Quel mot est l’antécédent de "qui" ?

Langue française

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour ! Depuis ces dernières jours, j'apprends les pronoms relatifs. Il y a des propositions subordonnées ci-dessous. Je ne suis pas sûre quel mot est l'antécédent de "qui". Il y a quelqu'un qui puisse me répondre? Merci beaucoup!
1. La fille de Mme Li qui … est ma soeur.
L'antécédent: la fille ou Mme Li?
2. La fille de Mme Li, qui … , est ma soeur.
L'antécédent: la fille ou Mme Li?

Sinon, tous les deux mots ici peuvent-ils être les antécédents dans la construction de la proposition subordonnée relative?
Dans les deux cas, il y a une légère ambiguïté, et dans les deux cas, je comprendrais plutôt que c'est la fille qui est la sœur.
Bonsoir,

Je me trompe peut-être, mais je crois que Yira nous interroge pour des structures de ce type :
- 1. La fille de Mme Li qui habite Paris est ma soeur.
- 1. La fille de Mme Li , qui habite Paris, est ma soeur.

Muriel
Je le pense moi aussi.

Avec virgules (phrase 2), c'est un peu moins ambigu, on peut considérer que l'antécédent de "qui" est plutôt "la fille".
Merci beaucoup, mes amis!Je suis désolée, je ne me suis pas bien exprimée.
Il faut dire:
1. Les enfants de Mme Li qui _____ (aimer) les livres vont souvent à la librairie.
2. Les enfants de Mme Li, qui _____ (aimer), les livres vont souvent à la librairie.

Qu'est-ce qu'on fait du mot "aimer" dans le trou? quel mot est l'antécédent de "qui" dans chaque proposition subordonnée relatif? les enfants ou Mme Li?