Verdurisation - verduriser

Langue française

13 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, je viens de découvrir ce site un peu par hasard.
Je suis en train de corriger les fautes d'un texte que je vais mettre en ligne concernant un projet d'architecture et je tique un peu sur le mot suivant: "verdurisé".
Employé de cette manière: Le mont untel est bien verdurisé (dans le sens bien vert, beaucoup d'arbres)
J'ai une légère intuition qui me dit que tout ceci n'est pas très français. J'aurais tendance à pencher pour un belgicisme (assez rencontré par ici d'après quelques recherches sur le net)

Un avis? Ou à défaut un synonyme? Merci beaucoup.
Laurent
Bonsoir.

Apparemment, ce mot verdurisé et ses dérivés (verduriser,verdurisation) sont ignorés des dictionnaires, même des dictionnaires de belgicismes que j'ai consultés. Vu les occurrences trouvées par Google, il semble pourtant bien utilisé en Belgique, surtout dans des textes administratifs ou techniques. Le sens du verbe verduriser est "pourvoir en espaces verts, transformer en espace vert". Personnellement, une fois n'est pas coutume, je trouve ce mot du jargon administratif plutôt commode et facilement compréhensible. Je n'ai guère de synonyme exact (et aussi concis) à proposer. Attendons d'autres avis…
Le mot verderiser est défini dans le Wikitionnaire
verduriser /v?.dy.?i.ze/ transitif 1er groupe (conjugaison)

Doter de verdure, de plantations.
Il faudrait verduriser cette rue.
Dommage qu'on ne puisse pas savoir où est celui qui l'a créé.
Au vert, sans doute…
Je connaissais "boiser", "planter (de)", "fleurir" ou "gazonner", mais il y a sans doute des équivalents plus généraux.
On "verdurisait" bien avant que ce néologisme n'apparaisse, alors comment disait-on? Le tout est de retrouver le mot qu'il a remplacé.
Il existe bien végétaliser très utilisé pour les murs et les toitures depuis quelques temps. Il aurait le sens de pourvoir en espaces verts aussi selon la Toile.

Verduriser a un charme exquis, il sonne un peu comme herboriser.
Les Houillères se préoccupaient de "l'humanisation des crassiers". Ils entendaient par là l'humus. Je ne trouvais pas le mot très bien trouvé. Mais c'était celui que l'on employait.
Merci pour vos nombreuses réponses.

Admettons que le terme soit correct, j'ai l'impression qu'il sous-entend l'intervention de l'homme ''un espace verdurisé, un quartier de ville verdurisé" dans le sens "qui a été rendu vert" par diverses interventions.
Je pense que dans mon cas (où il est juste question d'un coin de campagne très vert), je vais plutôt employer le terme "arboré" bien que celui-ci fasse allusion aux arbres alors que je recherche un terme un peu plus général.
"végétaliser" ne me semble pas convenir non plus dans mon cas (sous-entend également plus une intervention, un résultat qu'un état).

Avez-vous d'autres idées? L'adjectif qui me fera dire "mais bon sang comment je n'y ai pas pensé!"

Bonne journée
verdoyant ?
Bonjour,

Verdoyant me paraît aussi le terme le plus adapté. Il inclut le naturel comme le paysagé, les bois comme les prairies…

Muriel
Prot158 a écrit :Je pense que dans mon cas (où il est juste question d'un coin de campagne très vert), je vais plutôt employer le terme "arboré"
Boisé?
Prot158 a écrit :bien que celui-ci fasse allusion aux arbres alors que je recherche un terme un peu plus général.
"végétaliser" ne me semble pas convenir non plus dans mon cas (sous-entend également plus une intervention, un résultat qu'un état).
Tout compte fait et en relisant plus attentivement vos interventions respectives, je pense que le "verdoyant" d' Anne est le plus indiqué.
"Vert" pourrait aussi être utilisé, mais c'est moins satisfaisant.
Et moi, je pense que "campagnard" ne serait pas si mal que çà, simplement parce que cela indique globalement qu'on voit ce qu'on regarde, sans chercher à projeter avec son regard, 2847 arrières-pensées, pour le moins, simplement afin de s'expliquer qu'on ne voit pas ce qu'on s'attendait à voir.
"Un coin de campagne très campagnard" ?!?
Je pense que je vais pencher vers verdoyant 😉 Merci beaucoup