Il me manque des lectures analytiques pour l’oral de français
75 réponses · Page 3 / 4
Analysant "Malines", Floreale a écrit :4 quintils en octosyllabes, rimes sur le modèle ABBAB.
Tiens, ça pourrait faire un bon modèle métrique pour un nouveau jeu de bout-à-bout rimé…
Qui se lance ? 😉
fandixhuit a écrit :Alice110 a écrit :Bonjour tout le monde! Alors voila, je passe mon oral de français dans une semaine, et je viens de me rendre compte qu'il me manque encore beaucoup de lectures analytiques pour mes révisions. 😞 Je me demandais alors si vous pouviez m'aider pour les textes suivants:
- Malines de Paul Verlaine
- Bruxelles simples fresques de Paul Verlaine
- Le roi se meurt de Euglène Ionesco
Un grand merci d'avance a ceux qui vont m'aider. 🙂
Incroyable, vraiment !
1/ Se rendre compte qu'il vous manque des lecture analytique une semaine avant…
2/ Et où sont-elles bien passées ? 🙄
Aider ? Ou travailler à la place de…? ce n'est pas le rôle de ce forum.
Je plussoie.
…et je m'interroge sur ce
il me manque : qu'avez-vous donc fait lors de vos cours de français, tant en Seconde qu'en Première pour être incapable de réaliser une lecture analytique ? Vous n'avez pas acquis le plus petit bout d'un début de commencement de méthode ?
Autre question : est-ce que par hasard vous vous imaginez que l'oral de l'examen consiste à répéter comme un perroquet l'analyse réalisée en classe sans vous soucier aucunement de la question posée par l'examinateur ?
Il n'y a qu'une façon de démontrer un théorème, il y a autant de lectures analytiques possibles d'un texte que de lecteurs ! La vôtre se doit d'être cohérente et logiquement argumentée, elle n'a pas à être conforme à un modéle préétabli.
Bonjour tout le monde! Je suis en première STMG et il me manque quelques lectures analytique pour mon oral, telles que:
- Bruxelles simples fresques I de Paul Verlaine
- L'espèce humaine
et encore beaucoup d'autres, mais voilà ceux qui sont urgents 😞
As-tu lu ce qu'on t'a déjà répondu dans les messages précédents ?
Bonjour
je vous laisse un message suite à un petit problème dans mes textes pour le bac.
Notre année a été mouvementée, profs remplaçants etc.
Or deux semaines avant l'oral nous avons appris que 4 textes que nous n'avions pas encore étudiés seraient au programme pour l'oral.
Nous avons demandé à la prof les lectures analytiques/commentaires de ces textes afin de ne pas perdre de temps sur nos révisions. Le problème est que les commentaires ne correspondent pas du tout au texte. Ainsi je voudrais savoir si éventuellement quelqu'un pouvait partager les commentaires ou lectures analytiques de extraits de Rhinocéros suivants :
"tournez-vous. Aller, tournez vous" -> "oh ! un rhinocéros" (fin acte 1)
"c'est la deuxième fois qu'il en passe" -> "un pédant, qui n'est pas sur de ses connaissances, car, d'abord, c'st le rhinocéros d'asie qui a une corne sur le nez, le rhinocéros d'afrique, lui en a deux …"
"ils ne vous attaquent pas. si on les laisse tranquilles, ils vous ignorent." -> "prenez des somnifères"
"je suis tout à fait seul maintenant" -> fin
Voila, ce n'est en aucun cas suite à de la fainéantise que je me permets de demander ceci, mais sachant que l'oral est dans une semaine, je suis un peu en panique et même avec de la volonté je n'aurai pas le temps de faire ces analyses moi-même, vu ce qui me reste à réviser.
Merci d'avance !
bonne Journée
Or deux semaines avant l'oral nous avons appris que 4 textes que nous n'avions pas encore étudiés seraient au programme pour l'oral.
Il n'existe pas de programme pour l'oral, il n'existe que le descriptif reflétant
le travail effectivement fait en classe.
Seulement ces descriptifs doivent remonter aux rectorats trois ou quatre semaines avant la date des oraux. Les professeurs y notent donc, à titre prévisionnel, les textes qu'ils envisagent d'étudier avant la sortie. Mais voilà… Parfois, le temps manque pour effectuer ce travail.
Une seule solution : demander au professeur une attestation que les textes x, y et z, prévus, n'ont pas été vus en classe et doivent donc être rayés du descriptif, attestation datée, signée et contresignée du proviseur, sinon l'examinateur n'y croirait pas. Comme lui aussi a parfois de la peine à boucler son programme dans les temps, il ne s'en formalisera pas, mais d'une affirmation orale sans preuve, il ne se contentera pas.
Par programme j'entends liste des textes sur lesquels on peut être interrogé.
Je vais essayer de voir pour l'attestation. Mais que faire dans le cas d'un refus d'attestation ?
Par programme j'entends liste des textes sur lesquels on peut être interrogé.
Cette liste s'appelle un
descriptif.
Il n'y aucune raison que votre professeur vous refuse cette attestation. Sinon, il vous faudrait faire alerter l'I.P.R. de Lettres par votre proviseur.
Bonjour à tous, et avant tout, bonne chance pour l'EAF de demain.
