Les langues en hypokhâgne
31 réponses · Page 1 / 2
Ca consiste en quoi les langues vraiment en Hypokhagne ?
On étudie que des textes classiques et vocabulaire littéraire,ou on apprend également du vocabulaire usuel, on lit des articles de journaux actuels ?
En gros, ça se passe comment ?
Merci !
Etant donné qu'il n'y a pas de programme précis, les profs font un peu ce qu'ils veulent et les cours peuvent être variés.
En anglais, on étudiait des textes littéraires assez anciens, et on les commentait, on voyait beaucoup de vocabulaire littéraire désuet, d'expressions, de tournures proverbiales, etc. On faisait aussi un peu de version et de thème, en classe.
En allemand, on avait deux cours différents ; dans les deux on étudiait des textes littéraires (mais plus "accessibles" qu'en anglais) que l'on commentait et traduisait (version) Mais sinon, le premier cours était très accès sur le vocabulaire (interrogation toutes les semaines pour l'apprentissage d'un livre de voc) et le deuxième, sur la grammaire et les particularités de la langue allemand (étude de points de grammaire précis, de la métrique allemande, etc.)
Mais je reste persuadée que d'autres hypokhâgneux présenteront des cours totalement différents en langue!
Cette année en hypokhâgne, j'ai 4 heures d'anglais et 4 heures d'espagnol (je suis optionnaire) donc voilà comment ça se présente pour moi en anglais toutes les semaines : j'ai une heure de thème (traduire du Français à l'Anglais), une heure de version (traduire de l'Anglais au Français) donc ça impose la révision de petits points de grammaire et le prof nous donne des pages de voc à apprendre (mais il nous interroge jamais, il vérifie que l'on connait le voc en prenant des versions à faire en classe avec un certain nombre de mots que nous sommes censés connaître), et deux heures de commentaires de texte (Des textes de tous les genres : roman, théâtre, poésie et de tous les siècles).
En espagnol, c'est diffèrent, il n'y a pas de programme précis ! C'est soit un point d'actualité, du thème, de la version, de l'expression orale (débat).
Voilà !
J'ajoute mon témoignage, si ça peut aider :
Je suis en LVA Anglais (4h) et en LVB Allemand (4h).
En Anglais, un cours de 2h est exclusivement réservé à l'exercice de la version (de temps en temps, il y a du thème à la place) : pour chaque semaine, nous avons une version à faire entièrement chez nous, qu'on corrige en cours. En général, nous faisons aussi chaque semaine un contrôle de connaissance : un chapitre de vocabulaire + un chapitre de grammaire + deux chapitres d'un livre de civilisation. L'autre cours de 2h est réservé à des commentaires de textes littéraires, nous n'étudions pas du tout l'actualité. Par exemple, notre prof a choisi d'étudier Dubliners de James Joyce, Hamlet de Shakespeare, Great Expectations de Dickens, et une anthologie de poésie. Donc en gros, nous étudions des extraits de ces bouquins une fois par semaine.
En allemand, c'est en théorie divisé à peu près pareil, mais nous faisons aussi un peu de grammaire pure (révisions des adverbes, etc) et nous n'étudions pas vraiment d'oeuvres, plutôt des textes isolés. D'ailleurs les supports sont un peu plus diversifiés, vu que nous étudions aussi des tableaux, que nous voyons des films, etc.
Bonsoir,
J'ai Anglais LVA (4h) et Italien LVB (4h).
En anglais, le cours est divisé en deux :
- pendant deux heures, nous faisons de l'analyse littéraire, et l'année est divisée en 4 : prose fiction / poetry / in-depth study (étude d'un roman, cette année The Remains of the Day, de Kazuo Ishiguro) / drama.
- pendant les deux heures restantes, nous faisons de la traduction littéraire : version et thème, avec révisions grammaticales quand ça se présente. On doit aussi apprendre 10 phrases de thème systématique chaque semaine.
Les khôlles consistent en une analyse littéraire, le texte est donné 4 jours à l'avance.
Les devoirs consistent en une version, et un contrôle de l'apprentissage des phrases de thème systématique. (On en est à 240, pour l'instant, si mes souvenirs sont bons.)
En italien, le cours est aussi divisé en deux, suite à la réforme :
- pendant les deux heures de tronc commun : version journalistique, thème grammatical, débats, on regarde des films aussi.
- pendant les deux heures de spécialité : version littéraire, thème littéraire, un peu de commentaire.
Les khôlles consistent en un compte rendu et un commentaire d'un article de presse.
Les devoirs consistent en une version journalistique, du thème grammatical et de l'expression, (pour le tronc commun), et de la version littéraire, du thème littéraire, et un commentaire littéraire (pour la spécialité).
