Concordance des temps

Langue française

475 réponses · Page 11 / 24

Je ne vois pas de problème dans la concordance des temps, mais je ne suis pas le plus qualifié pour en juger.
Je ne vois pas de problème non plus de ce côté-là.
Cependant, si tous ces événements sont dans un passé un peu plus marqué, on pourrait tenter un :
"avant que tu le disses, j'avais pensé que tu allais dire quelque chose comme ça. Je ne me suis pas trompé. Tu as bien dit ce que j'avais pensé".
Merci, je suis content qu'il n'y ait pas de fautes de concordance. J'ai pris note pour l'imparfait du subjonctif dans un passé plus marqué. Je dois dire que je n'ai pas l'habitude d'utiliser ce temps là.
Ce mode là ou ce temps là ?
L'imparfait du subjonctif est un temps du mode subjonctif, moins utilisé que d'autres temps de ce même mode…
Le plus utilisé, c'est le présent.

Bonjour tout le monde,
S'il vous plaît, est-ce que le temps de cette phrase est approprié : "il va me falloir faire la monnaie". En fait, j'hésite avec : "il va falloir que je fasse la monnaie".
Merci d'avance.
Bonjour.

Ce n'est pas une question de temps différents, mais de modes différents.
Les deux formulations sont correctes.

Il va me falloir faire la monnaie (mode infinitif, temps présent).
Il va falloir que je fasse la monnaie (mode subjonctif, temps présent).
Merci jehan,
Le futur, s'utilise t-il avec le subjonctif : "il faudra que je refasse la peinture".
Merci.
Bien sûr. Puisque le futur proche il va falloir est correct avant le subjonctif, pourquoi le futur simple il faudra ne le serait-il pas ?
Merci jehan pour le réconfort que vous m'apportez. Je suis quelquefois épris du doute.
Merci beaucoup.
Fabien, je crois que vous êtes parfois pris de doute, mais épris de certitude.

être pris de doute : douter, se mettre à douter
être épris de qqch : aimer quelque chose
Merci à vous lamaneur pour votre correction. Je suis ravi d'avoir appris ceci. Au fait, c'est ceci ou cela ?
Dans la langue soignée, ceci renvoie à ce qui suit, et cela renvoie à ce qui précède.
Donc, ici, plutôt cela.
J'ai compris : aujourd'hui, je vous présente ceci, cela vous a été présenté hier.
Non, il n'est pas question du temps (aujourd'hui, hier).
Ce qui précède, c'est ce dont on vient de parler juste avantdans le texte.
Ce qui suit, c'est ce dont on va parler juste aprèsdans le texte.

Comprends-tu cela ? (ce que je viens d'expliquer juste avant).
Ce qui a été dit (avant)=cela
"ce qui va être dit (ce qui suit)=ceci".
Non ?
C'est bien cela… Mais nous sortons du sujet de cette discussion, qui concerne la concordance des temps.
Bonjour,
S'il vous plaît, pourriez-vous m'oter le doute ?
Dans ce contexe, est-ce que les temps sont justes : "t'as vu la moto que j'ai achetée y a deux ans ? Regarde, elle est belle, non ?" et non pas : "que j'avais achetée y a deux ans ?"
D'avance merci.
Les deux sont possibles.