bonjour,
qui pourrait m'expliquer la différence d'emploi entre qui et lequel?
merci!
Voir aussi : ►
Lequel, laquelleBonjour.
Tout dépend des phrases. Un exemple :
Dans le cas où le pronom relatif est introduit par une préposition,
qui et lequel peuvent tous deux être utilisés pour des personnes :
L'homme avec qui…
L'homme avec lequel…
L'homme à qui…
L'homme auquel…
Mais avec les choses, dans ce cas, seul lequel est possible de nos jours.
Le livre dans qui…
Le livre dans lequel…
La différence entre "qui" et "lequel" tient essentiellement à ce qu'on se réfère à un espace social ouvert ou fermé:
"Qui a dit ceci ?" Cela peut être n'importe qui.
"Lequel a dit ceci", implique un espace social fermé: "lequel d'entre vous ?" "lequel de vous deux?".
Oui, quand il s'agit du pronom interrogatif, c'est exact.
C'est encore une distinction possible.
J'avais seulement, pour ma part, évoqué le cas du pronom relatif après préposition.
merci pour toutes ces réponses. je vais essayer d'en faire une synthèse.
Bonjour,
D'après vos réponses, j'en déduis que c'est correct de dire :
"Chaque directeur espère que les professeurs avec qui il se retrouve coincé à la fin de la danse sont meilleurs que ceux dont il s'est débarrassé."
Vous pouvez me le confirmer ?
Bonjour,
Je voudrais vérifier la différence entre les pronoms "qui" et "lequel".
Dans la phrase suivante:
Le ministre africain, avec le fils duquel tu as voyagé, est en France pour quelques jours.
Est-ce que c'est nécessaire d'utilise "lequel", et "qui" ne va pas ici?
dans un manuel, on mentionne que: "de qui" et "duquel" peuvent servire de complément des locutions prépositionnelle telles que à côté de, en face de, au-dessus de, mais quand l'antécédent est un nom de personne, on préfére "de qui"; quand il s'agit de compléments des noms introduits par les prépositions autres que "à" et "de", telles que "pour", "avec", "dans", il est obligatoire de choisir le pronom relatif complexe "lequel"
Si c'est bien le cas, on ne peut pas dire "L’homme sur l’aide de qui je compte est serviable."
Mais " L’homme sur l’aide duquel je compte est serviable."
Ai-je raison?
Merci d'avance!
Il me semble que ceci répond à votre question https://wwwling.arts.kuleuven.be/alfagram/Determinants/Suspension/Relatives/Concurrence/fdont.htm
Dans ce document, je saisis mal l'exemple 2.a. Desquels remplace me semble-t-il amis qui n'a rien d'inanimé.
En conclusion, si j'ai bien compris, vous pouvez dans les deux phrases mettre de qui
Merci Paulang pour votre réponse et le lien utile!
Mais il existe toujours des hésitations en "de qui" et "duquel"
par exemple, dans la phrase suivante :
"Cette étudiante, avec le père de laquelle je travaille, est reçue au concours d'entrée à l'ENA."
on ne peut pas remplacer "laquelle" par "qui", ai-je raison?
et dans celle-ci : "Le garçon à l'avenir de qui je m'intéresse est déjà venu à Yantai." C'est possible de remplacer "qui" par "lequel"?
Merci!
Lequel est généralement employé après une préposition. Lorsque l’antécédent est une personne, on emploie plus souvent le pronom relatif qui, bien que lequel soit possible dans pareil cas. Lorsque l’antécédent est un animal ou une chose, on emploie toujours le pronom relatif lequel, à moins que la chose ou l’animal soit personnifié, donc considéré comme une personne.
Pour plus de détails, regarde
ici.
Et voilà des
exercices corrigés à faire, si l'envie t'en prend.
Bonne journée.
Jinying, les exercices corrigés proposés par Mithridate sont parfaits et assurément la meilleure réponse qui soit à votre question.
Bon courage.
Bonjour,
toujours sur qui et lequel, dans les phrases suivantes,
"Il était accompagné de ses amis avec l'aide desquels il avait pu réussir."
"Ce sont des gens, auprès desquels tu trouveras un grand réconfrot."
on peut également utiliser "avec l'aide de qui", " auprès de qui" à l'oral?
Merci!
Votre première phrase renvoie à celle sur laquelle je m'interrogeais post 8.
"Les amis avec l'aide desquels Jean a pu mener à bonne fin cette affaire."
Il y a au non remplacement de desquels par de qui une raison qui m'échappe et qu'un pro expliquera peut-être cette fois. La justification est-elle avec l'aide intercalé bien que les amis soient des personnes ?
Pour ma part, de qui ne me gênerait ni dans cette phrase ni dans la vôtre.
Pour la seconde phrase, la possibilité de remplacer desquels par de qui ne fait pour moi aucun doute. "Ce sont des gens, auprès de qui tu trouveras un grand réconfort."
Les réponses ne valent pas que pour l'oral.
On peut toujours utiliser qui à la place de lequel ou ses formes contractées, lorsque l'antécédent est un humain, sauf après la préposition parmi.