Par définition, un mythe est un récit perpétuellement soumis à la réécriture…

Entraide scolaire

27 réponses · Page 2 / 2

QUESTIONS: l'important pour moi est de (se) les poser. 🙂
Il n'y a pas forcément des bonnes et mauvaises réponses tant que l'on puisse défendre son choix, son opinion. 😉
On dit parfois "je vais proposer une question embarrassante" (par exemple). D'habitude, ce n'est pas la question qui est embarrassante, mais la réponse qu'elle licite. 😜
Dextérité = habile adresse.
Sinistré = qui a subit un événement catastrophique naturelle, des pertes, des dommages.
Sinistrose = Pessimisme excessif, disposition à croire que les événement prendront une tournure défavorable.

La main gauche (tenant un verre) désespérément terrestre, la main droite (destin) ineffablement céleste.
Oui tu as raison en tout cas merci pour ton aide😉

Je pense maintenant à plusieurs plan comme :

1- la passion amoureuse
2- la recherche de l'être impossible

ou encore:

1- le conquérant
2- Musset reflète son mal du siècle
Musset critique les "orientales" de Hugo et de son goût pour le laid.
"hideuse"→ référence a Hugo une nouvelle fois.

Je ne vois vraiment pas en quoi le mot “hideux”, assez général, est une critique de Hugo seul
Ni en quoi le poème de Musset est une critique de Hugo ? il faut fournir des arguments, et pas affirmer abruptement
attention ! je ne dis pas que le poème de Musset est une critique envers Hugo mais qu'il y'a dans le poème des réferences à Hugo seulement 😉 D'ailleurs dans le plan que j'ai écrit , je ne consacre aucune partie à la satire de Musset 😉
Il y'a une question que je n'arrive pas à résoudre: En quoi Don Juan est-il une personnification de la condition humaine chez Musset quand il dit " symbole merveilleux de l'homme sur la terre"?
Bonjour!

voila moi aussi j'ai un commentaire linéaire a faire sur cet extrait et j'aimerai en savoir un peu plus sur Namouna de Musset.
Je sais que c'est un dialogue entre G. Sand et Musset.
Donc si quelqu'un aurait des infos. elles sont les bienvenues
Oui, Jean Luc,l'enfant est avide de magie mais a aussi le souci de la quête de sens.Il pourrait donc être opportun de distinguer les mythes fondateurs (qui tentent d'expliquer le monde) ,des mythes initiatiques (à but plus spécifiquement éducatif, me semble t il)
Je fais une recherche en ce sens .Merci de me donner des mythes et d'en résumer rapidement le "message", la portée philosophique souvent.Merci