Options déterminantes en hypokhâgne

La filière littéraire

10 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir !

Je suis en terminale littéraire et j'ai postulé en premier lieu pour une hypokhâgne l'année prochaine.

Les phases d'admissions ne sont pas encore présentes (on peut même dire qu'il faut encore attendre deux longs mois !) mais je me pose des questions quant au choix des options à prendre.

En effet, j'ai vu qu'il y avait diverses options mais celles-ci sont elles déterminantes ou encore handicapantes pour la suite de nos études ?
Je n'ai pas une idée très précise des filières que je souhaite emprunter dans le futur (lettres modernes ou LLCE anglais) donc ces options me "tracassent" un peu.

Je ne sais pas s'il est plus judicieux par exemple de poursuivre ma LV2 ou encore de prendre l'option latin.
Est-ce que le fait d'opter pour l'une plutôt que pour une autre m'empêchera de continuer mes études à la fac ?

Je vous remercie d'avance.

[Veuillez m'excuser si j'ai posté un sujet qui existe déjà mais je n'ai pas trouvé quelque chose qui correspondait à ma demande]
Optez pour les deux, il est fortement recommandé de faire du latin (ou du grec) si vous envisagez l'option LM, et il est indispensable (sauf combinaisons tortueuses) de continuer la LV2 pour une option de langue vivante en khâgne.

Cordialement.
Bonsoir,

En plus du tronc commun, les enseignements complémentaires demandés, selon la khâgne, sont les suivants :
- Lettres Modernes : 2h de latin ou 2h de grec (même langue ancienne que les 2h du tronc commun). Note : le grec n'est pas admis en LSH, mais autorisé en Ulm. Note 2 : les universités préfèrent le latin pour les Lettres Modernes que le Grec, ceci est toutefois négociable.
- Lettres Classiques : 4h ou 6h de langues anciennes supplémentaires.
- Langues Vivantes A : 2h de Langues Vivantes B
- Philosophie : rien n'est obligatoire, le grec ou le latin sont conseillés.