Les langues en hypokhâgne

La filière littéraire

31 réponses · Page 2 / 2

Je confirme : j'ai commencé avant-hier, et je maîtrise à peu près correctement, mis à part certaines majuscules … Et je me plonge maintenant dans les mystères de la 2ème déclinaison 🆒
Rien à voir avec les langues dans le genre du japonais, et ses syllabaires hiragana et katakana, sans parler des kanjis. Ca, c'est de la difficulté.
Excusez-moi pour ma bêtise. Je pensais qu'il était réellement difficile d'apprendre un autre alphabet.

Heureusement que le ridicule ne tue pas parce que sinon je serais mort depuis un sacré bout de temps !
Faire du latin et du grec en HK, c'est surmontable, surtout si tu arrêtes l'allemand. Si tu as envie de faire cela, lance-toi sans trop d'inquiétude. =D

PS: Je confirme pour l'alphabet grec, en 3 jours au max, c'est appris.
Je pensais qu'il était réellement difficile d'apprendre un autre alphabet.
Il y en a des plus difficiles que d'autres, en fonction des systèmes (en ce moment j'apprends la devanagari, ce n'est pas ce qu'il y a de plus facile, surtout les ligatures), mais globalement tous ceux dérivés du phénicien sont assez faciles (avec quelques réserves pour l'arménien, assez déroutant). Par contre l'écriture grecque cursive est assez difficile à lire, mais elle n'est pas utilisée en grec ancien (sauf par les étudiants grecs, j'imagine).
Ok, merci pour les infos !
Et, simple curiosité : la devanagari, ça sert bien à écrire le sanskrit ? Parce que là, je suis un peu paumée
Oui, le sanskrit, le hindi, et quelques autres langues indiennes.
Bonjour.

Je confirme: en grec, l'alphabet n'est pas une difficulté. Au bout de qqs heures, on a l'impression de l'avoir lu toute sa vie.
La conjugaison des verbes en -µi, par contre… 😉
Vous n'en rassurez pas qu'un 😀. Je file discuter un peu avec Vernhes…
Bonjour!

Huuum…voilà: je suis une future hypokhâgneuse jansonienne qui souhaite suivre une LV2 Arabe, qui, a priori, est proposée à Janson. Cependant, j'ai cru comprendre que les langues 'rares' (Arabe, Chinois, Japonais, Russe…) étaient centralisées dans certains lycées, notamment à Henri IV… Est-ce réellement le cas? Les personnes souhaitant poursuivre une langue rare ont-elles un créneau horaire aménagé? (Samedi Après midi ou que sais-je encore…)

Merci x)
Il y a effectivement un cours d'arabe à Henri IV qui regroupe plusieurs lycées, mais je ne sais pas si Janson dispense aussi ce cours (c'est possible : par exemple il y a des cours de russe à HIV et à LLG). Je crois que pour l'arabe, les cours ont effectivement lieu le samedi après-midi. Vous vous renseignerez à la rentrée avec l'administration de Janson de Sailly, c'est généralement bien affiché. Les cours commencent la plupart du temps quelques jours ou quelques semaines après la rentrée pour laisser à chacun le temps de s'informer et de s'inscrire.

Cordialement.
Merci pour cette très prompte réponse x)

En parcourant la liste des professeurs, j'ai pu constater qu'il y avait en effet un (seul) professeur d'Arabe…cependant, au vu des effectifs, il paraît quelque peu compromis que celui-ci dispense ses cours aux CPGE. Une note adressée aux élèves souhaitant poursuivre une LV2 Rare est disponible sur le site du lycée, mais sans aucune autre précision…j'aviserai en temps venu, de toutes façons, je ne pense pas poursuivre la LV2 Arabe au delà des vacances de la Toussaint au vu de mes autres options (Latin + Histoire des Arts). A moins que le niveau ne soit pas transcendantal…(i.e niveau Section Internationale au Lycée, donc…)