Vocabulaire - Homme des forêts

Langue française

18 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous !
Je suis actuellement entrain de rédiger un article… et je suis à court de synonymes. Alors évidemment je vous pose cette question :
Auriez vous un mot non composé qui pourrait remplacer l'expression "homme des forêts" ?
Le mot recherché peut être extrait des langues anciennes telles que le latin et le grec puisque mes lecteurs sont pour la plupart des enseignants de ces matières.
Merci à vous !
Pourquoi ne pas employer un adjectif comme "sylvestre" (qui est aussi attesté en tant que substantif) ou "sylvain" (lui aussi peut être substantif) ? On peut aussi penser à "forestier"…

Dianceth
Effectivement j'ai pensé à cette possibilité et c'est pourquoi je varie entre "homme des forêts" - "être sylvain"… mais j'ai peur d'alourdir mon article en me répétant.
Il est vrai que dans mon premier post je me suis un peu mal expliqué : je préférerais un mot hellénique (nom ou adjectif substantivé à défaut) pour qualifier ces hommes pures.
Merci encore
J'avais pensé aussi à une racine grecque, notamment sur dendro-, mais appliquée à un homme… Je vais chercher encore ! =)

Dianceth
Ayant fais du grec il y a peu je me souviens avoir vu que dendros signifie l'arbre en effet… merci pour cette piste. En attendant ces synonymes je passe à la rédaction finale de l'article
Je crois même qu'il est possible d'inventer des mots venant de racines grecques ? Comme ictuphage j'ai vu cela il y a peu… (ictus poisson / phage manger)

EDIT : comment forêt ou bois se dit-il en grec ancien ?

(l'homme se dit antropos ou andros) => je vais essayer un mélange des deux
Arsene a écrit :Je crois même qu'il est possible d'inventer des mots venant de racines grecques ?
On peut toujours essayer, je trouve que c'est très amusant ! =)

Pour commencer : dendrophile… attention cependant au sens auquel le TLFi fait allusion (dendro-) : "attrait obsessionnel pour les arbres".

Dianceth
Bonjour.

Pourquoi pas des racines latines ? L'adjectif "sylvicole" (= qui habite dans les bois) existe, tu pourrais l'employer comme un nom : un sylvicole… Et puis, je trouve que c'est un joli mot. Ce serait moins lourd qu'avec le grec "anthrope", qui fait trop penser à "pithécanthrope" ou "misanthrope".

(PS- Le mot grec dont tu parles pour "mangeur de poissons", en fait, est "ichtyophage".)
Bonjour Arsène,
je vais essayer un mélange des deux
Cela fera un androdendros… Mais qui va vous comprendre ? homme des bois, c'est suffisant, non ?

Un forestier n'est pas adapté car il peut s'agir d'un homme qui travaille dans la forêt, il n'y vit pas forcément.

Sinon, le « sylvicole » proposé par Jehan est ce qu'il y a de mieux : le mot est compréhensible et bien adapté.

Muriel
Merci à vous tous pour ces idées… je suis comblé !
Pour répondre à Jehan, j'essaye en fait de satisfaire le plus de monde possible en y mettant des mots d'origine latine et grecque… car le plus souvent les professeurs de latin le sont aussi de grec.
Merci pour la correction de "ichtyophage".

Moi aussi j'essaye plein de mélange ; c'est amusant !

EDIT : je viens de trouver l'équivalent en grec, on dit un ulonomos (je suis pas sûr de l'orthographe) mais l'on m'a assuré que les grecs employaient ce terme en tant que "qui vit dans les bois". Avec le terme sylvicole je pense que ma réserve de synonyme est bien constituée… Merci à vous tous !!
En francisant, cela donnerait hylonomes, ce qui ne me parait pas très heureux.
Merci déjà à Lucretius pour m'avoir donné l'équivalence en français 😉
Ensuite je pense que c'est une affaire de goût, qu'en pensez vous ? Ce mot a t-il une consonance qui vous plaît ?
Lucretius semble avoir déjà donné son goût.
En francisant, cela donnerait hylonomes, ce qui ne me parait pas très heureux.
Et je suis du même avis.
Dendrobate? (celui qui marche parmi les arbres)
Hylicole?
Dryandre?
Bonsoir, Izazie.

Hylicole est gréco-latin… En général, on évite d'amalgamer racines grecques et latines.
D'autant que la racine "sylv-" du latin est tout de même plus parlante.
Dryandre serait plus restrictivement un "homme-chêne" ou "homme des chênes".
Bah, tant que ce n'est pas un glandeur !

Quant à dendrobate… C'est déjà pris par de charmantes bestioles !
De charmantes grenouilles de toutes les couleurs, américaines et arboricoles…
Ah, c'est dur de créer! :/
Dryanthrope, peut-être?
Hylonome?
Phegobate?
Ou alors, orang-outang 😉 ?
Mais ça, c'est du malais.
Pas trop "lettres classiques" !
Dans la langue des lieux, ça désignait bien très exactement à l'origine des sylvicoles, des "hommes des bois".
Et puis, comme le dit le Robert historique, "il a été appliqué par erreur au singe par les Européens". C'est pas de pot…
Hylanthrope, anthrophyle… il est loisible d'inventer de jolis barbarismes.
Hylanthrope, anthrophyle… il est loisible d'inventer de jolis barbarismes.
Pourtant, quand j'avais inventé "nyctanthrope" sur un autre fil…. tu n'avais pas trouvé ça très joli ! 😉