Tout le monde a des enseignements différents, même si généralement, ça se recoupe assez bien (traduction et analyse littéraire le plus souvent). Cela dépend surtout des langues, des professeurs, etc. Certains vont privilégier la grammaire (dont on a bien besoin) et la traduction, d'autres, nous initier à l'analyse littéraire de langue étrangère, ce qui peut être utile pour les dissertations littéraires générales, et les commentaires, en "Français".
Il faudrait que les programmes soient plus précis je pense, même si cela porte atteinte à la "liberté pédagogique".
Bonsoir,
Tout autre question que je n'ai pas trouvé en cherchant sur le site mais qui, je pense, peut bien aller ici.
Je me suis inscrit dans mon hypokhâgne en prenant en LV1 l'anglais et en LV2 l'espagnol. Peut-on changer sa LV2 à la rentrée (dans mon cas remplacer l'espagnol par l'italien) ? J'ai une certaine préférence pour l'italien mais vu que je fais de l'espagnol depuis plus longtemps, j'avais pris cette dernière langue.
Il paraît que les cours d'italien sont moins "bondés" que les cours d'espagnol. Le peu d'effectif (ainsi que le travail de l'élève, surtout le travail de l'élève) permettrait de bien réussir au(x) concours. Est-ce vrai ?
Mais en même temps l'espagnol est plus "utile" que l'italien…
Deux questions pour résumer :
-Puis-je changer ma LV2 au début de l'année ?
-Votre avis sur l'espagnol et l'italien ?
Merci de vos réponses !
straimer a écrit :Bonsoir,
Tout autre question que je n'ai pas trouvé en cherchant sur le site mais qui, je pense, peut bien aller ici.
Je me suis inscrit dans mon hypokhâgne en prenant en LV1 l'anglais et en LV2 l'espagnol. Peut-on changer sa LV2 à la rentrée (dans mon cas remplacer l'espagnol par l'italien) ? J'ai une certaine préférence pour l'italien mais vu que je fais de l'espagnol depuis plus longtemps, j'avais pris cette dernière langue.
Il paraît que les cours d'italien sont moins "bondés" que les cours d'espagnol. Le peu d'effectif (ainsi que le travail de l'élève, surtout le travail de l'élève) permettrait de bien réussir au(x) concours. Est-ce vrai ?
Mais en même temps l'espagnol est plus "utile" que l'italien…
Deux questions pour résumer :
-Puis-je changer ma LV2 au début de l'année ?
-Votre avis sur l'espagnol et l'italien ?
Merci de vos réponses !
Avis perso qui n'engage que moi: si tu as une préférence pour l'italien, file en italien! =)
Je ne sais pas dans quel lycée tu vas mais normalement, tu as un mois au début de l'HK pour arrêter tes choix. Tu devrais donc pouvoir changer sans problème.
En effet, les cours d'italien sont souvent moins "bondés" que les cours d'espagnol et ça fait une grande différence, y compris pour les concours.
En ce qui me concerne, au lycée, j'avais anglais LV1, espagnol LV2, italien LV3. A ma rentrée en HK, j'ai décidé de faire italien LV1, anglais LV2.
Résultat: on est 3 en italien LV1, on a des cours et des DS personnalisés, c'est vraiment génial. La prof prépare chacun individuellement au concours qu'il/elle vise (ENS, science po', écoles de commerce…)
Je confirme, tous les changements sont possibles ! Et ça me fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul à avoir fait le grand saut LV3 > LV1. 🙂
Arthur a écrit :Je confirme, tous les changements sont possibles ! Et ça me fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul à avoir fait le grand saut LV3 > LV1. 🙂
Ah toi aussi! 😉 =)
Je pense qu'il ne faut pas avoir peur de faire un saut comme cela. Sauf en cas de grosses lacunes en terminale, il n'y a pas de raison que ça se passe mal.
Merci de ta réponse Tortue ! Et qui plus est rapide !
J'ai eu le même parcours que toi au lycée. Mais une seule chose m'effraie en italien : notre prof, en terminale, nous dictait les commentaires de textes. Et quand je les revoie, c'est bourré de fautes ! Sais-tu comment améliorer son orthographe italienne.
Je pense qu'il est plus facile d'étudier une langue que l'on aime mieux même si l'on a quelques lacunes qu'une langue où l'on réussit mieux mais que l'on aime moins !
P.S. : M'excuser pour l'absurdité (peut-être) de mon dernier message avec le dernier de Tortue. Etant en train de taper le mien, je n'ai pas vu sa réponse ! 😂
Attend la rentrée avant de te procurer un livre de vocabulaire. Ton professeur d'HK te fera sans doute apprendre des listes de mots par thème, dans le but d'approfondir ta connaissance du lexique.
Pour la conjugaison et la grammaire, je te conseille d'avoir à portée de main une grammaire italienne, de préférence une grammaire écrite par des italiens (c'est toujours mieux, ça évite les petites erreurs). J'utilise, en ce qui me concerne, la Grammatica Italiana di Base de Di Pietro Trifone e Massimo Palermo (Zanichelli). Je la trouve très bien faite.
