Don quichotte de la manche” de Miguel Cervantes
Texte 3: “Le roman comique” chapitre XX de Paul Scarron

Texte 4: “Scène d’exposition” acte I scène 1 du jeu de l’amour et du hasard
Texte 5: “ Scène 9 acte II” du jeu de l’amour et du hasard
Texte 6: “Scène finale acte III” du jeu de l’amour et du hasard

Texte 7: “Supplément au voyage de Bougainville” de Denis Diderot
Texte 8: “Histoire d’un voyage fait en terre du Brésil” chapitre VIII de J.de.Léry
Texte 9: “Les Cannibales” livre I chapitre XXXI dans les Essais de Michel de Montaigne
Texte 10: “Race et Histoire” chapitre III l’ethnocentrisme de Lévi Strauss

Texte 11: “Clair de lune” de Paul Verlaine
Texte 12: “En bateau” de Paul Verlaine
Texte 13: “ A Clymène” de Paul Verlaine
Texte 14: “L’Amour par terre” de Paul Verlaine
Mais ne t'inquiète pas. C'est l'examinateur qui va te poser la question à laquelle tu devras répondre.
joulayyyy a écrit :Bonjour,
Moi jai aucun texte car je le passe en candidat libre est ce qu'il serait possible que quelqu'un me passe 3 ou 4 textes avec les lectures analytique?
Merci bcp par avance
Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Explique comment ça se passe quand c'est en candidat libre.

Tu as bossé le français au cours de l'année ?

Tu m'aurais dit ça en septembre je t'aurais prêté mes classeurs de français de première directement j'ai tout gardé, les lectures analytiques dans un classeur avec les complémentaires et j'ai même gardé le porte vue pour l'oral. Mais là j'ai l'impression que tu t'y prends vraiment trop tard sauf si tu as bossé le français au cours de l'année ?

Si c'est le cas tiens moi au courant et si tu habites Paris je serai ravie de te passer mes classeurs.
Bonsoir, vous allez bien ? Est-ce que quelqu'un à le plan détaillée ou le commentaire en entier du texte suivant: "j'ai dit à mon faible coeur…" de Musset s'il vous plaît.
Ce poème ?
https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/2078/musset-chanson-j-ai-dit-a-mon-coeur-a-mon-faible-coeur