Le roman picaresque met en scène avec réalisme une quête de la conscience individuelle à la fois fac

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

Je suis étudiante en 2ème année de Letrres Modernes et j'aimerai que vous m'éclairiez sur un sujet de dissertation sur le roman picaresque.Nos oeuvres au programme sont:
- Gil Blas de LESAGE
- Moll Flanders de DEFOE
- Lazarillo de Tormès

Le sujet est le suivant : "Selon un critique contemporain, le roman picaresque met en scène avec réalisme une quête de la conscience individuelle à la fois face à Dieu et face à la socièté hiérarchisée d'Ancien régime. Commentez et discutez à l'aide des textes au programme.

Je "bloque" sur la quête de conscience indiv. face à Dieu. En effet, je ne trouve pas forcément d'exemples dans les oeuvres citées ci-dessus.
J'ai pensé à ce plan :
I. quête de la conscience indiv.face à Dieu
II. face à la société hiérarchisée (notamment dans Gil Blas qui s'élève socialemnt)
III. regard rétrospectif que porte le picaro sur lui-même

Poucez-vous m'aider (surtout pour le I.) et m'indiquer la démarche à suivre ?
D'avance, merci !
J'ai eu à peu près les mêmes textes pour ma licence mais c'est déjà lointain et j'ai oublié, dommage 😮
Je crois qu'il faut t'axer sur le refus des anciennes valeurs (Dieu est à prendre dans le sens d'ordre moral, et l'Ancien régime comme ordre social), le désir d'acquérir son individualité et donc la fuite hors du "cocon" -qui entraîne évidemment de nombreuses aventures pas toujours agréables
Merci pour cette piste…mais je ne vois pas bien le rapport avec le refus des anciennes valeurs.je vais essayer de me débrouiller,merci pour tout… 🙂
Bonjour Nes,
"Selon un critique contemporain, le roman picaresque met en scène avec réalisme une quête de la conscience individuelle à la fois face à Dieu et face à la socièté hiérarchisée d'Ancien régime".