Quelle est la portée historique de la première partie du Guépard de Lampedusa ?

Entraide scolaire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir 🙂

J'ai une dissertation à rendre sur le sujet suivant : "Quelle est la portée historique de la première partie du Guépard de Lampedusa ?"

Mon problème est que je ne vois absolument pas ce que peut bien être cette portée historique, sachant que ce livre relate des faits qui se sont déroulés une centaine d'années auparavant si je me souviens bien et qu'il ne se passe rien dans cette première partie, excepté l'annonce de l'arrivée de Garibaldi et l'annonce du départ de Tancrède.

Par "portée historique" je comprend "quel impact écrire telle chose aura sur l'époque". Si Lampedusa apporte un regard différent des usages sur l'aristocratie italienne sicilienne (édit: hum…) de l'époque (ce qui a une portée historique donc), ce n'est pas encore le cas dans la première partie.

J'aurais donc grand besoin d'explications concernant ce qu'on peut comprendre par "portée historique" et, si possible, quelques aiguillages quant au Guépard… !

Merci d'avance.

EDIT: je vois qu'on a modifié le titre de mon sujet ; il n'était pas des plus clairs, veuillez m'en excuser. :x
je pense qu'apres lecteur du texte tu dois t'appercevoir que l'auteur avait des idées precurseur sur son epoque des idées neuves
qui peuvent choqué mais qui aujourd'hui se sont averré exacte

je ne suis pas sur mais je crois que comme autre exemple tu pourrais citer hugo qui avec dernier jour d'un comdanné
cherche a abolir la peine de mort

de son vivant la peine de mort ne fut pas abolie mais apres sa mort des année plus tard ses paroles on touché l'opinion public

meme si tu ne l'utilise pas dans ta disserte je pense que c'est un exemple de ce que ton prof attend avec ton texte