Les Contes de Perrault

Entraide scolaire

60 réponses · Page 1 / 3

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

Actuellement en Terminale L, nous étudions en littérature les Contes de ma Mère l'Oye de Perrault. Il se trouve que mon prof fait des cours assez intéressant, mais pas du tout dans l'optique bac ! Nous n'étudions pas l'oeuvre comme il le faudrait pour être bien préparés à l'examen.

Auriez vous des sites intéressants à me communiquer pour que j'essaie de combler moi même ce manque ? Ce qui m'intéresse particulièrement sont les études du texte en lui même (style, etc.) ainsi que la mise en relation avec les gravures de Doré, dont nous n'avons pour l'instant pas encore parlé ! En ce qui concerne le contexte culturel de la parution des Contes (querelle des anciens et des modernes, les différentes sortes de culture, etc.), mes cours sont très complets, donc aucun souci.
Bonjour Rosette, dsl je ne connai pa de site pour completer tes cours.
Mais pourrais tu m'aider, je suis en tle L BAC en candidat libre et je sui a la recherche de cours de litterature.
Pourrais tu m'aider?
Micky
Sur ce site même à la page d'accueil tu as la liste des Nouveautés ; textes étudiés par Jean-Luc et que je recommande
Et à "outils" tu trouveras une impressionnante page de liens
+ les fiches de méthode
+ les termes littéraires
De quoi faire du bon travail !

Rosette
Je te conseile de faire une recherche avec en mots-clef "gustave dore" gravures contes Perrault ; tu trouveras sûrement des pages liées avec l'étude des contes qu'il a illustrés.
Par exemple une page interessante sur
Du texte à l’illustration. Ambiguïtés féminines dans les Contes de ma Mère l'Oye
https://grit.fltr.ucl.ac.be/article.php3?id_article=41&date=2006-04
Je vais passer en Terminale L, et j'ai vu que les contes de Perrault étaient au programme. 😞
Je suis étonnée de voir qu'on va étudier ça. J'ai l'impression qu'on nous prend pour des demeurés. La belle au bois dormant, le petit chaperon rouge…… on lit ça depuis qu'on est petit!!
Et après on s'étonne que les jeunes ne connaissent plus les grands auteurs et philosophes… .
Je voulais savoir si vous pensez comme moi.

merci
Ils étaient aussi au programme de l'ENS LSH il y a deux ans…

Je n'étais pas encore en khâgne à l'époque, mais j'imagine que c'est un peu comme La Fontaine : apparemment léger, mais en fait assez riche et pronfond (même si ça ne vaut sans doute pas sur ce plan-là d'autres auteurs, n'oublions pas la leçon de Barthes : "Que jouissons-nous du texte ?". La littérature est aussi jeu et plaisir).
Oui c'est vrai tu n'as pas tort, 🙂 mais je considère quand même que le lycée est le meilleur endroit pour nous faire découvrir de nouvelles oeuvres, de nouveaux auteurs, que nous n'aurions pas eu idée de lire.
…mais aussi pour ouvrir de nouvelles perspectives sur des oeuvres et auteurs qu'on croit connaître 😉 Hey et puis moi j'aurais adoré que mes profs me lisent des contes en cours ! 😀
En licence j'ai eu un cours sur les Fables de la Fontaine, vraiment j'ai redécouvert cet auteur, qu'on croit tous très bien connaître !
je passe en TL comme toi, et je ne suis pas du tout de ton avis au sujet des Contes.

On les lit enfant, ou on se les entend raconter, parce qu'ils ont une sorte de pouvoir de catharsis, ils appellent au rêve en même temps qu'ils relativisent les cauchemars.

Mais ils ont un sens bien plus profond qu'il est intéressant de découvrir et d'aborder plus tard.
Les contes de fées ne sont pas des contes à cataloguer "pour enfants" mais bien à lire et à relire, ce sont des contes de fées mais… ils sont une image de la vraie vie…

Pourquoi ont ils été illustrés par G.Doré ?
Crois-tu qu'il s'amusait à lire des histoires pour bébés ?

On ne nous prend en aucun cas pour des demeurés, mais pour des adultes capables de percevoir un sens, capables d'analyser et d'interpréter !

Et qui, excepté un prof de littérature peut nous permettre de les comprendre dans tout leur sens ?

C'est quoi, des nouvelles oeuvres, des nouveaux auteurs ?
Aurais-tu eu l'idée de lire les contes de Perrault ?
@cerisia
T'es déjà très bien préparé pour aborder les contes de perrault, tu poses les bonne question à l'endroit de doré.

