Pourquoi "Ma mère l'oye"?
Qui est "Mademoiselle"?
Pourquoi prend-il le pseudonyme P DARMANCOUR?
Alors JSC je peus répondre a ça on l'a vue!
Pourquoi conte de "MA mère l'Oye " c'est très bête je vais te donner la définition du dictionnaire de l'académie en 1694 :
On appelle COnte: la naration, le récit de queslques aventure,soit vraie, soit fabouleuse, soit sériieurse, soit plaisente! Il en est plus d'ordinaire pour les fabuleuses et les plaisantes!
Le vulgaire (le peuple) appelle " contes au vieu loup", "contes de vielle"
" Contes de ma mère L'oye" "Conte de la cigone", "COnte de Peau d'âne" des fables riddicules tels que sont celles dont les vielles gens entretiennent et amusent leurs enfants!
Autrement dit Conte de ma mère l'oye ca veut dire Conte! C'est là un petit clin d'oeil de Perrault au peuple et ca change de conte en prose,en vers ou du temps passés!
Et puis ma Mère l'oye est representé sur les frotispices comme une mie, une vielle dame racontant les COntes!
Autrement Ma mère l'Oye ca rappelle cette idée de tradition orale du conte transmis par les vielles dames!
Ensuite qui est MAdemoiselle! Tu parle de celle a qui sont dédicacé les histoires ou contes du temps passé avec moralité?
C'est tres simple: Mademoiselle Elisabeth CHarlotte d'Orléans ,dernière enfant de Philippe d'Orlean le frêre de Louis XIV!
Autrement dit
Mademoiselle: La nièce de Louis XIV
Enfin Pierre Darmancour c'est tres simple c'est le fils de Perrault! Pourquoi a t'il changer son nom?
au XVII l'usage de la bourgoisie parlementaire est d'acheté un titre au cadet de la famille ainsi Pierre Perault deviens Pierre Darmancour ou D'Armancour! Et aussi les précieux pratiquaient beaucoup cela
Sinon j'aime beaucoup les contes personellement! J'ai finis ceux de Grimm!! Les deux sont tres bien! Je vais me lancer dans la psychanylse! Mais franchement les contes j'adore! Y'a vraiment plein de niveaux de lecture!
La dénonciation de l'inceste… L'éloge de la discretion enfin bref c'est hyper interessant quand on fait l'analyse!
je réecri ce message en jcs je ne crois pas que tu l'avais vus!