Pronom interrogatif

Langue française

17 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour 🙂
Est-ce que le pronom interrogatif s'emploi obligatoirement dans une phrase interrogative ?
Je pose cette question car dans les différentes leçons que j'ai pu lire, l'exemple donné avec un pronom interrogatif est toujours une phrase interrogative, or, j'ai l'exercice suivant, où je dois repérer les pronom interrogatifs mais où aucune phrase n'est interrogative :

A) Je me demande ce qui vous mène chez moi
B) Quoi que tu en penses, garde-toi de prendre parti
C) La maison où elle habite
D) Elle reviendra quand elle voudra
E) Qui que vous soyez, je ne vous fais pas confiance

merci pour vos explications 🙂
Il y a deux formes d'interrogatives : les directes et les indirectes.

Qui est venu?
Direct.
Je me demande qui est venu. Indirect.

Dans les deux cas il y a interrogation, et le "qui" est donc un pronom interrogatif.

Je suis sûr que tu pourras trouver des interrogatives dans les exemples que tu proposes, même si elles ne sont pas directes et avec un joli point d'interrogation.
Bonjour.

Ou bien la grammaire a beaucoup changé depuis mes années d'école, ou bien ces exemples sont bizarres.

Phrase C: "Où" est évidemment un pr. relatif.

Phrase D: "Quand" est une conj. de subordination.

Phrases B et E: "quoi que" et "qui que" sont ce qu'on appelait de mon temps des pronoms "relatifs indéfinis" (comme en latin quicumque etc).

Dans la phrase A, on peut considérer l'usage de "ce qui" comme un gallicisme équivalent à un pronom interrogatif (la plupart des autres langues utiliseraient ici un pronom interrogatif). Même si dans l'absolu, on a en fait un pronom démonstratif (ce) suivi d'un relatif (qui).

Mais bon, le jargon a pu changer depuis mon enfance…
Le jeu, c'est évidemment qu'il n'y a pas partout des pronoms interrogatifs. Dans le A, il y a ce qu'on pourrait appeler une locution pronominale, équivalente à un pronom interrogatif.
Je reste perplexe sur les cas B et E, mais la catégorie des "relatifs indéfinis", que je ne connaissais pas, me semble assez bien trouvée.
Bonjour.

Pour B et E, selon la grammaire Robert & Nathan, il s'agit bien de "pronoms relatifs indéfinis".
Le "jargon" ne semble donc pas avoir changé tant que ça !
Jehan a écrit :Bonjour.

Pour B et E, selon la grammaire Robert & Nathan, il s'agit bien de "pronoms relatifs indéfinis".
Le "jargon" ne semble donc pas avoir changé tant que ça !
Ouf! Je ne suis pas totalement obsolète. Merci! =)
Aujourd'hui est un grand jour, j'ai appris l'existence des relatifs indéfinis et des pronoms numéraux.
J'ai l'impression de le confondre avec le pronom relatif voire une conjonction de subordination lorsqu'il est employé dans une subordonnée interrogative indirect.
Je me demande ce qui vous mène chez moi : alors, "qui" est pronom interrogatif ou relatif de "ce" ?
Qui que vous soyez, je ne vous fais pas confiance : je n'ai absolument aucune idée à quelle sorte de pronom appartient "qui que" !
Je me demande par où l'évadé a bien pu passer : "où" est pronom interrogatif ou relatif ?
J'ignore l'endroit où il a caché le trésor : "où" est relatif ou interrogatif ?
Je me demande ce qui vous mène chez moi :
Cela dépend des grammaires :
- "qui" relatif
Mon cours : L'interrogation partielle sur le sujet, l'objet ou l'attribut non animé utilise le pronom démonstratif ce suivi des relatifs qui, quand il est sujet ou que quand il est objet ou attribut : Sais-tu ce qui s'est passé après ? Je me demande ce que tu veux.
- "ce qui" interrogatif (mais je ne trouve pas de référence ce soir !)

Qui que vous soyez, je ne vous fais pas confiance"
Mon cours : Relative CC de concession : Elles sont introduites par "qui que", "quoi que", "où que" et sont au subjonctif. Le premier élément est le pronom indéfini, le second est le relatif.

Les subordonnées interrogatives dépendent d'un verbe qui contient dans son sens une question (demander) ou une valeur négative (ignorer, ne pas savoir…).

