Salut, j'aurais aimé trouver quelqu'un pour m'aider sur une version latine. le texte est : "Sed nostri milites dato signo cum infestis pilis procucurissent atque animum advertissent non concurri a Pompeianis, usu periti ac superioribus pugnis exercitati sua sponte cursum represserunt et ad medium fere spatium constiterunt". J'ai traduis mais cela me parrait peu vraissemblable: "Nos soldats, le signal ayant été donné, courraient les javelots dirigés vers les ennemis mais cuex-ci se retournèrent et il n'y avait pas de mouvement de la part des Pompéiens. Il savait par expérience qu'il réprimaient à combattre une armée suppérieure en nombre et ils formaient spontannément un espace au milieu".
Latin - J’ai un problème avec une version.
3 réponses
Bonsoir,
"cum" est une conjonction qui appelle les 2 verbes au subjonctif plus que parfait: "procucurissent" et "advertissent" ("animum advertere" signifie tourner son esprit vers quelque chose, c'est-à-dire le remarquer… suivi ici d'une proposition infinitive)
"usu periti" est une apposition qui reprend et explique le sujet du début de la phrase ("nostri milites"). Elle est suivie d'une deuxième apposition sur le même plan: "exercitati" (complété par un ablatif… il sont exercés/habitués à quelque chose)
La phrase doit donc se découper ainsi, pour éviter le cafouillage final:
Sed nostri milites, dato signo,
[cum infestis pilis procucurissent
atque animum advertissent {non concurri a Pompeianis}], (jusque là ça va à peu près, je pense)
{usu periti} ac {superioribus pugnis exercitati} (toujours "nostri milites" comme sujet) sua sponte cursum represserunt
et ad medium fere spatium constiterunt.
attention aux faux amis, "constiterunt" ne veut pas dire "constituèrent". Vérifie dans ton dictionnaire!
Bon courage.
"cum" est une conjonction qui appelle les 2 verbes au subjonctif plus que parfait: "procucurissent" et "advertissent" ("animum advertere" signifie tourner son esprit vers quelque chose, c'est-à-dire le remarquer… suivi ici d'une proposition infinitive)
"usu periti" est une apposition qui reprend et explique le sujet du début de la phrase ("nostri milites"). Elle est suivie d'une deuxième apposition sur le même plan: "exercitati" (complété par un ablatif… il sont exercés/habitués à quelque chose)
La phrase doit donc se découper ainsi, pour éviter le cafouillage final:
Sed nostri milites, dato signo,
[cum infestis pilis procucurissent
atque animum advertissent {non concurri a Pompeianis}], (jusque là ça va à peu près, je pense)
{usu periti} ac {superioribus pugnis exercitati} (toujours "nostri milites" comme sujet) sua sponte cursum represserunt
et ad medium fere spatium constiterunt.
attention aux faux amis, "constiterunt" ne veut pas dire "constituèrent". Vérifie dans ton dictionnaire!
Bon courage.
merci beaucoup pour la réponse je vais voir comment je me débrouille!!!