Analyse grammaticale des mots "en", "un", "sucré" dans la phrase : j’en ai mangé un sucré

Langue française

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Voici une phrase dont j'aimerais faire l'analyse grammaticale, notamment pour les mots : en, un, sucré :

J'en ai mangé un sucré.

Cette phrase est volontairement sortie de son contexte, de sorte à ce que le mot "en" porte sur quelque chose de sous-entendu.
Voici cependant une précision concernant le sens de la phrase : Il y a des gâteaux sur la table. J'en ai mangé un qui était sucré.

Concernant "en", je pense qu'il s'agit d'un pronom personnel, COD du verbe manger.
Qu'en est-il des mots "un" et "sucré" ?
Sont-ils des mots qualifiant "en" ou bien la chose qui est sous-entendue ?
Ou bien, est-ce que "un" est aussi un pronom ? Car, il me semble que dans la phrase "J'en ai mangé un qui était sucré", "un" serait aussi un pronom vu que "qui" lui ferait référence.
Enfin, voilà, j'ai vraiment besoin de votre aide.

Merci,
Christophe
christophe50 a écrit :J'en ai mangé un sucré.

Concernant "en", je pense qu'il s'agit d'un pronom personnel, COD du verbe manger.
Qu'en est-il des mots "un" et "sucré" ?
Sont-ils des mots qualifiant "en" ou bien la chose qui est sous-entendue ?
Ou bien, est-ce que "un" est aussi un pronom ? Car, il me semble que dans la phrase "J'en ai mangé un qui était sucré", "un" serait aussi un pronom vu que "qui" lui ferait référence.
1° "En" est bien un pronom personnel, plus précisément adverbial, mais il ne peut avoir la fonction de COD, car "en" équivaut à la préposition "de" suivie du nom représenté par le pronom.
Donc, De ces gâteaux, j'ai mangé un sucré = parmi ces gâteaux…
La préposition "de" sous entendue a donc ici une valeur partitive (prélèvement d'une partie dans un tout).
2° Le COD du verbe "manger" est l'ensemble constitué par le pronom "en" et "un sucré". Simplement, "sucré" ne peut pas être considéré comme un adjectif substantivé (puisqu'il renseigne sur la qualité du gâteau mangé : c'est donc un adjectif en fonction épithète).
"Un" est normalement un adjectif numéral (ici, je ne le vois pas comme un article indéfini : on pourrait dire, j'en ai mangé deux, il s'agit bien de dire quel nombre on prélève). Mais comme celui-ci est complété par un adjectif, il faut considérer, soit qu'il est en fait un pronom, soit qu'il sous entend le nom auquel il se rapporte, à savoir "gâteau". Mais entre représenter comme un pronom, et sous entendre le nom, le pas est rapidement fait, et c'est pourquoi originellement, la classe des pronoms et des adjectifs est confondue.
Ce numéral est complété par "en".
J'ai mangé un de ces gâteaux
Là, je considère de ces gâteaux, donc le pronom "en" comme un complément partitif (si je puis dire) de "un".
Mais enfin ceci reste une analyse assez personnelle, il en existe sans doute de plus autorisées.

P.S. Il serait peut être plus simple finalement, de ne pas analyser trop excessivement, et de considérer "un de…" comme une locution tenant lieu de déterminant à valeur partitive, sans qu'il s'agisse d'un article partitif.
Bonjour.

Le mot "un" n'est pas ici un adjectif numéral, mais bien un pronom numéral. Cela existe.
Lucretius, je vous remercie beaucoup pour votre réponse qui est très claire.

Merci aussi à vous, Jehan.