Faire le bilan des différentes formes littéraires utilisées pour convaincre

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour a tous aprés de nombreux sites visités et forum ou l on ne m a pas vraiment aidé je viens sur ce forum en espérant le contraire :

Alors voila mon probléme :

Faire le bilan des différentes formes littéraires utilisées pour convaincre (apologue , essai .. ) Voila mot pour mot ce qui m a été" donné par ma professeur de français et qui a ajouté que je serai interrogé a l oral sur ceci et que je devrai tenir 5 minutes .

A l annonce de ceci j ai été plutot embarrassé car moi et le français ça fait deux car je suis en premiére S …….

Donc voila moi je pensai faire un catalogue des différentes formes littéraires utilisées pour convaincre , mais c est la que le probléme ce pose , aurait t il un moyen qu une ame charitable me donne le nom de chacun de ces genres , j ai déja :
- apologue
- essai
- conte philosophique
- fable

Merci et en espérant une réponse de votre part arlana 🙂
Bonjour,

Regarde la fiche argumentation du site ici.
Merci beaucoup 😉
Je me permets de te rappeler que la fable et le conte philosophique sont considérés comme des sous-genres appartenant à l'apologue (+ utopie, parabole) ! On parle d'argumentation indirecteou implicite, contrairement à l'essai, qui constitue une argumentation directe.

Cordialement,
Zadek