Vos citations
123 réponses · Page 4 / 7
« Cependant, le temps passait, toujours plus rapide; son rythme silencieux scande la vie, on ne peut s'arrêter même un seul instant, même pas pour jeter un coup d'oeil en arrière. « Arrête ! Arrête ! » Voudrait on crier. Mais on se rend compte que c'est inutile. Tout s'enfuit, les hommes, les saisons, les nuages; et il est inutile de s'aggripper aux pierres, de se cramponner au sommet d'un quelconque rocher, les doigts fatigués se desserrent, les bras retombent inertes, on est toujours entrainé par ce fleuve qui semble lent, mais qui ne s'arrête jamais. »
Dino Buzzati
L’humanisme communicationnel ; la liberté d’expression comme valeur individualiste intrinsèque :
« Comme on lui demandait ce qu’il y avait de plus beau au monde, Diogène [de Sinope] répondit : "Le franc-parler [?]". ». (Diogène Laërce, Vie, doctrines et sentences des philosophes …, VI, 69).
« S’entretenir avec un homme qu’on tient pour un homme, c’est s’informer de ses opinions et lui découvrir en détail les siennes propres. » (Épictète, Entretiens, III, ix, 12).
« Nous ne sommes hommes et nous ne tenons les uns aux autres que par la parole. »
Michel de Montaigne, Essais, I, ix, page 36 de l'édition Villey/PUF.
« Notre intelligence se conduisant par la seule voie de la parole, celui qui la fausse trahit la société publique. » (Michel de Montaigne, Essais, II, xviii, pages 666-667 de l'édition Villey).
« L’homme digne d’être écouté est celui qui ne se sert de la parole que pour la pensée et de la pensée que pour la vérité et la vertu. » (Fénelon, Lettres à l’Académie, IV).
Voltaire : « En général, il est de droit naturel de se servir de sa plume comme de sa langue, à ses périls, risques et fortune. Je connais beaucoup de livres qui ont ennuyé, je n’en connais point qui aient fait de mal réel. […] Mais paraît-il parmi vous quelque livre nouveau dont les idées choquent un peu les vôtres (supposé que vous ayez des idées), ou dont l’auteur soit d’un parti contraire à votre faction, ou, qui pis est, dont l’auteur ne soit d’aucun parti : alors vous criez au feu ; c’est un bruit, un scandale, un vacarme universel dans votre petit coin de terre. Voilà un homme abominable, qui a imprimé que si nous n’avions point de mains, nous ne pourrions faire des bas ni des souliers [Helvétius, De l’Esprit, I, 1] : quel blasphème! Les dévotes crient, les docteurs fourrés s’assemblent, les alarmes se multiplient de collège en collège, de maison en maison ; des corps entiers sont en mouvement et pourquoi ? pour cinq ou six pages dont il n’est plus question au bout de trois mois. Un livre vous déplaît-il, réfutez-le ; vous ennuie-t-il, ne le lisez pas. »
Questions sur l’Encyclopédie, article « Liberté d’imprimer ».
Deux citations africaines que j'aime particulièrement :
Le vieil éléphant sait toujours où trouver de l'eau
et
Il faut tout un village pour élever un enfant.
Elles sont simples et vivantes.
Suzanne
A méditer !
Quand on ne sait pas où l'on va, il faut y aller, et le plus vite possible !
Dans la marine, il faut saluer tout ce qui bouge, et peindre le reste.
La meilleure façon qu'il y ait le moins de mécontents possibles, c'est de toujours tapper sur les mêmes.
(merci aux Shadoks pour ces citations)
Ok, je sors …
(z'êtes pas drôles…)
=D
Plus sérieusement, je vous propose en vitesse trois petites choses made by Baudelaire :
Les vibrantes douleurs dans ton coeur plein d'effroi
Se planteront bientôt comme dans une cible.
(l'horloge)
Le poète est semblable aux princes des nuées,
Qui hante la tempête et se rit de l'archer,
Exilé sur le sol au milieu des huées
Ses ailes de géant l'empêchent de marcher.
(l'albatros)
Et le ver rongera ta peau comme un remords.
(remords posthumes) De mémoire. Peut-être dans un autre poème.
bonjour
voila des citations ….des belle citation
je me disais que j'avais le temps : ça, c'est la grande connerie des hommes, on se dit toujours qu'on a le temps, qu'on pourrait faire cela le lendemain, trois jours plus tard, l'an prochain, deux heures après » (Ph. Claudel).
« Le temps de lire, comme le temps d'aimer, dilatent le temps de vivre » (Pennac).
Une histoire d'amour c'est comme une œuvre d'art : une étincelle, beaucoup de patience, et la patine du temps… » B. Blier).
« la vraie littérature était cette magie dont un mot, une strophe, un verset nous transportaient dans un éternel instant de beauté » (A. Makine).
« Les jeux des enfants sont de graves occupations. Il n'y a que les grandes personnes qui jouent » (Barbusse).
« Les comédies ne sont faites que pour être jouées » (Molière).
merci
Belles citations d'auteurs. =)
Personnellement, ton auteur préféré, est-ce plutôt Voltaire que Molière ?
Sachant que ton livre préféré est "Candide"…
Voir ta réponse à une autre discussion.
merci
pour moi j'aime touts qui littéraire
Tout ce qui est littéraire, donc.
