Bonjour,
j'ai une question qui me turlupine énormément. J'ai fait un bac S (mention bien) avec un bon dossier, mais comme une andouille et comme j'ai été mal orienté, je suis allé en BTS de communication des entreprises. Cette année je tente les concours des IEP de Grenoble et de Bordeaux, mais j'aimerais m'inscrire - si possible - en prépa pour avoir une soupape de sécurité. La filière BL m'intéresse beaucoup. Vous pensez que c'est envisageable ?
Cordialement,
Stan.
Bonjour,
Bien sûr que oui. Tente ta chance en prépa ! Comme tu présentes ton niveau, ce serait surprenant que tu n'intègres pas une B/L (enfin il faut, bien sûr, avoir des bonnes notes en matière littéraire).
J'espère que tu t'es déjà inscris sur admission post-bac, les demandes de classes préparatoires se faisant sur ce site. En effet, depuis le 20 mars, il n'est plus possible de s'inscrire et d'ajouter des formations. Au pire des cas, mais qui semble improbable pour toi, as-tu prévu quelque chose en cas d'échec aux I.E.P. (Bordeaux étant très sélectif et Grenoble un peu moins) et si ta demande est refusée en classe préparatoire ?
Je te souhaite bon courage pour tes révisions au Concours. Je prépare d'ailleurs l'entrée en I.E.P. (Lyon et Paris).
Bonne fin d'après-midi à tous !
straimer
eh ben…je me suis pas inscrit sur le site d'admissions post-bac :s Je pensais plus à ce site…S'il y a des gens qui peuvent me redonner de l'espoir pour une inscription en prépa, qu'ils n'hésitent pas à le faire!
Bon courage pour tes concours 😉
Essaye quand même d'aller sur admission post-bac.
C'est marqué qu'il est impossible d'ajouter une formation depuis le 20 mars mais quand j'y vais tous les jours pour vérifier l'état de mon dossier, cela ne semble pas le cas.
Sinon, gardes-tu ton B.T.S. en option de secours ? De plus, tu pourra aller travailler et cela le fera bien sur ton C.V.
De toutes façons, tu n'est pas coincé. Ne panique pas.
Cordialement,
straimer.
Il reste la procédure complémentaire d'admission, destinée aux élèves n'ayant pas pu s'inscrire sur Admission-Postbac, ou à ceux ayant été refusés partout. Bien sûr, le choix est beaucoup plus limité, puisqu'il faut se "contenter" des prépas qui n'ont pas réussi à faire le plein d'élèves, mais ça me semble déjà un petit espoir !
Très petit tout de même, étant donné que votre année de BTS ne joue pas forcément en votre avantage et que votre dossier ne sort pas spécialement du lot (mention B). Enfin, vous pouvez toujours tenter…
Merci beaucoup! C'est sûr que c'est pas extraordinaire, mais c'est déjà un petit espoir. Même si j'ai bien peur que les "bonnes" prépa soient pleines malheureusement.
Est-ce que tu sais comment je peux m'inscrire à ces listes complémentaires?
Mon BTS de toute façon je l'aurais, sans aucun doute. Mais je n'ai pas envie de bosser maintenant. Ce que je veux ce sont des études variées, et pour ça science po et les prépa BL me paraissent bien. J'ai été très intéressé par les "liberal art colleges" aux USA, mais c'est un concept qui n'existe pas en France malheureusement.
stanoriot a écrit :Merci beaucoup! C'est sûr que c'est pas extraordinaire, mais c'est déjà un petit espoir. Même si j'ai bien peur que les "bonnes" prépa soient pleines malheureusement.
Est-ce que tu sais comment je peux m'inscrire à ces listes complémentaires?
Les prépas
les plus sélectives auront clairement fait le plein oui.
En tapant "procédure complémentaire d'admission" sur google, tu devrais déjà trouver pas mal d'infos ! En tout cas, ça se passe de toute façon sur APB !
Et c'est quoi d'ailleurs les liberal art college ?
Les liberal art colleges sont des universités où sont enseignés divers matières afin de doter les étudiants d'une forte culture générale. Il y en a beaucoup aux Etats-Unis, quelques-uns à travers le monde, aucun en France.