Options déterminantes en hypokhâgne

La filière littéraire

10 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir !

Je suis en terminale littéraire et j'ai postulé en premier lieu pour une hypokhâgne l'année prochaine.

Les phases d'admissions ne sont pas encore présentes (on peut même dire qu'il faut encore attendre deux longs mois !) mais je me pose des questions quant au choix des options à prendre.

En effet, j'ai vu qu'il y avait diverses options mais celles-ci sont elles déterminantes ou encore handicapantes pour la suite de nos études ?
Je n'ai pas une idée très précise des filières que je souhaite emprunter dans le futur (lettres modernes ou LLCE anglais) donc ces options me "tracassent" un peu.

Je ne sais pas s'il est plus judicieux par exemple de poursuivre ma LV2 ou encore de prendre l'option latin.
Est-ce que le fait d'opter pour l'une plutôt que pour une autre m'empêchera de continuer mes études à la fac ?

Je vous remercie d'avance.

[Veuillez m'excuser si j'ai posté un sujet qui existe déjà mais je n'ai pas trouvé quelque chose qui correspondait à ma demande]
Optez pour les deux, il est fortement recommandé de faire du latin (ou du grec) si vous envisagez l'option LM, et il est indispensable (sauf combinaisons tortueuses) de continuer la LV2 pour une option de langue vivante en khâgne.

Cordialement.
Bonsoir,

En plus du tronc commun, les enseignements complémentaires demandés, selon la khâgne, sont les suivants :
- Lettres Modernes : 2h de latin ou 2h de grec (même langue ancienne que les 2h du tronc commun). Note : le grec n'est pas admis en LSH, mais autorisé en Ulm. Note 2 : les universités préfèrent le latin pour les Lettres Modernes que le Grec, ceci est toutefois négociable.
- Lettres Classiques : 4h ou 6h de langues anciennes supplémentaires.
- Langues Vivantes A : 2h de Langues Vivantes B
- Philosophie : rien n'est obligatoire, le grec ou le latin sont conseillés.
- Arts divers et variés : l'option concernée.
- Histoire-Géographie : 2h de Géographie.

J'espère ne rien avoir oublié, et ne pas avoir fait d'erreur.
Veuillez noter cependant que, même si cela déplait fortement aux conseils de classe, si jamais à la fin de l'année, vous désirez une autre option que celle à laquelle vous vous êtes préparé toute l'année, selon vos résultats, il est possible (et non obligatoire !) qu'elle vous soit accordée. Néanmoins… ceci déplaît, comme dit précédemment, au plus haut point les professeurs. Ne vraiment pas en abuser.

Cordialement, Tennô.
Tenno a écrit :Bonsoir,

En plus du tronc commun, les enseignements complémentaires demandés, selon la khâgne, sont les suivants :
- Lettres Modernes : 2h de latin ou 2h de grec (même langue ancienne que les 2h du tronc commun). Note : le grec n'est pas admis en LSH, mais autorisé en Ulm. Note 2 : les universités préfèrent le latin pour les Lettres Modernes que le Grec, ceci est toutefois négociable.
- Lettres Classiques : 4h ou 6h de langues anciennes supplémentaires.
- Langues Vivantes A : 2h de Langues Vivantes B
- Philosophie : rien n'est obligatoire, le grec ou le latin sont conseillés.
- Arts divers et variés : l'option concernée.
- Histoire-Géographie : 2h de Géographie.

J'espère ne rien avoir oublié, et ne pas avoir fait d'erreur.
Veuillez noter cependant que, même si cela déplait fortement aux conseils de classe, si jamais à la fin de l'année, vous désirez une autre option que celle à laquelle vous vous êtes préparé toute l'année, selon vos résultats, il est possible (et non obligatoire !) qu'elle vous soit accordée. Néanmoins… ceci déplaît, comme dit précédemment, au plus haut point aux professeurs. Ne vraiment pas en abuser.

Cordialement, Tennô.
J'ajoute que la situation devrait probablement évoluer pour le grec en khâgne LSH, à l'ENS LSH et dans les universités, étant donné qu'il est désormais possible de le présenter aux trois agrégations de lettres (alors que seul le latin pouvait l'être en lettres modernes auparavant).
Notez bien aussi qu'il n'est pas nécessaire d'avoir suivi l'option géographie pour aller en khâgne LSH (sauf pour la spécialité histoire-géographie, où cela est conseillé), ni pour aller en khâgne Ulm option histoire (les options histoire et géographie étant dissociées).

