Donne-moi DE tes nouvelles

Langue française

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir

On dit;
"Donne-moi ce que je veux."
"Donne-moi la main."
"Donne-moi ton numéro."

Jusque-là, je ne me pose pas la question, mais j'entends souvent;
"Donne-moi de tes nouvelles."

Quelle est la fonction de ce "DE" ici ?

Merci d'avance
C'est un "de" partitif : donne moi [quelques unes] de tes nouvelles.
Merci Lucretius ! =)
Bonjour.

Il est certain que le sens est partitif.
Mais cela n'indique pas la nature de ce de : préposition, article partitif ou autre chose ?

Bien sûr, on peut dire "préposition", en considérant qu'elle introduit le complément d'un terme sous-entendu : [quelques-unes].
Pourtant, on n'a jamais considéré comme préposition le de de l'article partitif, bien qu'on puisse là aussi rétablir un terme sous-entendu :
Je mange du gâteau.
Je mange de la tarte = [une partie] de la tarte.

D'autre part, "du gâteau","de la tarte" ou "de tes nouvelles" ne seront pas, malgré le "de", analysés comme des COI, mais comme des COD répondant à la question "quoi ?". Ce qui fragilise encore plus l'hypothèse "préposition".

Je demande de tes nouvelles [quelques-unes] de tes nouvelles.
Certes, on ne peut plus parler d'article… Mais si l'on était logique avec la nomenclature, et quoique je n'aie jamais lu le terme, on pourrait ici parler de déterminant partitif.
Bonjour Jehan, merci pour votre réponse qui m'est très utile ! =)
Ce que Grevisse appelle un préposition jouant le rôle d'introducteur :

3. Le de partitif n’est pas ici la préposition dans son emploi ordinaire de liaison, mais un mot introducteur (§ 1098, a, 2°) qui encore aujourd’hui peut se joindre à d’autres déterminants et à des pronoms. Le syntagme ainsi construit est susceptible d’être complément d’objet, sujet réel et même sujet, ce qui est moins fréquent et plus littéraire
(…)

Prépositions jouant le rôle d’introducteurs.
(…)
de :
— Devant un nom (ou un pronom) objet direct ou sujet, pour exprimer la notion de partitif (cf. § 583, b, N. B. 3) : Il a goûté de tous les plats. — Parfois de nos camarades viennent en voisins (Morand).