Le cœur et la raison chez Balzac

Littérature

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît pas" (Pascal)

Qu'est-ce qui l'emporte chez Balzac ? Le coeur ou la raison ?

Les mariages dans "la comédie humaine" font souvent intervenir l'argent…

Les sentiments semblent l'emporter dans "le lys dans la vallée"

Le mariage de raison est mieux réussi que le mariage d'amour dans "la maison du chat-qui-pelote"…L'importance de la pérennité du magasin , les dividendes: Oui, monsieur, et le dividende est un des plus beaux que vous ayez eus…Néanmoins les mots calcul(s) y sont employés dans un sens péjoratif:

jusqu'alors que du contentement à leur mère, qui s'applaudissait secrètement de la perfection du caractère de ses deux filles. Il est facile d'imaginer les résultats de l'éducation qu'elles avaient reçue. Elevées pour le commerce, habituées à n'entendre que des raisonnements et des calculs tristement mercantiles, n'ayant étudié que la grammaire, la tenue des livres, un peu d'histoire juive, l'histoire de France dans Le Ragois, et ne lisant que les auteurs dont la lecture leur était permise par leur mère, leurs idées n'avaient pas pris beaucoup d'étendue…

de dédain pour la richesse. Les parfums répandus dans cette douce atmosphère flattaient l'odorat sans l'offenser. Les accessoires de l'appartement s'harmoniaient avec une vue ménagée par des glaces sans tain sur les pelouses d'un jardin planté d'arbres verts. Tout était séduction, et le calcul ne s'y sentait point. Le génie de la maîtresse de ces appartements respirait tout entier dans le salon où attendait Augustine. Elle tâcha d'y deviner le caractère de sa rivale par l'aspect des objets épars; mais ils avait là quelque chose d'impénétrable dans le désordre comme….
Est-ce une question ou un nouveau message sans but et vide de sens?
Voila une réponse bien décourageante…Si j'étais étudiant en littérature je crois que j'aurais changé d'orientation après quelques réflexions de ce genre…

J'enfonce néanmoins le clou.

Est-il tout à fait exact de classer Balzac parmi les romantiques ?…
C'est sans doute un peu simpliste d'imaginer que les romantiques ne décrivent que les rêves et les sentiments en laissant peu de place à l'argent et à la raison… C'est toutefois l'image que j'en ai…Je trouve Stendhal plus romantique que Balzac ou Victor Hugo.

"La chartreuse de Parme" de Stendhal plonge dans le rêve alors que "les misérables" de Victor Hugo est un roman très réaliste. Chez Balzac le roman le plus romantique est peut-
être "le lys dans la vallée" et l'un des plus réaliste "le père Goriot".
Je suis étudiant en lettres, et j'ai vu de pires réflexions. Mais je disait cela après le nombre incalculable de sujets statistiques que vous avez postés.
A part cela, dire que Balzac n'est pas romantique est inconcevable. Vous citez le Père Goriot, qui est l'un des romans les plus réalistes de Balzac; mais il faut aller voir ailleurs, du côté du Chef-d'œuvre inconnu, de La Recherche de l'Absolu, de La Maison du chat-qui-pelote… Mais justement, l'argent et la raison sont au cœur même du romantisme, puisque c'est contre eux que s'organise le mouvement romantique. Même si le premier romantisme à une part liée avec le classicisme. Pour revenir aux rêves et aux sentiments, cela correspond plus à Nerval, Musset (exceptée la Confession d'un enfant du siècle), et, à mes yeux, au romantisme allemand, notamment Novalis, Jean Paul…
Les humbles et modestes fleurs, écloses dans les vallées, meurent peut-être, se dit-il, quand elles sont transplantées trop près des cieux, aux régions où se forment les orages, où le soleil est brûlant

La dernière phrase de "la maison du chat-qui-pelote" est très poétique…très romantique.

C'est en fait l'épitaphe sur la cippe de la tombe d'Augustine qui conclut un mariage d'amour raté.

En fait il n'y avait pas de de fleurs rue Saint-Denis du temps de Balzac , si ce n'est celles de quelques fleuristes…Aujourd'hui on parlerait peut-être de "fleurs de pavés"

L'image de balzac demande quelques explications.

Sous réserve d'autres commentaires bienvenus sur ce forum,il semble qu'Augustine soit l'une des fleurs…Elle restait au fond de sa vallée par son incompréhension de la poésie et des connaissances de son mari ,artiste et peintre célèbre.
Le mari par son "génie" brille comme un soleil brillant et Augustine est morte d'avoir essayé de l'atteindre.