Pourquoi parle-t-on au XXe siècle de "déconstruction du personnage" ?

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
bonjour,

j'ai un devoir de français a rendre et mon problème c'est que je n'arrive pas à trouver les arguments pour répondre à la question posée qui est:

Pourquoi parle-t-on au XXème siècle de "déconstruction du personnage?"

j'espère que vous pourrez m'aider. si vous n'avez ne serait-ce que des sites à me proposer cela me convient.
y'avait il des textes donnés avec ton devoir?
Je crois bien que le XXème siècle est marqué par le courant du nouveau roman, qui avait la particularité d'afficher une destruction/disparition/désacralisation du personnage très marquée. Tu devrais l'avoir étudié, car cela semble correspondre avec ta question.

-amicalement.
Oui, il faut certainement que tu abordes la question du nouveau roman , qui s'initie par l'ouvrage de Nathalie Sarraute, L'ère du soupçon.
Oui, d'ailleurs la déconstruction du personnage est aussi visible dans les oeuvres théâtrales. Elle s'accompagne aussi d'une déconstruction de l'oeuvre : le XXe voit naître la description d'actions, par opposition au récit (ex : Manhattan transfer de Dos Passos, L'Etranger de Camus…); certains personnages sont dénués de toute identité (Meursault, les personnages du théâtre de l'absurde).
Effectivement, je n'avais pas pensé au théâtre de l'absurde…
La Cantatrice chauve est aussi un bon exemple de destruction du personnage, à travers le langage notamment…