Valéry apprécie dans les romans de pouvoir courir des aventures prodigieuses et sans conséquence

Entraide scolaire

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

Je suis en seconde et en ce moment on commence la dissertation.. Je trouve cela vraiment dure ! Comment à partir d'une simple phrase peut on ressortir 3-4 paragraphes.. ?

Notre professeur de français nous a donné une dissertation à faire et je ne sais pas trop commencer, comment faire..
Besoin d'aide SVP.

Sujet: Que pensez vous de la réflexion de P.Valéry qui apprécie dans les romans de pouvoir "courir des aventures prodigieuses et sans conséquence" ?

Merci beaucoup, je suis perdue.
Bonsoir,

Analyse du sujet ?
Problématique ?
Plan ?

Vous savez ce qu'il vous reste à faire 😉 !
Analyse du sujet :
"courir des aventures prodigieuses et sans conséquences", cela signifie que lire des aventures de romans n'entraine aucunes conséquences sur la vie ?

Problèmétique :
La lecture de romans entraine t-elle des conséquences sur la vie réelle ?

Plan :
Un plan critique ?

I/ Oui..
II/ Non

Voilà ce que je ferais..Qu'en pensez vous ? Enfete mon réel problème c'est que j'aurais aussi tendance à faire ca :

Problématique :
Quelles sont les fonctions du roman ?

Plan :
un plan thématique avec 3 idées qui contiennent des exemples

Je sais pas trop quoi choisir ?
Lisez correctement votre sujet avant de partir dans des plans qui n'y répondent pas ! C'est là que se situent vos difficultés : vous n'analysez pas suffisamment ce que l'on vous demande. Je vais, puisque vous semblez apte à vous investir dans ce devoir, tenter de reprendre la méthode depuis le début.
Que pensez vous de la réflexion de P.Valéry qui apprécie dans les romans de pouvoir "courir des aventures prodigieuses et sans conséquences… " ?
* ANALYSE DU SUJET