Neuf heures avec un [v] final

Langue française

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

j'ai toujours appris que les consonnes finales s'assourdisssent en liaison

ex: dans "le poing et " on prononcera "poing" avec un [k] final.

Mais alors pourquoi dit-on « à neuf heure » avec un [v] final? les consonnes sourdes finales se sonorisent-elles? si oui dans quel cas?
Au 4° siècle toute sourde entre voyelle se sonorise. Cela concerne aussi les voyelles de liaison.

Ex : rosa passe de [rosa] à [roza]
Le "s" de liaison se prononce de même qu'entre voyelles à l'intérieur d'un mot, toujours [z]. La raison en est simple : quand on fait une liaison, il n'y a aucune interruption entre les mots, et la consonne se retrouve de fait entre voyelles.

ex : tu credis in deum > tu crois en Dieu
[tu kredisindeum] > [tu kredesendeo]
4° [tu kredezendeo] sonorisation des intervocaliques.
ce z se retrouvera dans l'évolution finale :
[tykrwazandieu]

Dans le cas de neuf, l'assourdissement du v final au 7° siècle suite à la chute de la voyelle finale, n'affecte pas la prononciation du "v" entre voyelles, qui reste naturellement sonore dans cette positon.

Donc contrairement à ce que tu dis, les consonnes s"assourdissent en finale, mais pas en liaison.
Bonjour.

Il est exact que le g sonore s'assourdit en [k] en liaison.
L'exemple le plus célèbre étant le fameux "sankimpur" de la Marseillaise.
Et le d sonore s'assourdit bien en [t]: un grand homme.

Mais pour une consonne déjà sourde, il semble au contraire qu'elle devienne sonore : c'est le cas pour le s final qui se "sonorise" en [z].

Ainsi, pour le f sourd de neuf, il est d'usage de faire une liaison sonore en [v] dans neuf ans, neuf heures, et parfois aussi dans neuf hommes et neuf autres… Pour les autres mots, le f tend à rester sourd.
Mais ce n'est pas vraiment une règle. cela relève de l'usage.
Le d et le t est effectivement une exception à la règle que j'ai indiquée, même en phonétique, les exceptions existent. La fluctuation de la règle s'explique en ce cas par une hésitation entre l'application de la sonorisation entre voyelles, et la permanence du mot. Au moyen âge "grant" se prononçait avec un [t], et cette finale a pu influer, avant qu'elle ne chute vers le 17° siècle, sur la manière de prononcer en liaison.
Bonjour, Lucretius.

Je n'avais pas vu ton message érudit…
Bonjour,

Quelqu'un a-t-il une explication concernant la différence de liaison entre, par exemple, neuf ans et neuf enfants?

J'aimerais trouver une règle, voire une explication mais je ne comprend pas.

Merci pour votre aide.
Le chiffre neuf comporte toutefois une particularité : il se prononce généralement [noev] (neuv) devant les mots ans, autres, heures et hommes. Devant les autres mots commençant par une voyelle ou par un h muet, il se prononce [noef] (neuf).
BDL
Quant à l'explication - si tant est qu'il y en ait une - elle est me semble-t-il à rechercher du côté de la fréquence des noms concernés. Pour ce que l'on compte le plus fréquemment (ans, heures, notamment), la liaison se fait en [v]. Pour ce que l'on compte moins fréquemment, la liaison se fait en [f] : neuf éléphants, neuf hirondelles…