Balzac et les métaphores

Littérature

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
J'essaye de répertorier les métaphores chères à Balzac.

La femme est souvent comparée à une fleur . Le lys blanc symbolise la pureté et la fragilité. On trouve cette image dans "la maison du chat qui pelote" et "le lys dans la vallée".

Les vallées représente les lacunes culturelles et intellectuelles d'Augustine dans "la maison du chat qui pelote" alors que le mot vallée est employé au sens propre dans "le lys dans la vallée" pour son évocation poétique.

Les métaphores marines sont nombreuses dans "le bal de Sceaux", Emilie de Fontaine y est comparée à une corvette…

1. Le Bal de Sceaux [page 137 | roman]

du combat de la Belle-Poule, des manoeuvres de la Ville-de-Paris, de la première expédition de monsieur de Suffren, ou de la bataille d'Aboukir. Quoique le vieux marin eût souvent dit qu'il connaissait trop sa longitude et sa latitude pour se laisser capturer par une jeune corvette, un beau matin les salons de Paris apprirent que mademoiselle de Fontaine avait épousé le comte de Kergaroüet. La jeune comtesse donna des fêtes splendides pour s'étourdir; mais elle trouva sans doute le néant au fond de ce tourbillon. Le luxe cachait imparfaitement le vide et le

Quelles sont les autres métaphores chères à Balzac ?
Il est une métaphore récurrente dans toute l'oeuvre de Balzac : le paysage introduit le personnage. Pour prendre l'exemple du Lys dans la Vallée que tu as cité, dès les premières pages il dépeint les vallées de… l'Indre(?).

Après on trouve aussi les noms propres, je ne sais pas si ça correspond à ta question, mais il sont très évocateurs, toujours dans le même roman : Mr et Mme de Mortsauf, en référence au passé mais peut-être au futur.
Maigre contribution, mais j'espère que ces deux axes t'aideront.
Je trouve surprenant l'usage du mot vallée chez Balzac. Autant la vallée est un écrin merveilleux qui valorise la femme dans "le lys dans la vallée", cette même vallée symbolise le gouffre culturel d'Augustine dans "La maison du chat qui pelote". Comme si Balzac avait voulu se racheter en donnant une image plus valorisante de la femme avec le même mot.