Comme tout le monde ici, je pense, j'écris ce message car mes lectures analytiques sont incomplètes pour la plupart, mais ceci n'est révélateur que de l'attitude que j'ai eu vis-à-vis de mes cours de Français cette année. Je ne peux donc m'en vouloir qu'à moi même. Ainsi, je ne viens pas vous conter mes malheurs et vous implorer de me donner des plans ou des problématiques pour mon oral.
J'ai simplement un très gros problème avec UN texte. Il s'agit de Le mur de St John Perse. Un texte que, malgré mon assez bon niveau en français, je ne comprends pas. Je trouve que le vocabulaire employé est compliqué, et très (trop ?) recherché. Cela est certainement dû au fait que l'auteur est un esthète connu et reconnu.
Enfin bref, comme on m'a toujours dit de ne jamais faire d'impasse à l'oral, je me permets de vous demander quelques explications sur ce texte, si toutefois vous en avez déjà entendu parler.
Merci d'avance.
(Et pardonnez-moi, pour post est peut-être un peu long.)
Bonjour ,
Je me permet de poster un message sur le forum car j'ai vraiment besoin d'aide. Je vous explique; notre professeur nous a donné une liste de 10 textes pour le bac a analyser or je ne sais pas du tout faire des analyses de texte car je n'en ai jamais fait. Je suis très inquiète pour le bac car pour l'instant je n'ai fait aucune étude de textes.
Voilà la liste des 10 textes :
Montaigne, "Des coches", Essai III,6
Montaigne, "Des cannibales",Essai I,31
Diderot, "Les adieux du vieillard",Supplement au voyage de bougainville,Section 2
Diderot: "Entretien entre Orou et l'aumônier",Supplement au voyage de Bougainville , section 3
Acte I,Scène2 du Barbier de Seville
Acte II,scène 8 du Barbier de Seville
Acte III,scène 11 du Barbier de Seville
Acte IV, scène 6 du Barbier de Seville
Si vous avez fait l'une d'elle ou que vous pouvez m'aider a les faire ce serait très gentil
En attente de vos réponses
Katie
Ton prof te donne 10 textes à analyser toute seule, sans aucune aide ni correction de sa part ?
La liste des 10 textes correspond aux 10 principaux textes étudiés en cours, ce ne sont pas des textes que tu dois analyser toute seule ! Vous avez dû étudier ces textes depuis le début de l'année, sinon qu'avez vous fait en cours depuis septembre ?
Oui, on se le demande !
Merci de m'avoir répondu ; en cours nous travaillons sur la dissertation et nous fessons pas mal de corpus de texte. Notre professeur nous a donc donné les lectures analytique pour qu'on les fasse pour l'oral du bac et si on a le temps on les reprendra peut être en fin d'année mais rien est moins sur.
nous fessons pas mal de corpus de texte.
Tiens, c'est rigolo.
Mais je ne crois pas un mot de ce que tu racontes.
Non, ce n'est pas réglementaire. Les lectures analytiques pour l'oral du bac sont les textes étudiés en cours, et non des textes analysés par l'élève tout seul. A la fin de l'année tu en auras 25, je vois mal les élèves préparer 25 textes tout seuls !
Bonjour, je suis élève en 1ère L et suis en pleines révisions pour l'oral sauf que j'ai quelques textes sans plan ni analyse et je ne trouve rien sur internet car ce ne sont pas forcément de grands classiques de la littérature. Je voudrais savoir si quelqu'un pourrait me dire déjà à quel courant littéraire appartient le théâtre d'Henry de Montherlant et les oeuvres de Prosper Mérimée ? et enfin si quelqu'un s'y connait sur les Ames du Purgatoire, s'il pourrait me donner un exemple de plan détaillé sur le prologue, de : "Cicéron dit quelque part,…" jusqu'à "…par les chefs d'oeuvre de Molière et de Mozart."
Merci d'avance !
Bonsoir,
Prosper Mérimée = romantisme et fantastique.
Je ne saurais répondre en revanche pour Henry de Montherlant. D'après Wikipédia, il a travaillé avec "les Hussards", mais je n'en sais pas plus.
Cordialement.
Bonjour,
Je vous explique un peu ce qu’il ce passe. Je suis en 1ES et j'ai un prof de français absolument pourri. il n’a aucune pédagogie, fait cours seulement pour lui.. En ce qui concerne les lectures analytiques, il se contente de faire une brève introduction, de nous donner des “idées” sur des textes et de faire une conclusion qui répond à on ne sait quoi. En effet il ne donne même pas de problématique. En plus de ça, dans le peu de DS qu’il nous a donné, il notes a sous notes, pour preuves il a été interdit de correction au BAC. Bref, on On lui a déjà fait remarquer que sa méthode d'enseignement n’était pas top, mais sans succès. Nos autres professeurs sont au courant mais ils ne peuvent rien faire. Tout ça pour dire que nous avons 4 lectures analytiques à faire sur des extraits de “voyage au bout de la nuit” de Céline mais qu’étant moins douée pour le roman, je rame quelque peu… Je n’arrive pas à trouver un plan ni des problématiques possibles. Est ce que quelqu’un pourrait m’aider s’il vous plaît ?
Bonjour, quel extrait ?