Valéry apprécie dans les romans de pouvoir courir des aventures prodigieuses et sans conséquence

Entraide scolaire

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

Je suis en seconde et en ce moment on commence la dissertation.. Je trouve cela vraiment dure ! Comment à partir d'une simple phrase peut on ressortir 3-4 paragraphes.. ?

Notre professeur de français nous a donné une dissertation à faire et je ne sais pas trop commencer, comment faire..
Besoin d'aide SVP.

Sujet: Que pensez vous de la réflexion de P.Valéry qui apprécie dans les romans de pouvoir "courir des aventures prodigieuses et sans conséquence" ?

Merci beaucoup, je suis perdue.
Bonsoir,

Analyse du sujet ?
Problématique ?
Plan ?

Vous savez ce qu'il vous reste à faire 😉 !
Analyse du sujet :
"courir des aventures prodigieuses et sans conséquences", cela signifie que lire des aventures de romans n'entraine aucunes conséquences sur la vie ?

Problèmétique :
La lecture de romans entraine t-elle des conséquences sur la vie réelle ?

Plan :
Un plan critique ?

I/ Oui..
II/ Non

Voilà ce que je ferais..Qu'en pensez vous ? Enfete mon réel problème c'est que j'aurais aussi tendance à faire ca :

Problématique :
Quelles sont les fonctions du roman ?

Plan :
un plan thématique avec 3 idées qui contiennent des exemples

Je sais pas trop quoi choisir ?
Lisez correctement votre sujet avant de partir dans des plans qui n'y répondent pas ! C'est là que se situent vos difficultés : vous n'analysez pas suffisamment ce que l'on vous demande. Je vais, puisque vous semblez apte à vous investir dans ce devoir, tenter de reprendre la méthode depuis le début.
Que pensez vous de la réflexion de P.Valéry qui apprécie dans les romans de pouvoir "courir des aventures prodigieuses et sans conséquences… " ?
* ANALYSE DU SUJET

Que pensez-vous > Là, tu es fixé. On ne te demande pas une définition, mais une opinion personnelle ! Tu élimines présentement le plan thématique, et doit opter pour un plan concessif, voire un plan dialectique.

Réflexion de Paul Valéry > Ce n'est pas un élément très important, mais il annonce une réflexion de l'auteur, qui va proposer une définition du roman.

Apprécie > C'est l'avis personnel de l'auteur. Il s'agira de voir si tu partages ou non son opinion, si tu entres dans la continuité de cette citation, ou bien si tu y es antagoniste (formulation correcte ?).

Courir des aventures > Le mot aventure est explicité ! Il faut le décliner, en explorer l'environnement lexical. Il renvoie à l'action, aux péripéties, au palpitement du lecteur, au plaisir du mouvement… Mais attention, on ne te dis pas, qu'il apprécie lire des romans d'aventure, il affirme vivre lui-même ces aventures ! Il faut effectuer un travail sur le processus d'identification.

Prodigieuses
> On sort du réel ! On entre dans l'imaginaire, dans le surnaturel, dans le divin même. Quelque peu hyperbolique, le Valéry nous plonge dans la démesure.

Sans conséquences > Frivole, insouciant… Détachement du monde réel !

* PROBLEMATIQUE :

Il s'agit de reprendre le sujet de manière habile, tout en gardant en vue l'idée qu'il vous faut discuter une définition ! Cela vous oriente vers ces formulations : "Le roman est-il…", "Le rôle du roman est-il…" !

Cela devrait vous aider dans un premier temps 😉 !
Zadek.
Merci pour l'analyse. Je comprends un peu mieux mais j'ai pas toujours ce réflexe d'analyser autant, j'arrive pas trop à en sortir de tous ce que vous vous arrivez à sortir..

Donc faudrait plutôt choisir un plan dialectique avec thèse, antithèse et synthèse.

La problèmatique, je pensais à :
Le rôle du roman est-il de faire voyager le lecteur sans le détacher du monde réel ?

Et par contre le plan :

I/ Thèse : le roman fait voyager le lecteur inconsciemment.
II/ Antithèse : le roman peut faire voyager le lecteur avec des conséquences.
II/ Synthèse : le roman a plusieurs rôle.

J'espère que c'est bon ?!
Merci beaucoup
Bonjour,

C'est nettement mieux, bravo ! Cependant je reste quelque peu sceptique quant à l'orientation que prend votre devoir : Valéry ne parle pas tant de voyage que d'« aventures ».

PROBLEMATIQUE: Le rôle du roman est-il de faire voyager le lecteur sans le détacher du monde réel ?

Au contraire, Valéry parle d'aventures "prodigieuses" ! Voici ce que nous donne le TLFI pour "prodigieux" :
A. Qui tient du prodige, qui a un caractère divin, surnaturel.
1. [En parlant d'un phénomène] Synon. miraculeux, merveilleux.
2. [En parlant d'un être]
a) Fabuleux, monstrueux.
b) Qui est d'essence surnaturelle, divine.

B. Qui, à un titre quelconque (dans sa qualité, sa quantité, sa rareté, sa grandeur…), est extraordinaire, surprenant. Synon. colossal, fantastique, inouï, phénoménal.
Croyez-vous que cela soit réel ? Ou plutôt merveilleux ? Sommes-nous dans la même optique de Stendhal, quand il affirme le roman être "un miroir qu'on promène le long d'un chemin" ?

Zadek.
Bonjour,

Oui mais le "sans conséquence" alors je pense que dire "sans le détacher du réel" ça irai bien ?

Sinon je propose :

Le rôle du roman est-il de faire voyager le lecteur dans des péripéties surnaturelles ?

Est-ce mieux ? Merci.. Quelqu'un peu m'aider s'il vous plaît… ?
Bonjour.

Voici quelques pistes de la part de quelqu'un qui a beaucoup étudié Valéry.

Et d'abord une remarque: "Prodigieux" doit être pris dans un sens ordinaire, non technique. Il n'est pas synonyme de "merveilleux" ou "surnaturel".

Maintenant, l'essentiel.
Paul Valéry a toujours méprisé le roman comme genre "sérieux". Il ne croit pas à la psychologie romanesque; la sentimentalité des romans d'amour lui est insupportable; et le réalisme lui paraît un projet totalement vain, car la vraisemblance cache toujours une convention (le romancier réaliste fait une sélection, consciente ou non, dans ce qu'il décrit).

Bref, les romans "sérieux" lui semblent toujours truqués, hypocrites ou naïfs dans leur prétention à dire le monde ou la vie.
Que reste-t-il alors au roman? Eh bien, d'amuser, de faire passer un bon moment au lecteur. Le roman sera d'autant meilleur (pour Valéry!) qu'il sera plus invraisemblable et sans prétention.

Une comparaison (simplifiée) avec le cinéma sera peut-être plus parlante: Valéry regarde le roman comme quelqu'un qui détesterait ce qu'on appelle le "cinéma d'auteur" (les films sérieux et profonds) mais apprécierait en revanche un bon film d'aventure, sans prétention, avec une histoire bien troussée et de spectaculaires effets spéciaux.

Evidemment, c'est un goût hautement paradoxal de la part d'un intellectuel aussi fin que Valéry.

Cordialement,
JLP.