De nombreux messages ont été postés, j'ai fait de nombreux sites également, mais presque aucun ne répond à ma question.
Quelle est la différence entre un roman du XXe et ceux des époques antérieures ? (Narrateur, décor…)
En fait je dois lire un livre du XXème et après l'avoir lu, grâce à des exemples tirés du livre, je dois répondre à cette question…
J'attend des informations de votre part !
Merci d'avance.
Le cadre est totalement différent entre les romans du XXeme et les romans antérieures.
Dans les romans du XIXeme par exemple, et je citerais plus particulièrement les réalistes ou les naturalistes, les aspects sociaux sont très souvent abordés, et les romans de Zola, Balzac ou autre reflète la société d'époque avec une grande précision.
C'est un exemple parmis de nombreux autres.
Il est aussi important de remarquer que le XXeme siècle apporte avec lui de nouveaux mouvements littéraires qui brisent les règles du roman "classique" avec l'apparition, par exemple, du roman de l'absurde (Camus et autres).
A chaque siècle s'apparente différents mouvements littéraires et donc les romans du XXeme présentent pas mal de différences avec ceux des siècles antérieurs.
Voila j'espere t'avoir permis d'avancer un peu.
Bonne journée.
Oui merci.
Mais vous n'avez pas des informations plus précises quand au style d'écriture de l'auteur (langage familier..) ?
Je ne peux pas m'avancer vraiment car ne m'y connaissant pas vraiment au niveau du langage de l'auteur. Il est cependant clair que les styles diffèrent entre les différentes époques en fonction de l'évolution de la langue.
Si l'on regarde par exemple un texte de La Fontaine ou de Voltaire et qu'on le met en comparaison avec un texte d'auteur contemporain il est assez facile de prouver quelques différences, au niveau surtout du vocabulaire je pense.
Ensuite il faut aussi prendre en compte les particularités propres à chaque auteur donc il faut voir…