Qu’est-ce qu’argumenter en littérature ?

Entraide scolaire

10 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour ;

J'aimerais savoir clairement ce que l'on attend en matière de littérature en filière littéraire .

Qu'est-ce qu'argumenter en littérature ?
Qu'attend-t-on de nous ?

En fait , on me reproche souvent de raconter , de bavarder au fil de la plume , au lieu 'd'argumenter' …

Pouvez-vous m'éclaircir et me dire quelle est la différence entre 'raconter' et 'argumenter' ?

j'aimerais avoir des conseils …

Khadidja
Bonjour,

Commence par regarder les fiches de méthode du site ici.

Lis particulièrement celle sur l'argumentation.
Sans faire appel à la théorie raconter c'est vouloir divertir et charmer mais argumenter c'est vouloir gagner une bataille en marquant des points.
J'ai tendance à raconter , car les questions posées concernent une oeuvre … Donc , je tombe dans le piège … Sachant que j'ai que deux heures qui passent beaucoup trop vite à mon goût … Donc , je n'ai pas réellement le temps de réfléchir … Veuillez éclairer ma lanterne … Merci …
Salut Kadija j'ai très bien compris ton problème,je faisais la même chose l'an dernier,ce qui m'a voulu d'être en queue de classe(pas vraiment en queue n'exagérons pas non plus).Ton problème est le suivant : Lorsque ton prof vous donne une oeuvre à étudier lors d'un devoir sur table,tu raconte ce que tu voit,ce que tu comprend par tes propres mots,ce qui est juste d'une part.La solution,est que tu doit argumenter.
La différence entre argumenter et raconter,et très bête.Argumenter est plutôt apporter des preuves,à ton correcteur.Ces preuves tu va les trouver dans un texte(ex : pour un commentaire composé).Tu doit eclaircir des idées,et ne pas partir dans tes délires : reste le plus proche du sujet,de la consigne énoncé.
Enfin raconter c'est dire ce que tu voit,ou comprend comme je l'ait déjà dit précédemment.
Quand on te donne un devoir,dit toi que tu a que 2 heurs,et que ces 2 heurs sont très précieuses.
Je te souhaite de réussir,inchallah que tu y arrive …car la pente est facile à remonter,la preuve !!
Comment faire dans ce cas pour éviter de tomber dans le piège du 'bavardage au fil de la plume' ?
J'attends davantage de précisions … Merci …
Concentre-toi sur les éléments essentiels pour la rédaction de ton devoir; si tu t'apprêtes à dériver vers des détails, des choses qui ne font pas progresser ton devoir, arrête-toi tout de suite. Demande-toi à chaque fois si tu fais avancer ta problématique et tes idées, et si tes propos ne sont pas gratuits mais visent bel et bien un but. Je pense que cela devrait te permette de te concentrer sur l'essentiel 😉
Pose toi des questions simples, et assigne-toi pour consigne d'y répondre: cela t'évitera de tomber dans le piège de la paraphrase. Problématise et ne raconte pas, pose-toi des questions et illustre les en citant le texte.
Deux heures (je pense bien que c'est un peu moins , d'ailleurs) me semblent bien insuffisantes pour bien y réfléchir … On ne peut pas mettre tous les éléments sur papier … Comment faire pour trouver des arguments pertinents ? Convaincants ? De quelle manière réussir son épreuve de littérature ? Comment s'y prendre pour cela ?

Je me mets plutôt à "bavarder au fil de la plume" … C'est cette remarque qui revient la plupart du temps , précisant que j'ai de très bonnes connaissances précises des oeuvres … Ainsi , ce "racontar" me fait perdre un nombre considérable de points !! C'est révoltant …

Merci d'avance … :/