Sciences po après une khâgne
23 réponses · Page 1 / 2
Salut !
Voilà je me demande toujours que faire après mon bac. Je sais que je veux aller en hypokhagne et tenter l'ens après mais bon j'ai peu de chances de rentrer à l'ENS et je me demandais que faire si je rate mon concours ? Car je n'ai pas vraiment d'idée de métier et donc du coup je me demande qu'est ce que je peux faire après hypokhagne.
Puis intégrer sciences po ? pouir faire quoi ? quelles autres écoles puis je faire ?
J'ai une idée de métier ce serait d'enseigner le français à l'étranger (au japon) mais quel cursus suivre ?
Voilà,
le post est assez confus mais il est à l'image de mon esprit ces temps-ci.
Merci !
++
Pour ce qui est de ta première question je pense qu'il n'y a aucun soucis à rentrer à sciences po après hypokhagne mais seulement en province. Pour sciences po Paris, il faut tenter dès l'année du bac ou bien après une licence, l'entrée en bac +1 ayant été supprimée.
Heu je me suis trompé je voulais dire khagne. Que puis je faire après khagne si je rate l'ens ?
Aucun souci, aucun souci, il faut quand même passer le concours d'entrée… Même si le rythme prépa aide certainement, ce n'est pas le même programme qu'en prépa.
Sinon il est possible d'accéder à des écoles de journalisme après Khâgne, et même des écoles de commerce il me semble.
Vous pourrez passer le concours d'entrée de Sciences Po à l'issue de votre deuxième khâgne (troisième année de classes préparatoires). Pour votre projet professionnel, le mieux est de vous inscrire en lettres modernes et de commencer le japonais à l'INALCO après la prépa (si vous n'en faites pas déjà), de passerl les concours français puis de multiplier les stages sur place.
Mais en fait si je rate l'ens qu'est ce que je fais ? Que fait la majorite des eleves ? Et pour l'ena comment sa se passe ?
Si tu rates l'ENS, pas de panique… La majorité des élèves va à l'université achever la licence pour laquelle ils ont eu des équivalences. Et ceux qui choisissent de cuber (c'est à dire faire une deuxième khâgne) passent directement en master.
Les équivalences sont systématiquement accordées par le conseil de classe en fin d'HK et en fin de première khâgne. Pour la validation complète de la licence, en fin de deuxième khâgne, il faut l'accord de l'université (qui ne fait, en général, pas de difficultés). Tout cela signifie que tu devras t'inscrire à la fac en parallèle de la prépa. Mais cela te sera expliqué en temps voulu, ne t'affole pas. Une de mes camarades, par exemple, n'est même pas encore inscrite à la fac…!
Allez je vais faire le chiant jusqu'au bout
Mais une licence en quoi et pour faire quoi ?
cerisia a écrit :Si tu rates l'ENS, pas de panique… La majorité des élèves va à l'université achever la licence pour laquelle ils ont eu des équivalences. Et ceux qui choisissent de cuber (c'est à dire faire une deuxième khâgne) passent directement en master.
Les équivalences sont systématiquement accordées par le conseil de classe en fin d'HK et en fin de première khâgne. Pour la validation complète de la licence, en fin de deuxième khâgne, il faut l'accord de l'université (qui ne fait, en général, pas de difficultés). Tout cela signifie que tu devras t'inscrire à la fac en parallèle de la prépa. Mais cela te sera expliqué en temps voulu, ne t'affole pas. Une de mes camarades, par exemple, n'est même pas encore inscrite à la fac…!
Ah mais du coup, moi aussi j'ai une question ! Cela veut dire qu'il faut choisir cette licence au moment d'entrer en prépa ?
Moi qui me disait que ça laissait du temps pour réfléchir à ce qui nous plaît le plus…
Non, il ne faut pas choisir de licence en entrant en prépa…
Ou plutôt si, mais cela ne détermine en rien l'équivalence que vous obtiendrez. Disons que l'inscription dans une licence à la fac, c'est pour qu'ils vous connaissent et qu'ils reçoivent vos droits d'inscription (pas fous…), et pour que vous ayez quelque part où atterrir si vous lâchez la prépa en route, mais à l'arrivée, vous pouvez changer d'avis.
En ce qui me concerne, je suis inscrite en Lettres Modernes, mais j'ai le droit de demander mon équivalence en Histoire, Lettres Classiques, etc. si ça me chante (sauf que ça ne me chante pas, mais c'est une autre histoire 😜). C'est ensuite au conseil de classe du lycée de décider si vous méritez ou pas votre équivalence. Vous formulez plusieurs vœux, et la décision se fonde sur vos résultats mais surtout sur votre assiduité, votre travail et votre potentiel de progression.
Vous pouvez même avoir une double équivalence, selon les lycées et les facs (bon, pas deux matières lourdes, comme LM + Histoire, bien entendu, mais parfois, histoire de l'art…)…
Dans tous les cas, don't panic : si vous venez de prépa, les facs feront n'importe quoi pour vous avoir et vous garder !
Après, je crois que si vous faites une khâgne, vous pouvez avoir plusieurs équivalences en matières "lourdes", et si vous faites une deuxième khâgne, vous pouvez valider deux licences, (si vous êtes bon). Enfin, je pense, je n'y suis pas encore (et ce n'est en effet pas facile à comprendre. Une chose à la fois !). D'autres pourront préciser cela…à moins que des informations ne soient déjà sur le site…
Ah, notre cher prof d'histoire nous l'a si bien expliqué, hein cerisia -___-.