Sinon, tu peux aussi regarder du côté des grammaires italiennes pour étrangers, écrites aussi par des italiens.
Bon courage!
Dernière question.
Sais-tu combien d'élèves faisaient italien en LV2 ? Si le prof leur faisait des DS sur mesure ? Je sais bien que ce ne sont pas tous les profs qui font cela mais gageons que le mien le fasse.
Dans quel lycée es-tu ? Quelle école vises-tu ? Personnellement, je tente Sciences Po en premier et des écoles de commerce en second.
Bon courage dans tes études !
Une petite dizaine. Eux aussi pouvaient avoir des DS à la carte (ne serait-ce que parce que certains font les 4h d'option et d'autres ne suivent que 2h). Certains visent les écoles de commerce, d'autres science po', d'autres l'ENS. On peut demander à faire l'épreuve que l'on souhaite lors des DS et des concours blancs.
Je suis à Joffre, à Montpellier. Et mes profs m'ont convaincue de me lancer pour l'ENS. Je vais donc tenter Ulm, on verra comment ça se passe.
Bon courage à toi aussi! =)
Bonjour tout le monde ! Je viens faire un peu de pollution de post …
Je suis une daube intersidérale en allemand. Quand je dis daube, c'est le genre à pas être capable de construire une phrase complexe sans faute de déclinaison et/ou de temps et/ou de genre du nom et/ou autres.
Et je veux faire hypokhâgne, si possible en laissant tomber l'allemand. J'ai entendu dire que c'était possible à condition de prendre latin et grec. C'est pas des blagues ? C'est sérieusement sérieux ?
Parce que si oui, c'est une ENORME lueur d'espoir dans le trou noir de ma médiocrité germaniste …
Juno a écrit :c'est le genre à pas être capable de construire une phrase complexe sans faute de déclinaison et/ou de temps et/ou de genre du nom et/ou autres.
Dans ce cas, je ne suis pas sûre que le latin ou le grec soit la solution… 😉
Bizarrement, j'arrive mieux à apprendre les déclinaisons en latin et grec qu'en allemand. Je sais que c'est une belle langue, mais j'accroche pas du tout, même si c'est un peu débile comme attitude … J'en ai assez bavé, j'ai vraiment essayé. J'aime pas.
Il paraît que suivre deux langues anciennes en prépa, c'est quand même costaud.
De plus, apprendre l'alphabet grec ne doit pas être facile. Tu as des bases en allemand, même si tu as des difficultés. Je sais que je suis mal placé pour te conseiller parce que j'étais en plein doute jusqu'à hier (voir les messages au-dessus).
De plus, que veux-tu faire après la prépa ? Une ENS, Sciences Po ou IEP, écoles de commerce ? Regarde ce qui peut correspondre à ton profil.
Et puis, qui sait, l'allemand pourra peut-être te servir !
Bon courage pour cette décision !
P.S. : Dans quelle hypokhâgne vas-tu ou veux-tu aller ?
Merci beaucoup pour tes réponses !
Pour l'hypokhâgne, je vais en terminale à la rentrée, et vu que j'ai 6 voeux de disponibles pour l'année suivante je pensais demander Louis-le-Grand, Lakanal, Fustel à Strasbourg, Poincaré à Nancy, Georges de la Tour à Metz (prépa parachute, j'aimerais VRAIMENT être prise ailleurs) et Henry IV (faut bien rêver un peu ). Tout ça pour A/L. Et comme je fais un bac S avec pour l'instant de bonnes notes en maths, et que j'ai fait SES en seconde, je postulerai en B/L aussi. Voilà pour mes ambitions hypokhâgneuses 🆒
Après la prépa, j'aimerais reprendre une double licence à la fac, lettres classiques/histoire ou autre, puis passer le CAPES et l'agrégation pour devenir prof. Et quand j'en aurai l'opportunité, je voudrais suivre des cours de théologie par correspondance, parce que c'est un domaine qui me fascine. Quoi, moi, avoir les yeux plus gros que le ventre ? Meuh nooooon ….
Juste une remarque au passage :
straimer a écrit :De plus, apprendre l'alphabet grec ne doit pas être facile. T
En 3ème, on l'apprend en une bonne semaine, donc ça ne doit pas être insurmontable pour des élèves de prépa… 🆒
Tourment de Nuit a écrit :Juste une remarque au passage :
straimer a écrit :De plus, apprendre l'alphabet grec ne doit pas être facile. T
En 3ème, on l'apprend en une bonne semaine, donc ça ne doit pas être insurmontable pour des élèves de prépa… 🆒
Je plussoie : en prépa, ça occupe la 1ère séance et hop c'est parti !