Je me demande par où l'évadé a bien pu passer : "où" est pronom interrogatif

J'ignore l'endroit où il a caché le trésor : "où" est interrogatif
Merci Anne,

Je me demande ce qui vous mène chez moi
si je t'ai bien comprise, "qui" est relatif ou interrogatif selon les grammaires. Mais la formule "je me demande" ne prévaut-elle pas sur la relativité de "qui", ce qui me conduirait donc à considérer la phrase en tant qu'interrogative indirecte le jour de l'exam ?
Bonjour Vaness,

C'est bien une interrogative partielle indirecte. Relis cette discussion.
Je te copie un extrait du lien que je t'y avais donné :
[…]3.2.4. le cas de la proposition interrogative indirecte partielle introduite par la locution pronominale " ce + qui, que, dont,… " constituée du pronom démonstratif neutre " ce " et d’un outil relatif (qui, que, quoi, dont)

On constate en effet que le pronom démonstratif neutre n’apparaît pas dans la formulation directe de l’interrogation :

Il se demandait : Que veut-elle ? > Il se demandait ce qu’elle voulait

La locution pronominale sera donc considérée comme une marque suffisante de subordination.

Je demandai ce qu’ils étaient devenus.FF (S) ( locution pronominale attributive)

Je cherchais vainement à deviner ce que c'était, quand une voix basse et brève me chuchota à l'oreille, avec un accent étrange: - Ce sont des esprits!!! RF (MA)

Valentine, inquiète de le voir ainsi, regarda où il en était, et ce qui le fâchait ainsi. GM
[…]
https://cnarjoux.free.fr/
Une autre discussion à lire : Je ne sais pas ce que je dis.
merci Muriel, c'est bel et bien ce que je pensais ! 🙂
Salut !

Je ne sais pas que ma question porte sur 'qui/que' interrogatif ou sur 'ce' pronom neutre.
En tous cas, cela concerne le type de phrase interrogative.

1. Pour obtenir une réponse comme "C'est Pierre.", quelles sont les tournures grammaticales possibles :
a. Qui est-ce ?
b. C'est qui ?
c. Qui c'est ?
d. Qui est-ce que c'est ?
e. ou autres
(avec 'qui' et 'ce') ?

2 Pour obtenir une réponse comme "C'est un livre.", quelles sont les tournures grammaticales possibles :
a. Qu'est-ce ?
b. C'est quoi ?
c. Que c'est ?
d. Qu'est-ce que c'est ?
e. ou autres
(avec 'qui' et 'ce') ?

Surtout, les trois tournures '1-d', '2-a' et '2-c' sont-elles acceptables ?
Si non, pourquoi ?

Je souhaite que mes questions soient compréhensibles.

Merci, d'avance.
Hwang(moijesuisneant) a écrit :Salut !

Je ne sais pas quesi ma question porte sur 'qui/que' interrogatif ou sur 'ce' pronom neutre.
En toust cas, cela concerne le type de phrase interrogative.

1. Pour obtenir une réponse comme "C'est Pierre.", quelles sont les tournures grammaticales possibles :
a. Qui est-ce ? Tournure "standard", jugée la plus "correcte" à l'écrit.
b. C'est qui ? Tournure possible, mais familière, comme à l'oral.
c. Qui c'est ? Idem.

d. Qui est-ce que c'est ?Tournure possible, mais lourde ; forme d'insistance à l'oral.
e. ou autres
(avec 'qui' et 'ce') ?

2 Pour obtenir une réponse comme "C'est un livre.", quelles sont les tournures grammaticales possibles :
a. Qu'est-ce ?Tournure d'un niveau de langue soutenu.
b. C'est quoi ? Tournure possible, mais familière, comme à l'oral.

c. Que c'est ?Tournure incorrecte.
d. Qu'est-ce que c'est ? Tournure "standard", la plus courante à l'écrit et à l'oral.
e. ou autres
(avec 'qui' et 'ce') ?

Surtout, les trois tournures '1-d', '2-a' et '2-c' sont-elles acceptables ?
Sinon, pourquoi ?

Je souhaite que mes questions soient compréhensibles.

Merci, d'avance.
Je me suis permis de corriger aussi ta formulation, dans le but de te faire progresser en français. J'espère que cela ne te dérange pas.
Merci mille fois, Jacques.
Tu as dit tout ce que j'ai voulu savoir.
Maintenant, tout m'est devenu clair.
Et aussi, je te remercie pour ta correction amicale ; j'en suis très heureux !!!

Je te souhaite une très bonne nuit. 🙂
Bonjour,

Dans la phrase suivante: "Maintenant, on ne sait plus que faire", "que" est-il un pronom interrogatif? S'agit-il bien d'une interrogative indirecte? (quelle chose doit-on faire?)

Merci pour votre aide! Re-bonjour,
Deuxième petite question:
"Je me demande par où elle est passée."

"Où" est-il adverbe interrogatif ou pronom interrogatif?
D'après ma logique, il est pronom interrogatif (quel endroit?) mais d'après le livre que j'ai sous les yeux (livre de préparation au concours d'orthophonie), il est adverbe interrogatif car pour eux, seuls "Qui, que, quoi et lequel et ses variantes sont pronoms interrogatifs.

Merci par avance pour votre réponse!
Bonjour, il n'y a pas eu de réponse à cette question pourtant intéressante…

Selon Grévisse , "où" est toujours adverbe dans une interrogation.