Le roman picaresque met en scène avec réalisme une quête de la conscience individuelle à la fois fac

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

Je suis étudiante en 2ème année de Letrres Modernes et j'aimerai que vous m'éclairiez sur un sujet de dissertation sur le roman picaresque.Nos oeuvres au programme sont:
- Gil Blas de LESAGE
- Moll Flanders de DEFOE
- Lazarillo de Tormès

Le sujet est le suivant : "Selon un critique contemporain, le roman picaresque met en scène avec réalisme une quête de la conscience individuelle à la fois face à Dieu et face à la socièté hiérarchisée d'Ancien régime. Commentez et discutez à l'aide des textes au programme.

Je "bloque" sur la quête de conscience indiv. face à Dieu. En effet, je ne trouve pas forcément d'exemples dans les oeuvres citées ci-dessus.
J'ai pensé à ce plan :
I. quête de la conscience indiv.face à Dieu
II. face à la société hiérarchisée (notamment dans Gil Blas qui s'élève socialemnt)
III. regard rétrospectif que porte le picaro sur lui-même

Poucez-vous m'aider (surtout pour le I.) et m'indiquer la démarche à suivre ?
D'avance, merci !
J'ai eu à peu près les mêmes textes pour ma licence mais c'est déjà lointain et j'ai oublié, dommage 😮
Je crois qu'il faut t'axer sur le refus des anciennes valeurs (Dieu est à prendre dans le sens d'ordre moral, et l'Ancien régime comme ordre social), le désir d'acquérir son individualité et donc la fuite hors du "cocon" -qui entraîne évidemment de nombreuses aventures pas toujours agréables
Merci pour cette piste…mais je ne vois pas bien le rapport avec le refus des anciennes valeurs.je vais essayer de me débrouiller,merci pour tout… 🙂
Bonjour Nes,
"Selon un critique contemporain, le roman picaresque met en scène avec réalisme une quête de la conscience individuelle à la fois face à Dieu et face à la socièté hiérarchisée d'Ancien régime".
Le roman picaresque est un roman cyclique de lentes montées et de chutes brutales dans l'ordre social. Au cours de ces aventures, se forme un jeune héros inexpérimenté.

Le héros picaresque, jeune et naïf, doit survivre dans un monde livré à la misère la plus noire. Il vit d'expédients, découvre la face cachée et honteuse de la société. Il est dans un autre monde que celui de la société hiérarchisée, ou du moins dans les cercles dantesques d'un enfer social.
Les questions qui se posent à lui sont bien celles de l'existence de Dieu, du Bien et du Mal quand il faut survivre à tout prix, quand les codes moraux vous laissent désarmé par leur inadaptation. Enfin il ne rêve que de réintégrer cette société et de se faire une place au soleil non sans hypocrisie ou pessimisme sur la nature humaine.

Donc, à mon sens, il faudrait traiter de ces aspects du roman de formation au travers de la description sans concession de la face cachée des sociétés de l'époque et de la coexistence possible entre ces deux ordres, ou plutôt entre cet ordre apparent et ce désordre sauvage. N'y a-t-il pas au final un jugement implicite sur ces sociétés prétendument chrétiennes ?
🙂
ça va bien m'aider!
Merci pour tout…l'idée du jugement implicite des sociétés "chrétiennes" me plaît beaucoup, je n'y avais pas pensé du tout…
A bientot!