Chassignet, Assieds-toi sur le bord d’une ondante rivière…

Entraide scolaire

11 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
Je dois faire un commentaire pour ce poème :
Assieds-toi sur le bord d’une ondante rivière
Tu la verras fluer d’un perpétuel cours,
Et flots sur flots roulant en mille et mille tours
Décharger par les prés son humide carrière.

Mais tu ne verras rien de cette onde première
Qui naguère coulait ; l’eau change tous les jours,
Tous les jours elle passe, et la nommons toujours
Même fleuve, et même eau, d’une même manière.

Ainsi l’homme varie, et ne sera demain
Telle comme aujourd’hui du pauvre corps humain
La force que le temps abrévie et consomme :

Le nom sans varier nous suit jusqu’au trépas,
Et combien qu’aujourd’hui celui ne sois-je pas
Qui vivais hier passé, toujours même on me nomme.
Jean-Baptiste Chassignet
Que pensez-vous de la problématique suivante :
"Comment l'auteur réussit-il à faire apparaître l'esthétique baroque, qui se caractérise entre autre par le mouvement, en utilisant la forme fixe du sonnet ?"
Peut-elle convenir? Le paradoxe est-il valable malgré le grand nombre de sonnets baroques? Est-elle trop générale ?

Merci d'avance pour votre aide… :/
Bonjour,

Je ne crois pas que cette problématique puisse convenir :
- Chassignet ne pouvait avoir conscience de faire oeuvre baroque simplement parce que le terme est postérieur. Chassignet écrit seulement dans le goût du temps et on peut appeler a posteriori sa production baroque (en raison du mouvement, des transformations et des allégories…).
- ton objection personnelle montre que tu en as perçu les limites.

Tu peux en revanche poser comme problématique : En quoi est-ce un sonnet baroque ?
Tu as aussi l'exploitation d'un thème du lyrisme élégiaque traditionnel, mais avec son originalité propre.

N'oublie pas que Chassignet fait oeuvre d'apologiste chrétien.
Effectivement.. je vois le problème. Merci =)

Le lyrisme a-t-il un quelconque lien avec le baroque? N'est-ce pas une de ses constitutantes..? Ou.. ce sont plutôt deux mouvement différents, non?
(Je cherche un lien pour essayer de l'insérer dans ma problématique mais cela me semble difficile..)
Le lyrisme n'est pas un mouvement, mais plutôt un genre, une sensibilité. Le lyrisme élégiaque a déjà été abordé par le carpe diem humaniste de la Renaissance.

Le lyrisme élégiaque est transformé dans le baroque par le retour de l’affliction psychologique de l’Homme conjuguée à des thèmes religieux.
Tu as aussi la virtuosité, ici dans la métaphore filée hydrologique.
Bonjour =D

Je suis en 1erS et je me suis lancée dans les révisions des textes pour l'oral. Néanmoins, j'ai rencontré un problème avec le texte de Jean-Baptiste de Chassignet, "Je disais l'autre jour …".
J'ai établi un plan, qui devrait réponde à la problématique : En quoi ce texte reflète-t-il l'esthétique baroque ?

I. L'importance du souvenir.
A. La nostalgie d'un passé révolu.
B.
C.

II. Changements.
A. Écoulement de la vie.
B. Comparaisons entre l'homme et la nature.
C. Sonnet d'enseignement.

Mais voilà, je bloque au niveau de mon B et C. Je n'arrive pas à définir les arguments. Et j'ai beau regardé mes exemples, je ne trouve pas ce que je peut dire de plus dans cette partie d'analyse, et je suis légèrement coincée …
L'introduction est déjà toute faite, et l'élargissement de la conclusion aussi. Il ne me manque que le centre ..
Donc voilà, si quelqu'un pouvait me donner quelques indices sur ces deux arguments bien cachés (pour moi ) et me dire si mon plan est correct aussi au passage, cela me serait d'une grande aide. =)

Merci d'avance. 😉
bonjour 🙂
j'ai 6 questions a faire pour demain, et je n'y arrive pas, j'aimerai bien un peu d'aide

voici les questions et mes axes de recherches

L' "ondante rivière"
1- quelle caractéristique de l'eau ce poème met-il en évidence ? relevez les champs lexicaux qui justifient votre réponse

champs lexical de l'eau "ondante, rivière, fluer, cours, flots, humide, onde, coulait, eau, fleuve"
l'écoulement du temps
l'eau est la métaphore du monde changeant

2- par quels procédés stylistiques le poète invite-t-il à voir le "perpétuel cours" de la rivière ? vous commenterez la place des mots dans les vers et leurs sonorités.

par la métaphore de l'eau présente le long du poème

3- quel lien le poète établit-il entre les deux quatrains et les deux tercets ? fondez votre réponse sur l'étude des liens logiques et du lexique

4- étudiez la situation d'énonciation: quelle évolution constatez vous dans le poème ? quels semble être l'objectif de celui-ci ? comment le poète montre-il que cette expérience est commune a tous ces hommes ?

5- observez les repères temporels et définissez les moments évoqués dans les deux quatrains et les deux tercets. quelles correspondances le poète établit-il entre l'eau et l'homme ?

6- pourquoi peut on parler d'une "consolation contre la mort? "

voici le poème étudié

(Même texte.)

merci d'avance 🙂
Question 3) :
L'onde est changeante AINSI l'homme …
Bonjour,
Il faudrait que vous donniez au moins des débuts de réponse.
Il y a la réponse de l'élève pour les questions 1 et 2.
Pour la question 3, le lien est que l'eau change tout les jours et l'homme varie ?
Oui.