Vos citations

Littérature

123 réponses · Page 3 / 7

"La terre est bleue comme une orange
Jamais une erreur les mots ne mentent pas"

Paul Eluard (Premièrement, L'Amour la Poésie)
J'aime beaucou celle ci : " Généralement les gens qui savent peu parlent beaucoup, et les gens qui savent beaucou parlent peu. " de Rousseau.
Simple mais tellement véridique…
Assez faux en fait : regardez Claude Hagège : c'est un bavard insupportable, pourtant nul doute qu'il sache de quoi il parle.
"l'enfer c'est les autres"
de J.P. Sartre
"Si je devais chercher Dieu, je me trouverais." Montherlant, Les Jeunes Filles.
76man a écrit :"Si je devais chercher Dieu, je me trouverais." Montherlant, Les Jeunes Filles.
Hm d'accord =D

(c'est bien au fait, Les jeunes filles, ou tout autre roman de Montherlant, d'ailleurs ?)
Cavatine a écrit :(c'est bien au fait, Les jeunes filles, ou tout autre roman de Montherlant, d'ailleurs ?)
Les jeunes filles est le seul roman de Montherlant que j'ai lu, et il se laisse lire assez bien.
D'accord ! Et pour ne pas faire un total hors-sujet:
"L'univers est vrai pour nous tous et dissemblable pour chacun", Marcel Proust (La Prisonnière)
76man a écrit :"Si je devais chercher Dieu, je me trouverais." Montherlant, Les Jeunes Filles.
Dans un des volumes de la trilogie, je ne me rappelle plus lequel :

"vous savez comment sont faits les hommes ; vous avez bien du voir des statues". (s'adressant à une jeune vierge)

Je cite de mémoire, cette phrase est d'une cruauté savoureuse 😜
C'est d'autant plus cruel que bon, bien souvent, l'on peut constater que le temps a fait perdre quelque virilité à certaines statues… 😜
Pour rendre justice à Montherlant, qui n'a pas écrit que des horreurs misogynes, voici un autre extrait des Jeunes Filles, plus profond :

"On voit dans les églises, aux messes d'onze heures, pliant le genou et généreux à la quête, une multitude de damnés. Leurs circonstances atténuantes sont du chef de l'Eglise même, qui les a laissés dans leur chimère, afin qu'ils fassent nombre sur ses listes. L'Eglise contemporaine n'a pas plus le droit d'invoquer, sans provoquer la dérision, l'exemple d'un saint Augustin ou la doctrine d'un saint Thomas, que l'humanisme mort de nos universités n'a le droit de se réclamer de la Grèce ou de Rome : l'antiquité et le moyen âge ont été les tabernacles d'un spiritualisme qu'aucune religion ni aucune philosophie n'ont su continuer ni transformer.
L'Eglise du Christ a duré mille et quelques années."
Définition de l'absurde par Camus :
"Ce n'est pas le monde qui est absurde mais la confrontation de son caractère irrationnel et de ce désir éperdu de clarté dont l'appel résonne au plus profond de l'homme."
Un égoïste est incapable d'aimer un ami. Mais il ne peut pas se passer d'amis : Il ne s'aimerait jamais assez à lui tout seul.
Eugène Labiche.

On tue un homme, on est un assassin. On tue des millions d'hommes, on est un conquérant. On les tue tous, on est un dieu.
Jean Rostand.

Je suis rustique et fier, et j'ai l'âme grossière :
Je ne puis rien nommer si ce n'est par son nom,
J'appelle un chat un chat, et Rolet un fripon.
Nicolas Boileau.

citations Latines :

Ignoti nulla cupido.
On ne peut pas vouloir ce que l'on ne connait pas.
Si vis pacem para bellum.
Si tu veux la paix prépares la guerre.
Doctus cum libro.
Savant avec le livre.
Au fond je ne redoute vraiment que deux choses : la mort et la souffrance physique. Des maux de dents m'ont empêché de dormir, je ne pourrais guère en dire autant de mes souffrances morales.
Après cette découverte, je devrais bien me suicider, mais c'est la dernière chose que je ferai.

Michel Leiris, l'âge d'homme (extrait d'un journal intime en 1924)
"Il est rare que la vérité rattrape le terrain perdu sur la légende. Une fois prononcé à la face du monde, un mot tire sa force de ce monde, il existe par lui-même, indépendamment de ce qui lui a donné la vie."

Stefan Zweig, Amerigo, 1941.
"La création littéraire est un torrent qui emporte tout; dans ce flot, nos caractéristiques personnelles sont tout au plus des sédiments. La vanité ou la pudeur de l'écrivain compte peu en présence de ce grand phénomène naturel dont il est le théâtre" (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux).
Zweig, à propos de Proust, à l'époque de sa vie mondaine :

"en fait rien de plus qu'un habit et une cravate blanche parmi tant d'autres."

Et plus loin :

"Sans cesse Marcel Proust, ce pauvre morceau d'humanité fiévreux, poursuit son déclin, sans cesse la vaste œuvre, le roman ou le cycle A la recherche du temps perdu croît et s'amplifie."

Ce portrait de Proust par Zweig est l'un des plus beaux que j'aie lus.
« La raison dans toutes ses entreprises doit se soumettre à la critique, et elle ne peut par aucune défense porter atteinte à la liberté de cette dernière sans se nuire à elle-même et sans s’attirer des soupçons qui lui font tort. Il n’y a rien de si important, au point de vue de l’utilité, rien de si sacré qui puisse se soustraire à cet examen approfondi et rigoureux, qui ne s’arrête devant aucune considération de personne. C’est même sur cette liberté [de la critique] que repose l’existence de la raison ; celle-ci n’a pas d’autorité dictatoriale mais sa décision n’est toujours que l’accord de libres citoyens, dont chacun doit pouvoir exprimer sans obstacles ses réserves et même son veto. »

Immanuel Kant, Critique de la raison pure, Théorie transcendantale de la méthode, I, deuxième section, traduction Alexandre Delamarre et François Marty, Paris : Gallimard, 1980.
"Ce qui compte ce n'est pas ce qu'on a fait de l'homme, mais ce que l'homme fait de ce qu'on a fait de lui." Jean-Paul Sartre

"La poésie est une survivance." Paul Valéry

"je ne peux pas continuer, il faut continuer, je ne peux pas continuer, je vais continuer" Samuel Beckett

"J'avais bouffé de l'infini." Céline

"Je suis né en mai, c'est moi le Printemps." Céline toujours
La plume est plus forte que l'épée De Richelieu
mes modèles seront oubliés et mes personnages érernels Honoré de BALZAC
Ecris quelque chose qui te plait et beaucoup de gens l'aimeront; écrit quelque chose pour plaireà tout le monde et presque personne ne l'aimera Jese STUART