Madame de La Fayette, La Princesse de Clèves - Exposé sur les quatre récits secondaires

Entraide scolaire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, je dois faire un exposé que les 4 récits secondaires de la Princesse de Clèves de Madame de Lafayette. Je connais juste que Mme de Chartres raconte l'histoire de Diane de Poitier, la prince de Clèves celle de Mme de Tournon, la Dauphine celle d'Anne de Boulen et le vidame.
J'aurais besoin de plus d'information!!!!
Merci d'avance
bonsoir , je crois qu'il ya deja eu un fil sur cette question , mais ce n'est pas grave , je vais faire de mon mieu pour t'aider.

alors partons d'un truc que je viens de dénicher sur le net : L’auteur y décrit la progression psychologique, sentimentale et morale d’une jeune héroïne confrontée aux dangers de l’amour et de la cour. Ce parcours initiatique est jalonné de différents récits secondaires qui ouvrent à l’introspection du personnage et font mûrir sa réflexion.

Bien entendu , ce que j'ai mis en gras a un rapport avec ta question .

En fait ses récits enchâssés ont chacun un rôle dans le parcours initiatique de la Princesses de Cléves .
Quand Mme de Chartres fait l'histoire de Diane de Poitiers a sa fille c'est pour l'avertir des dangers de l'amour à la cour.
Pour le récit de Sancerre , cela montre les ravages de la passion un des thémes important du roman .
L'histoire d'Anne de Boulen fait découvrir a Mme de Cléves la jalousie .
Enfin , l'histoire du vidame ( lettre ) ouvre les yeux de la pdc sur l'infidélité masculine , le vidame représentant les valeurs dégradantes de la cour .

J'èspére que ça t'aidera dans ton exposé .