Enfin, ce n'est pas le conseil de classe qui décide de la spécialité de l'élève en khâgne (d'ailleurs, il est possible de changer de spécialité en début de khâgne). C'est en revanche lui qui délibère (conjointement avec des représentants des universités partenaires) de l'obtention des équivalences.
Arthur a écrit :J'ajoute que la situation devrait probablement évoluer pour le grec en khâgne LSH, à l'ENS LSH et dans les universités, étant donné qu'il est désormais possible de le présenter aux trois agrégations de lettres (alors que seul le latin pouvait l'être en lettres modernes auparavant).
Exact. Cela dit, ça évoluera dans les textes ; numériquement, le latin sera toujours choisi en très très large nombre…
1)Notez bien aussi qu'il n'est pas nécessaire d'avoir suivi l'option géographie pour aller en khâgne LSH (2)sauf pour la spécialité histoire-géographie, où cela est conseillé), ni pour aller en khâgne Ulm option histoire (les options histoire et géographie étant dissociées).
1) Exact, c'est le but de la réforme qui force les hypokhâgnes à proposer 2h de Géographie obligatoires pour permettre l'accès indifférencié aux khâgnes LSH qui obligent 2h de Géographie dans le tronc commun, et aux khâgnes Ulm qui n'en proposent pas en tronc commun. C'est idem pour la langue ancienne, obligatoire en Ulm, et inexistante en LSH dans le tronc commun.
2) Ce n'est pas conseillé, c'est obligatoire (même si des exceptions ont lieu, il ne faut absolument les généraliser).
Merci d'avoir répondu si rapidement !

Donc si j'ai bien compris, le plus judicieux est d'opter pour le latin (dans le cas où je finirai en lettres modernes) et pour la LV2 (si je poursuis en langues).

Par contre pour l'histoire géographie, c'est un peu moins clair … tout dépend de la khâgne visée c'est ça ?
limo_nade a écrit :Merci d'avoir répondu si rapidement !

1) Donc si j'ai bien compris, le plus judicieux est d'opter pour le latin (dans le cas où je finirai en lettres modernes) et pour la LV2 (si je poursuis en langues).

2) Par contre pour l'histoire géographie, c'est un peu moins clair … tout dépend de la khâgne visée c'est ça ?
1) Exact, et si tu veux garder les deux portes ouvertes, tu "dois" prendre les deux options. 🙂

2) En ce qui concerne l'Histoire-Géographie, ça ne concerne pas du tout la khâgne visée. Tu dois prendre l'option de 2h de Géographie supplémentaires si tu veux faire une khâgne LSH d'option Histoire-Géographie, et généralement aussi (même si cela se discute), une khâgne Ulm Histoire-Géographie.

Pour faire simple, l'option Géographie de 2h (en supplément des heures de tronc commun obligatoires) n'est obligatoire que pour passer en khâgne d'HG en fait !
Merci, tout est désormais clair dans ma tête de moineau !

Bonne journée 😉
Pour faire simple, l'option Géographie de 2h (en supplément des heures de tronc commun obligatoires) n'est obligatoire que pour passer en khâgne d'HG en fait !
Elle est obligatoire dans l'esprit, mais dans les faits, si tu es très motivé (e) pour faire une khâgne lsh histoire-géographie, et si tes professeurs sont compréhensifs, tu peux contourner cette "obligation"… c'est le cas pour 2 élèves chez nous, sur 11 optionnaires; pour l'anecdote, une cube a intégré l'ENS lsh en histoire-géo l'an dernier après avoir fait une hypokhagne sans option géo et une première khagne spé lettres-modernes… comme quoi tout est possible et rien n'est obligatoire!

Mais bon c'est quand même vivement conseillé, ne serait-ce que pour une question de cohérence interne d'orientation…
Impressionnant quand même l'exemple du cube qui a intégré l'ENS.
A côté de ça, il y a une grosse majorité d'élèves qui tentent ce concours sans le réussir et avec la bonne option !