Réforme des concours de l’enseignement

La filière littéraire

20 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,
Quelqu'un aurait-il des infos sur la réforme des concours de l'enseignement qui semble être un peu dans le flou actuellement ?
Merci !
Bonsoir.
En effet c'est très flou. Mais ce qu'il faut savoir, c'est que les concours sont maintenant à bac+5, soit un master obligatoire. Alors bien sûr, ça provoque de nombreux changements, surtout pour ceux qui ne s'intéressent pas à la recherche ou pour ceux qui comptaient passer le CAPES à bac+3.
Le CAPES et l'agreg sont quand même maintenus en l'état pour 2009/2010, donc c'est le moment ou jamais de passer le CAPES pour les gens qui ne veulent pas faire master 🙂
La réforme des concours exige désormais un niveau bac+5 (d'où le nom de masterisation).
Par contre je me demande si ce master est exigé aussi pour les concours de recrutement des professeurs des écoles, ou s'il concerne seulement le concours pour les professeurs (collège, lycée..)…?
Ceci dit, vu le mouvement de protestation en cours, rien ne certifie que ces réformes seront maintenues…
Bonjour

masterisation pour tous les concours. Cela facilite la mobilité. L'éducation nationale vous fera passer d'un poste de prof des écoles à prof de collège ou lycée, voire Conseiller principale d'éducation selon leurs intérêts à eux.

donc pas le choix, maintenant c'est bac plus 5
Donc, si j'ai bien compris, l'an prochain (printemps 2010), il est encore possible de passer le capes avec bac+3 ?
En revanche, concernant la masterisation, faudra-t-il avoir un master spécifique "enseignement" et passer exclusivement le concours au cours de la 5ème année ou pourra-t-on comme aujourd'hui préparer le concours en dehors de tout cursus dès lors que l'on a un niveau bac+5 ?
Dans le 1er cas, on aboutirait à une sorte de diplôme d'Etat sans lequel il serait impossible de devenir prof (primaire ou secondaire).
A-t-on des informations sur ce point ou est-ce toujours la nébuleuse ?

Merci à tous pour vos réponses.
Marianne.
florianna14 a écrit :Bonjour

masterisation pour tous les concours. Cela facilite la mobilité. L'éducation nationale vous fera passer d'un poste de prof des écoles à prof de collège ou lycée, voire Conseiller principale d'éducation selon leurs intérêts à eux.

:roll: :roll: :roll: Mobilité, et l'EN nous fera passer d'un poste à l'autre, selon leurs intérêts… :roll: Mais bien sûr.

Avant, les Professeurs des écoles, professeurs certifiés (CAPES), et CPE étaient au même niveau (Licence) et on mélangeait pas les titulaires pour autant… Arrêtons les rumeurs fausses et stupides et la paranoïa. Ce n'est pas le but de la réforme, même implicitement. :roll:
La masterisation mettra tous les professeurs (profs des écoles, profs certifiés, et profs agrégés compris) et CPE au même niveau, mais ça ne favorisera pas la "mobilité" selon "leurs intérêts à eux"… :roll:

Pour 2010, les épreuves restent en l'état, càd comme actuellement, à Bac+3 pour le capes (licence) et le concours de CPE, et le concours de prof des écoles (CRPE), et bac + 4 (M1 ou ancienne maîtrise) pour les candidats à l'agrégation.

Après, il faudra visiblement un master dit "enseignement", sauf pour la première année du concours qui aura un caractère "transitoire".
Ensuite, pas de "diplôme d'Etat sans lequel il serait impossible de devenir prof" comme dit plus haut, ce qui est demandé est un master, ce qui est conseillé est le master d'enseignement. C'est comme actuellement, on préconise une licence de lettres modernes pour tenter le capes de lettres modernes, mais en vérité, si vous avez une licence de maths, vous pouvez vous présenter en toute légalité.

Pour ceux qui ne me croient pas, lisez les textes officiels.
Tenno a écrit :Après, il faudra visiblement un master dit "enseignement", sauf pour la première année du concours qui aura un caractère "transitoire".
Ah oui, donc en fait le but inavoué est de supprimer à moyen terme le master "recherche", puisque tous les étudiants choisiront le master "enseignement". Ca, ça s'appelle vraiment investir dans l'intelligence!!!
Encore un peu de paranoïa ? Lisez ce forum, vous verrez le nombre de ceux qui veulent devenir enseignant-chercheur, ou qui ne veulent pas faire d'enseignement. La véritable inquiétude à avoir, à mon sens est ce que deviendront les recalés du concours. Y aura-t-il des passerelles vers les masters professionnels ?
Tenno a écrit :
florianna14 a écrit :Bonjour

:roll: :roll: :roll: Mobilité, et l'EN nous fera passer d'un poste à l'autre, selon leurs intérêts… :roll: Mais bien sûr.

Avant, les Professeurs des écoles, professeurs certifiés (CAPES), et CPE étaient au même niveau (Licence) et on mélangeait pas les titulaires pour autant… Arrêtons les rumeurs fausses et stupides et la paranoïa. Ce n'est pas le but de la réforme, même implicitement. :roll:
La masterisation mettra tous les professeurs (profs des écoles, profs certifiés, et profs agrégés compris) et CPE au même niveau, mais ça ne favorisera pas la "mobilité" selon "leurs intérêts à eux"… :roll:

Pour 2010, les épreuves restent en l'état, càd comme actuellement, à Bac+3 pour le capes (licence) et le concours de CPE, et le concours de prof des écoles (CRPE), et bac + 4 (M1 ou ancienne maîtrise) pour les candidats à l'agrégation.

