Bonjour,
Je suis perdue et n'arrive pas à accorder correctement le verbe "habituer" dans la phrase suivante. J'ai eu beau chercher dans le forum un cas similaire, ainsi que des réponses COI, COD sur Google, tous les cas cités sont "enfantins" et n'ont rien à voir avec le cas ici.
Merci d'avanceà tous ceux qui m'expliqueront en détail et pas à pas.
Ces fausses notes auxquelles nous a déjà (habituer) le pianiste.
Bonjour.
Un participe ne s'accorde jamais avec le COI ou le COS.
Le participe est ici conjugué avec l'auxiliaire "avoir".
Il s'accorde donc avec le COD du verbe s'il est écrit avant.
Ici, le pianiste a habitué qui ? nous , COD placé avant.
C'est nous qui sommes habitué(e)s.
Donc si "nous" représente des hommes ou un groupe mixte :
accord au masculin pluriel :
"Ces fausses notes auxquelles nous a déjà habitués le pianiste.
Et si "nous" représente un groupe de femmes, accord au féminin pluriel :
"Ces fausses notes auxquelles nous a déjà habituées le pianiste."
Ce cas a déjà été traité sur ce forum…
Bonjour, merci pour cette réponse détaillée, désolée de vous avoir fait perdre du temps puisque la question avait déjà été traitée. J'ai eu un accident de la circulation et des règles qui étaient très claires pour moi ne le sont plus…
Votre explication n'est toujours pas claire pour moi, car :
Je croyais que pour trouver le COD, il fallait poser la question "quoi ?"
Ex : Pierre donne (quoi ?) des pommes. COD= les pommes
Ex : Les pommes que Pierre nous a donn(é) : ici, je ne comprend pas comment il faut accorder. Je vois un COD ("nous a donné" quoi ? "des pommes" ; "pommes" est placé avant le verbe, donc accord => "nous a données") MAIS selon votre explication du "pianiste, il y aurait un deuxième COD ("Pierre a donné les pommes" à qui ? => à nous => admettons que nous est un groupe masculin, alors ce serait "nous a donnés" ?
Ou bien est-ce que là, il s'agit d'un COI avec préposition "à", car la question n'est pas "qui", mais "à qui" ?
Et dans l'exemple du pianiste, lorsqu'on pose la question "à habitué" qui ?, on a bien la réponse "nous" mais on peut aussi poser la question "à quoi ? => Le pianiste nous a habitués à quoi ? => aux fausses notes. Est-ce là aussi un COI car on ne pose pas la question "quoi ?", mais "à quoi ?"
Vous voyez à quel point je suis perdue… et désolée de vous ennuyer.
Bonjour Quilliane,
Ne vous excusez pas, pas plus que vous avez à vous justifier. On a tous, parmi nos amis, des gens qui ont eu tout à réapprendre après un accident (physique ou cérébral). Si vous en êtes à des questions d'accord du participe passé, c'est plutôt bon signe ! =)
Ex : Les pommes que Pierre nous a donn(é) : ici, je ne comprend pas comment il faut accorder. Je vois un COD ("nous a donné" quoi ? "des pommes" ; "pommes" est placé avant le verbe, donc accord => "nous a données") MAIS selon votre explication du "pianiste, il y aurait un deuxième COD ("Pierre a donné les pommes" à qui ? => à nous => admettons que nous est un groupe masculin, alors ce serait "nous a donnés" ?
Ou bien est-ce que là, il s'agit d'un COI avec préposition "à", car la question n'est pas "qui", mais "à qui" ?
C'est tout à fait cela, et on n'accorde jamais avec un COI.
Pour votre exemple :
Les pommes que Pierre nous a donn(é) : ici, je ne comprend pas comment il faut accorder. Je vois un COD ("nous a donné" quoi ? "des pommes" ; "pommes" est placé avant le verbe, donc accord => "nous a données")
Oui, c'est bien cela ! =)
Bonjour.
Mais non, vous ne nous ennuyez pas ! =)
Pour trouver le COD d'un verbe, il n'y a pas que la question quoi ?, il y a aussi la question qui ?
On a habitué qui ? → quelqu'un (COD) à quoi ? → à quelque chose (COI, ou plus précisément COS).
Et pour l'accord du participe, seul le COD du participe est à prendre en compte, même s'il y aussi un COS.
Donc, si c'est un groupe masculin qui parle, je confirme :
"Ces fausses notes auxquelles nous a déjà habitués le pianiste.