Bonjours,
je voudrais savoir qu'est ce que l'existentialisme ?
merci a tous pour vos réponses
je voudrais savoir qu'est ce que l'existentialisme ?
merci a tous pour vos réponses
28 réponses · Page 1 / 2
Melodie de la mer a écrit :Donc Dieu n'existe pas selon lui !Là, tu sembles au moins avoir compris ça. 😉
Melodie de la mer a écrit :la verite la plus clair qui invalide cette conception: c'est la mort. Par pitie! ne me dites pas que l'homme decide sa mort aussi ! On aurait du alors vivre pour l'etermnte ! Je crois que Sartre soit a oublie la mort en exposant son principe soit fait semblant de l'avoir oublie soit ne l'a pas compris et essaie d'y echappe! la notion de la mort a elle seule deja en mes yeux invalide cet existentialisme !Dans sa conception athée de l’existentialisme (qu'il partage avec Heidegger), dans l'Existentialisme est un humanisme Sartre souligne qu’il y a une universalité de condition puisque chaque homme, quelle que soit son inscription sociale et historique, connaît la nécessité « d'être au monde », d’y être au milieu des hommes, et d’y être mortel…
Dans sa conception athée de l’existentialisme (qu'il partage avec Heidegger), dans l'Existentialisme est un humanisme Sartre souligne qu’il y a une universalité de condition puisque chaque homme, quelle que soit son inscription sociale et historique, connaît la nécessité « d'être au monde », d’y être au milieu des hommes, et d’y être mortel…Avec une réponse comme ça, j'ai fui dès la première ligne…
Melodie de la mer a écrit :🙂 BonsoirJe crois qu'il faudrait que tu évites de tenter de démonter Sartre avec pour seule réponse l'argument téléologique, je crois qu'il rirait dans sa tombe ! 🙂 Par ailleurs, si tu tiens tant à faire l'apologie de la religion chrétienne, il faudrait plus que tu te rediriges dans la section " café philo " du forum où des sujets traitant de Dieu ont été postés. 🙂
Que voulez-vous dire par<<inusables>>?Croyez moi que Dieu existe ou non change beaucoup de choses… Quand Dieu existe pour qqn , il ressent ce sentiment de la <,paix de l'ame>>. Ce sentiment qui vous permet de sentir le bonheur interieur meme s'il n'est pas vraiment present dans votre vie , d'etre pret a mourir a n'importe quel moment sans rien craindre, sentir une force surnaturel en votre esprit , qui vous aide a realiser tous vos projets dans la vie sans aucun soucis, sans peur, car vous etes fier d'etre au service de votre createur dans chaque pas de votre vie, cela ne veut point dire que tout le monde devienne des hommes de religion, car n'importe quel profession honnete ,est admiree par Dieu.. Si vous l'aimez, lui, il vous aime bien aussi plus que vous ne le croyez… Il suffit seulement de croire en sa prescence , lui , qui vous a cree, cree la nature, cree l'Univers pour tout dire… Il serait comme meme absurde de croire que cet univers si bien calcule et perfectionne soit fait par le hasard !…
Bonne nuit a tous
S. a écrit :Je suis tout à fait d'accord avec toi.. Mais bon, je le citais pour compléter..Dans sa conception athée de l’existentialisme (qu'il partage avec Heidegger), dans l'Existentialisme est un humanisme Sartre souligne qu’il y a une universalité de condition puisque chaque homme, quelle que soit son inscription sociale et historique, connaît la nécessité « d'être au monde », d’y être au milieu des hommes, et d’y être mortel…Avec une réponse comme ça, j'ai fui dès la première ligne…
Un conseil pour la prochaine fois : Heidegger, on ne le cite qu'à la fin ! 🆒