Non, c'est vrai que c'est pas évident évident cette histoire d'équivalences, mais quand vous serez en hypo, vos profs vous l'expliqueront normalement ( et puis la réforme du concours sera en application, peut-être que tous cela va se clarifier..)
HugoO a écrit :Ah, notre cher prof d'histoire nous l'a si bien expliqué, hein cerisia -___-.
Non, c'est vrai que c'est pas évident évident cette histoire d'équivalences, mais quand vous serez en hypo, vos profs vous l'expliqueront normalement ( et puis la réforme du concours sera en application, peut-être que tous cela va se clarifier..)
😉
Quoi qu'il en soit, c'est vraiment se faire du mal pour rien que de s'inquiéter à propos de ces équivalences. Laissez-vous guider par vos profs une fois entré en HK (certains se chargent très bien de cela 😜 -
parfois même un peu trop…) et abordez la rentrée en toute tranquillité…
Merci pour les précisions, je ne m'inquiétais pas, parce que je pensais jusqu'alors qu'on avait encore le temps pour choisir dans quelle licence on irait ensuite, mais j'ai eu un doute subitement !
Ouii, prenons le temps…
Bonjour! =)
A propos de sciences po et de la khâgne je me demandais quelle spécialité choisir pour tenter après la khâgne les iep , écoles de commerce et de journalisme. En fait, j'hésite entre histoire-géographie et anglais. Laquelle des deux conviendrait le mieux ?
J'oubliais de dire que je suis actuellement en hypokhâgne LSH 😉
merci de vos conseils et témoignages.
En attendant , bonnes vacances ! =D
Bonjour à toi,
En fait, les deux sections sont intéressantes pour ton orientation future…
Personnellement, je prendrai Anglais puisque ça te permettra d'avoir une grande compétence, aisance, et connaissance de la langue, ce qui est indispensable dans les écoles que tu convoites.
D'un autre côté, la culture offerte par le cursus d'Histoire-Géographie est indéniable.
Choisis en fonction de tes affinités !
Cordialement.
PS : tu dis être en "hypokhâgne LSH", or c'est 'impossible' : je te rappelle qu'il n'existe plus de différence entre les hypokhâgnes "Ulm" et les hypokhâgnes "LSH" depuis 2007, elle est en effet dite indifférenciée… La khâgne reste différenciée néanmoins. (Je parle ici des hypokhâgnes de Lettres uniquement, celles de Lettres et Sciences Sociales (B/L) sont régies par d'autres principes.)
Choisissez plutôt l'anglais, la spécialité histoire ne porte pas sur l'histoire contemporaine, ce qui ne vous apporte donc pas grand-chose pour un cursus comme Sciences Po.
Cordialement.
hello!
Je vous remercie de vos conseils (un peu tard … )
Je suis finalement en spécialité anglais et le programme me plaît beaucoup.
Bonne continuation à tous!
Merci.
Salut !
je suis en HK et je pense sûrement tenter sciences po après ma prépa.
C'est tout à fait possible, si tu prends l'épreuve Histoire lors du concours.
A sciences-po il y a 2 sujets, dont un qui porte sur le même programme que l'ENS ULM. Donc à toi de voir.
Bonjour à tous,
Carrée en khâgne LSH histoire-géographie, j'ai besoin de quelques renseignements à propos de Sciences-po et de l'EHESS (école des hautes études en sciences sociales) :
- à quoi ressemble le concours d'entrée à bac+3 à Science po et dans les différents IEP (j'imagine qu'il doit être adapté au programme de khâgne pour les cubes, mais qu'en est-il si je le passe après avoir rejoint la fac)?
- quant à l'EHESS, j'ai du mal à trouver des informations claires sur cette école (malgré un petit surf sur le site officiel), entre autres sur les modalités d'admission à bac+3 (concours? dossier?). En un mot : quelles sont les différences avec l'ENS, si l'on souhaite, comme moi, intégrer en histoire-géographie?
Merci d'avance pour vos réponses, qui, bien qu'elles puissent paraître évidentes pour certains, me seront d'une grande aide. En effet, cela fait un an et demi que l'on me parle pas mal de l'ENS, mais beaucoup moins des autres possibilités (mais peut-être aussi que les choses concrètes échappent parfois au khâgneux) 😉
Bonjour,
Je viens d'être admis en hypokhâgne à Chaptal pour l'année prochaine, et mon grand objectif, mis à part l'ENS que j'ai peu de chance d'intégrer (mais on a espoir!), est d'arriver à faire une IEP et si possible sciences po Paris. Mais cette dernière n'étant possible qu'à bac 0 et bac+3, je voulais vous demander si c'est prendre un trop grand risque que de redoubler la khâgne pour pouvoir tenter ce concours, ou si c'est raisonnable. De toute les façons les autres IEP ont aussi un concours à bac+3, non ? Des personnes ont-elles la même "stratégie"?
Peut-être que j'aurai sciences po Paris dès cette année mais j'en doute car je m'y suis pris bien trop tard! et je sais que je m'y prends bien en avance pour poser de telles questions mais j'aimerais avoir des certitudes!
à bientôt et merci d'avance!