je les ai étudié cette année et je les ai abordé avec cette même légèreté. Il faut savoir que l'on en apprend énormément, sur l'époque du 17eme (perrault) et du 18eme (doré) la différence entre les images et les contes. Les sens cachés des contes: le petit chaperon rouge est le conte fard du thème de la dévoration. Il mange la petit fille mais ça veut dire quoi? quand on regarde les images de doré on voit qu'elle n'est pas plus apeurée que curieuse et l'écriture en elle-même est assez légère. Sans ces cours j'aurais d'une jamais lu perrault , de deux jamais pensé à voir le petit chaperon rouge comme la petite fille qui se fait quasiment violée par le loup démesuré (grande dents, grandes oreilles, poilu) l'image de l'homme vu par la jeune fille… Ils se retrouvent couché dans le même lit etc… ça c'est juste une partie du conte imagine ce qu'il y a à découvrir sur les autres… ah oui il faut surtout éviter de comparer au disney par contre
Bruno Bettelheim, dans sa psychanalyse des contes de fée, proposait cette explication du succès des contes: ils donnent aux enfants, comme aux autres, des réponses à des situations que ils peuvent connaître et pour lesquelles ils n'ont pas de solution ( pensons à peau d'âne, par exemple).
Merci pour vos réponses, ça m'a fait changer d'avis ! 😀
Emmma, je m'étais dis la même chose que toi quand j'ai vu que Les Contes de Perrault étaient au programme de terminale L ! Et pourtant, après avoir étudié cette oeuvre, j'ai porté un autre regard sur ces contes que l'on avait l'habitude de raconter aux enfants. C'est avant tout une ambiance les contes je trouve et une ambiance très particulière qui se crée pendant la lecture et qui s'approfondit pendant l'étude de l'oeuvre. Et puis ces histoires créent des images dans les têtes, titillent l'imagination, nous rappellent l'enfance … Accompagné des contes, tu étudieras les gravures de Gustave Doré également, qui parfairent cette ambiance dont je te parlais plus haut. Bien sûr je l'ai ressenti comme ça, ce n'est sans doute pas le cas de tout le monde … Personnellement, j'ai largement préféré les Contes aux Métamorphoses d'Ovide par exemple … !

Tu nous diras ce qu'il en est pour toi, à la rentrée !
Une morale nue apporte l'ennuie, le conte fait passer le precepte avec lui. disait notre ami Lafontaine.

La redécouverte des Contes en Terminal (ou en premiere dans le cadre de l'objet d'étude sur Convaincre/Persuader/Délibérer) est réellement différent de celui que l'on a quand on est enfant je t'assure, je pense que tu nous donneras un avis plus développé une fois que tu auras re-lu l'oeuvre et l'avoir étudié avec ton professeur.

Comme la personne au dessus de moi l'a signalé tu verras Gustave Doré et ses gravures magnifiques remplies de signification et qui t'apporteront encore plus de renseignements sur l'oeuvre de Perrault.
Sujet 1 : Perrault et Doré

Question N°1
Quelle utilisation Perrault et Doré font-ils du motif de la forêt ?
Question N°2
A qui vous semblent adressés les Contes de Perrault et leurs illustrations par Gustave Doré ?
Je t'ai mis deux questions posées au Baccalauréat Littéraire d'une session étrangére (Liban), les deux disserts ne sont pas bateaux et les questions posées correspondent à tes interrogations et à celles de beaucoup d'élèves à mon avis ! (surtout A qui vous semblent adressés)

J'espére t'avoir apporté un jugement constructif , j'espére que tu sauras apprécier à sa juste valeur ces contes.
C'est même pas marrant moi je serai en Tle S l'année prochaine, j'aurais bien aimé les étudié moi ses contes…Ca a l'air intéressant!Je continuerai de me promener sur le forum pour en apprendre un peu plus l'année prochaine alors! 😜
Bonjour à tous. J'interviens pour donner mon avis. J'ai étudié les Contes de Perrault en deuxième année de licence de lettres modernes et j'ai vraiment beaucoup aimé. Non pas parce que ces histoires sont riches en significations cachées, mais bien parce qu'il s'agit de littérature. Perrault a son style, son écriture, et il est interéssant d'analyser ses Contes dans ce sens, et en ne s'attachant pas seulement à la psychanalyse. De plus, je n'ai jamais pensé que Perrault n'était bon à lire que pour les enfants. Il faut savoir qu'au XVIIème siècle, beaucoup d'auteurs ont écrit des contes de fées, non pas pour un public jeune, mais bien pour les adultes. Il suffit de lire La Belle au Bois Dormant pour comprendre qu'il vaut mieux ne pas le faire lire à un enfant. C'est très cruel et la fin n'est pas du tout celle de Disney! Je ne parle même pas de Barbe Bleue, avec tout ce sang dans la fameuse pièce interdite… Bref. Il faut se débarrasser de ces idées recues. Les contes qu'on lit pendant notre enfance sont parfois très édulcorés par rapport aux originaux.
j'ai même pas lu ce qui était apparemment désagréable… enfin c'est pas bien grave

s'il m'arrive de lire quelque chose qui ne me plaît pas, il m'arrivera de ne plus répondre à certaines questions

Et vous excusez pas vous y pouvez rien.
Pour lire Perrault avec des illustrations :

https://fr.wikisource.org/wiki/Charles_Perrault
Lorsque j'ai vu que les contes de Perrault étaient au programme, je me suis dit que ça allait être la partie que j'allais le moins apprécier. Puis, en lisant vos messages, je me suis rendu compte que finalement ces contes avaient l'air intéressant à étudier…
Notre prof de français cette année nous avait rapidement parlé du "sens caché" des contes, à présent j'ai hâte de les étudier et d'en savoir plus!!!
Je suis très favorable à la lecture des contes de Perrault, comme des autres contes, par ailleurs.
Les contes sont peut-être la meilleure façon de raconter ce qu'était la mentalité d'une société, à l'époque de leur écriture.
Ne pas les connaître, c'est se priver d'une part d'héritage culturel, et donc risquer de passer à côté de soi-même, chacun ne pouvant se comprendre que comme inscrit dans un héritage social et donc culturel, en adhésion ou en opposition. Se priver des contes, c'est obérer ses chances de se connaître soi-même, et il n'y a pas d'âge pour les lire.