Après, il faudra visiblement un master dit "enseignement", sauf pour la première année du concours qui aura un caractère "transitoire".
Ensuite, pas de "diplôme d'Etat sans lequel il serait impossible de devenir prof" comme dit plus haut, ce qui est demandé est un master, ce qui est conseillé est le master d'enseignement. C'est comme actuellement, on préconise une licence de lettres modernes pour tenter le capes de lettres modernes, mais en vérité, si vous avez une licence de maths, vous pouvez vous présenter en toute légalité.

Pour ceux qui ne me croient pas, lisez les textes officiels.
Mais, bien sur que l'état en arrivera à vous faire passer d'un post de prof à un poste de CPE…. Ma soeur a été prof et est devenue CPE…..

Bien sûr qu'ils feront de vous ce qu'ils veulent et si vous ne voulez pas, vous prendrez la porte…..

Ne rêvez pas trop. La belle époque est finie. Mobilité, mobilité est devenue à la mode.

Et pis, ce n'est pas moi qui ait inventé cette information. Ce sont nos profs de fac qui nous l'ont dit ouvertement….

Les intentions du gouvernement ne sont pas celles que les médias racontent à tort et travers. C'est bien plus sournois que cela.

Flo
Anne345 a écrit :Encore un peu de paranoïa ? Lisez ce forum, vous verrez le nombre de ceux qui veulent devenir enseignant-chercheur, ou qui ne veulent pas faire d'enseignement. La véritable inquiétude à avoir, à mon sens est ce que deviendront les recalés du concours. Y aura-t-il des passerelles vers les masters professionnels ?
Eh bien je ne suis pas le seul paranoïaque alors. Car tous les enseignants-chercheurs vous diront que l'on dénature l'enseignement purement critique; cela est surtout vrai pour les départements d'histoire, qui craignent la disparition des masters "recherche".
Mais, bien sur que l'état en arrivera à vous faire passer d'un post de prof à un poste de CPE…. Ma soeur a été prof et est devenue CPE…..

Bien sûr qu'ils feront de vous ce qu'ils veulent et si vous ne voulez pas, vous prendrez la porte…..

Ne rêvez pas trop. La belle époque est finie. Mobilité, mobilité est devenue à la mode.

Et pis, ce n'est pas moi qui ait inventé cette information. Ce sont nos profs de fac qui nous l'ont dit ouvertement….

Les intentions du gouvernement ne sont pas celles que les médias racontent à tort et travers. C'est bien plus sournois que cela.

Flo
A-t-elle été forcée (et j'insiste sur le mot) à passer CPE ? Je demande, parce qu'on supprime énormément des postes de CPE, alors demander à un enseignant de devenir CPE, on marche sur la tête. Mais ceci dit, ce n'est pas impossible…

Les profs de fac avaient également lancé la rumeur comme quoi l'agrégation était menacée, ce qui n'a pas été le cas… Même dans la réforme actuelle.

Ensuite, concernant les intentions du gouvernement, je suis d'accord avec vous, mais attention à ne pas tomber dans la théorie du grand complot non plus.
J'essaie d'apréhender cette réforme, mais j'aurais besoin d'un peu d'aide… Si on voulait se diriger vers un master recherche, est -ce que cela nous fermerait les portes des coucours de l'enseignement?
Il y a aujourd'hui deux types de master : master "professionnalisant" et "recherche". La nouvelle réforme introduit un troisième master : master "enseignement". Donc le master recherche diffère du master enseignement. Cependant, le master enseignement se divise a priori en deux parties : master et concours. Donc on pourra obtenir un master et non le concours, le concours et non le master, les deux ou aucun des deux!!!
oui, mais du coup, si il y avait un master recherche en particulier qui m'interressait, si je veux enseigner, je ne peux plus le choisir?
Tout dépend de ce que propose votre université. Il faut se renseigner.
Question sans doute naïve, mais un master recherche restera-t-il "valable" une fois la réforme passée (si elle passe) ? J'imagine tout de même mal qu'il faille, par exemple, refaire un M2 adapté à la nouvelle formule avant de pouvoir passer les concours…
Oui, il restera valable. Un master obtenu avant la réforme permet de passer le CAPES et l'agrégation.
Merci pour cette confirmation 😉
Trouvée sur le site de l'université Pierre-Mendès France de Grenoble, cette info confirme que les non titulaires d'un M2 ne pourront passer le capes et/ou l'agrégation qu'en s'inscrivant parallèlement à un cursus universitaire.
Pour ceux (dont je faisais partie) qui voulaient préparer le concours à distance, c'est fichu !

Période transitoire réforme CAPES

6 mai 2009 - 22 mai 2009
INFORMATIONS IMPORTANTES

Pour la session du CAPES de 2010 (année de préparation 2009-2010), un système transitoire a été mis au point par le ministère et appliqué selon les modalités suivantes par l'UPMF :

- Les étudiants titulaires d'une L3 s'inscriront en M1 (histoire ou géographie, selon la formation) pour préparer le concours. Le rattachement administratif à l'IUFM est supprimé (même si les cours actuels continueront à s'y tenir).

- Les étudiants titulaires d'un M1 s'inscriront en M2 pour suivre la même préparation.

À l'issue de l'année de préparation, le M1 ou le M2 seront validés selon des modalités qui seront bientôt définies. Quelle que soit la procédure de validation du diplôme qui sera retenue, les étudiants titulaires du seul M1 qui auront été reçus au CAPES devront passer leur M2 l'année suivante pour valider leur concours.

Le contenu du concours reste le même, ainsi que celui de l'agrégation., les anciennes questions (médiévale et ancienne) demeurent, les nouvelles seront bientôt connues et vous seront communiquées très prochainement.