Cependant, dans une autre discussion, tu avais bien indiqué tes préférences : "Candide" pour les livres, et "Molière" pour les écrivains…
Bonjour bonjour
Une petite citation (enfin deux) de Hölderlin (tout simplement sublimes à mes yeux)
"Que sont toutes les actions et les pensées des hommes durant des siècles contre un seul instant de l’amour ?"
"Mais toi tu es né pour un jour limpide…"
"Son mépris de l'humanité s'accrut; il comprit enfin que le monde est, en majeure partie, composé de sacripants et d'imbéciles". Huysmans, A rebours.
"En France on ne peut triompher que quand tout le monde se couronne sur la tête du triomphateur." Balzac dans Illusions perdues.
"À toute erreur des sens correspondent d'étranges fleurs de la raison" Aragon dans Le paysan de Paris.
"Les vers d'un critique, c'est le poids à la balance de l'éternité de toute son œuvre" Proust dans Contre Sainte-Beuve à propos des quelques vers de Sainte-Beuve.
"Dire que j'ai gâché des années de ma vie, que j'ai voulu mourir, que j'ai eu mon plus grand amour, pour une femme qui ne me plaisait pas, qui n'était pas mon genre!" Proust dans Du côté de chez Swann.
Je met cette tirade de Musset que je trouve assez juste (extrait de : on ne badine pas avec l'amour)
"Tous les hommes sont menteurs, inconstants, faux, bavards, hypocrites, orgueilleux et la?ches, me?prisables et sensuels ; toutes les femmes sont perfides, artificieuses, vaniteuses, curieuses et de?prave?es ; le monde n'est qu'un e?gout sans fond ou? les phoques les plus informes rampent et se tordent sur des montagnes de fange ; mais il y a au monde une chose sainte et sublime, c'est l'union de deux de ces e?tres si imparfaits et si affreux. On est souvent trompe? en amour, souvent blesse? et souvent malheureux ; mais on aime, et quand on est sur le bord de sa tombe, on se retourne pour regarder en arrie?re ; et on se dit : " J'ai souffert souvent, je me suis trompe? quelquefois, mais j'ai aime?. C'est moi qui ai ve?cu, et non pas un e?tre factice cre?e? par mon orgueil et mon ennui. "
Magnifique ! C'est également une de mes préférés ! A chaque fois que je lis la fin je suis bouleversé
Bonjour !
J'aimerais savoir comment vous comprenez cette citation :
"Il n'est guère d'artiste qui n'éprouve naturellement une voluptueuse et perfide disposition à consacrer l'injustice qui engendre de la beauté, à s'incliner avec sympathie devant des faveurs aristocratiquement dispensées."
Thomas Mann, La Mort à Venise, 1912.
Il ne s'agit pas d'un devoir, mais d'une simple curiosité. Je l'ai trouvée par hasard dans la prise de notes d'une amie et je me suis torturée l'esprit pendant une heure pour en faire un plan de dissertation de philosophie. Je voudrais savoir ce que vous en pensez.
Merci.
y'en a une qui me trotte dans la tête en ce moment, celle de jean paul sartre dans son livre "qu'est-ce que la littérature?", il disait:
"la littérature vous jette dans la bataille, écrire c'est une certaine façon de vouloir la liberté, si vous avez commencé de gré ou de force, vous êtes engagé"
ou encore, celle de théodore agrippa d'Aubigné qui prenait position contre les guerres de religion entre les catholiques et les protestants et conférait:
" je veux peindre de la france une mere affligée,qui est, entre ses bras, de deux enfants chargée"
une myriade de citations sonnent dans ma tête telles un requiem, mais je me contente de ces deux pour l'instant! eli199048sa;
l'albatros c'est un des poemes les plus voluptueux qui me parlent et font éveiller cet âme poete sommeillant dans mes abysses!
je m'incline devant la verve baudelairienne, on en manque actuellement!
Je pense que les citations reflètent notre personnalité profonde, voici les miennes :
- "le poète conservateur des infinis visages du vivant" R.Char Les feuillets d'Hypnos
- "et rose, elle vécut ce que vivent les roses, l'espace d'un matin" F.Malherbe Consolation à M. Du Périer
- « C'est une sorte de folie d'être sage au milieu des fous » J-J. Rousseau Écrits sur l'Abbé de Saint-Pierre
"Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre" Churchill
tellement de choses, dans le désordre:
"Et les muses de moi comme étranges s'enfuient" Les regrets Du Bellay
"Ibant obscuri sola sub nocte per umbram" Virgile l'Eneide, livre VI
" C'est oracle ce que je dis" monsieur arc en ciel (Rainbow (Rimbaud))
" Gracieux: Aimez vous à ce point les oiseaux pour que paternellement vous vous préocupâtes de tendre ce perchoir à leurs petites pattes?" Rostand, Cyrano de Bergerac
"A la fin je suis las de ce monde ancien" (J'arrête là parce que sinon je citerai (pas de
mémoire) tout Alcools
si quand même, l'indispensable:
"Vienne la pluie sonne l'heure
Les jours s'en vont je demeure"
"Je me presse de rire de tout de peur d'avoir un jour à en pleurer." le barbier de Séville Beaumarchais
…